Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Tamron 35-150 mm f/2,8-4 : un zoom pour les portraitistes

Tamron annonce un objectif zoom à la plage focale inédite : le 35- 150 mm f/2,8-4 Di VC OSD. Conçu pour les appareils plein format, disponible en monture Canon et Nikon, il couvre une plage focale de 35 à 150 mm, avec une ouverture glissante de f/2,8 à f/4.

Tamron a fait un choix intéressant avec sa nouvelle optique, en proposant une plage focale inédite, mais intéressante. Les photographes qui réalisent en majorité de la photographie de portrait, ou sociale au sens large, devraient apprécier une solution qui leur permettra peut-être enfin de n’utiliser qu’une seule optique zoom en plus de leurs focales fixes.

Une alternative au duo 24-70 + 70-200 mm

Les photographes qui réalisent surtout des portraits préfèrent en général les optiques fixes pour leur qualité d’image et leurs ouvertures incomparables, garantes de jolis flous d’arrière plan.

Mais dans certaines situations où la polyvalence est indispensable, il est nécessaire de faire appel à des objectifs zoom. En dehors des 24-70 mm f/2,8 et 70-200 mm f/2,8, peu d’optiques trouvent grâce à leurs yeux. C’est sur ce créneau que Tamron arrive avec un nouveau zoom, qui propose une alternative au duo 24-70 mm et 70-200 mm. Sa plage de 35-150 mm propose certes une plage plus réduite que 24-200, mais couvre toutes les focales appréciées des portraitistes.

Ce nouveau zoom de Tamron complémente parfaitement avec le 17-35 mm f/2,8-f/4 de la marque, permettant ainsi de constituer une amplitude suffisante dans la majorité des situations avec seulement 2 optiques dans le sac.

Une ouverture glissante, mais adaptée aux portraits

Dans l’idéal bien sûr, une ouverture constante à f/2,8 aurait été parfaite. Mais le compromis trouvé pour proposer une optique à la fois pratique, qualitative, légère et à un prix raisonnable a nécessité de choisir une autre option. Tamron propose donc une ouverture glissante allant de f/2,8 en grand angle, à f/4 en téléobjectif.

L’effet de compression jouant en faveur du flou d’arrière-plan, cela devrait permettre d’obtenir suffisamment de “bokeh” pour du portrait, sans faire monter la facture.

Une plage focale qui couvre les principales focales « portrait »

Les photographes qui font surtout de la photographie sociale connaissent bien la problématique du changement d’optique, et sont souvent équipés de deux boîtiers pour éviter de changer en permanence d’optique.

Passer d’un plan large à un portrait serré ne peut pas être réalisé avec une seule optique. Cela explique en partie le succès d’un 24-105 mm f/4, qui permet plus de polyvalence en photographie sociale, mais qui souffre d’une ouverture comme d’une plage focale imparfaite pour le portraitiste.

35 mm est à la fois suffisant la plupart du temps pour les plans larges en photographie sociale, et 150 mm permet de réaliser des portraits serrés, même de loin. Et au passage, les focales 35, 50, 85 et 135 mm sont disponibles.

Quelles performances ?

Une optique de ce type doit avoir bien plus qu’une plage focale étendue pour séduire les portraitistes, toujours en recherche d’une qualité d’image optimale. Dans ce domaine, cela signifie une excellente reproduction des couleurs, un flou d’arrière plan doux et progressif, un piqué et un micro-contraste optimaux, et en utilisation à main levée, une bonne stabilisation et un autofocus performant.

Conception optique optimisée pour le portrait

La conception optique de cet objectif associe trois éléments en verre à faible dispersion hautes performances et trois lentilles asphériques hybrides. Cela permet entre autres de réduire aberrations chromatiques et autres imperfections optiques.

Tamron a conçu son optique pour qu’elle réponde aux besoins des boîtiers les plus exigeants, proposant des définitions de 50 millions de pixels.

Le fabricant annonce avoir optimisé les performances de son optique pour la plage se situant autour de 85 mm, la focale considérée comme référence en portrait.

Pour proposer un “bokeh” optimal, Tamron a utilisé des technologies de simulation permettant d’obtenir le flou d’arrière-plan le plus naturel et doux possible. La capacité à isoler le sujet, mais aussi le dégradé du flou d’arrière-plan ont donc été optimisés pour cet usage, autour d’un diaphragme à 9 lamelles.

Le revêtement BBAR (pour Broad-Brand Anti-Reflection) vient couronner le tout en supprimant au maximum les réflexions internes de la lentille. Cela permet de réduire considérablement images fantômes et reflets, et ainsi de réaliser des images à contre-jour en limitant les effets indésirables.

Autofocus OSD et stabilisateur VC

Le portrait n’étant pas toujours réalisé sur un sujet statique, la qualité de l’autofocus d’une optique, surtout en termes de précision, est importante.

L’autofocus OSD de Tamron est réputé pour sa rapidité, sa précision, mais aussi son silence, OSD signifiant Optimized Silent Drive. Il utilise pour cela un moteur à courant continu OSD initié avec le 17-35 mm f/2,8-f/4 Di.

En plus d’être silencieux, il optimise la précision et la vitesse de mise au point, avec un suivi annoncé lui aussi comme plus précis sur des sujets en mouvement.

L’efficacité de la stabilisation VC de Tamron n’est plus à démontrer, et permettra de gagner jusqu’à 5 stops. Sur ce modèle, un processeur indépendant s’occupe de la stabilisation, un autre étant dédié à l’autofocus. Cela permet d’éviter de limiter les performances d’une des fonctions lorsque l’autre est utilisée.

Cette stabilisation permettra de gagner en précision par faible luminosité, mais aussi en stabilité, surtout aux focales les plus longues.

Distance minimale de mise au point de 0,45 m

Tamron a conçu son optique pour qu’elle permette de capturer des sujets se situant à seulement 45 cm, quelle que soit la focale. Cette capacité permet donc de réaliser de très gros plans, en se situant très près du sujet.

Légère, compacte et tropicalisée

Elle ne pèse en effet que 790 à 796 grammes selon la monture Canon ou Nikon pour des dimensions de 124.3 mm (Nikon) ou 126.8 mm (Canon), et un diamètre de filtre de 77 mm.

Pour ceux qui travaillent en extérieur, le Tamron 35-150 mm Di VC OSD f/2,8-4 a un autre argument : il est tropicalisé. Les joints situés au niveau de la monture et des emplacements importants permettront d’utiliser cette optique aussi bien en conditions humides que sous la pluie.

Dans le même esprit, le revêtement au fluor hydrophobe et oléophobe sur la lentille frontale la rend moins sensible aux saletés, traces de doigts, poussière, et donc à la pluie.

Des promesses…à concrétiser

Les compromis pour une telle plage focale permettent-ils d’avoir une qualité d’image qui satisfera vraiment les portraitistes ? C’est toute la question. Tamron dit avoir optimisé cette optique autour de la plage de 85 mm, ce qui ressemble à un bon choix.

Et sur le papier, cette optique semble avoir été vraiment pensée pour permettre une excellente qualité d’image pour le portrait, tout en étant légère, compacte, et conçue pour faire face à toutes les situations.

Il faudra maintenant faire ses preuves sur le terrain. Si Tamron réussit à proposer une qualité d’image exceptionnelle, et à se rapprocher d’excellentes optiques 24-70 mm ou 70-200 mm, il est certain que la marque s’ouvrira un marché très porteur.

Disponibilité et prix

La version  Nikon sera disponible à partir du 21 mai, et une version Canon disponible un peu plus tard, à partir du 23 juin. Le tarif est annoncée sous les 900 €.

Le Tamron 35-150 Vi DC OSD f/2,8-4 sera livré avec un pare-soleil, ainsi que bouchon et capuchon.

Source : Tamron

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser