Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Team autremonde : l’équipe de foot qui lutte contre l’exclusion sociale

Après la sortie remarquée de son premier livre, Team autremonde, l’équipe de football qui lutte contre l’exclusion sociale, s’expose à la galerie de l’hôtel Jules & Jim. Du 23 septembre au 16 novembre 2021. (Photo d’ouverture : © Alys Thomas)

autremonde est une association de solidarités qui lutte contre l’indifférence et les exclusions. Créée en 1994, elle est aujourd’hui un acteur majeur sur le territoire nord-est
parisien. Sa mission principale est de renouer et maintenir le lien avec des personnes en situation de précarité, d’isolement et de migration. Son équipe de foot, la Team autremonde, après avoir fait l’objet d’un livre photographique par Alys Thomas, créé avec l’aide de 250 contributeurs, s’expose désormais à l’Hôtel Jules et Jim jusqu’au 16 novembre, l’occasion de s’intéresser de près aux actions de cette association, au travail d’Alys Thomas et à ces joueurs pas comme les autres.

© Alys Thomas

En effet, ces derniers années, l’association autremonde a constitué une équipe de foot composée de migrants et de personnes en difficulté. Cette initiative basée sur la réinsertion positive, permet aux bénéficiaires de se retrouver chaque semaine autour d’une passion commune et de s’inscrire dans un programme sportif engagé. Presnel Kimpembe, Champion du monde 2018 avec l’équipe de France de football, Ambassadeur Team autremonde, explique : «Parce que le football, c’est avant tout créer du lien entre les gens, partager des moments et des émotions, se dépasser collectivement, ensemble avec ses
partenaires. C’est compenser quand un coéquipier est en retard défensivement, c’est faire l’appel même sans savoir si l’on recevra la balle, c’est proposer sans arrêt pour que l’équipe l’emporte à la fin».

Organisée en parcours narratif, l’exposition s’étend jusqu’aux parties communes de l’hôtel à
travers une quinzaine de photographies. C’est aussi l’occasion de redécouvrir le livre réalisé en 2020, co-écrit par les journalistes Romain Herreros et Paul Guyonnet et illustré par
Alys Thomas, retrace le parcours incroyable de ces joueurs atypiques, leurs trajectoires, leurs
difficultés, leurs rêves et leurs rapports au football associatif. Tous vivent à Paris et jouent chaque semaine au stade Pershing de Vincennes, mais aussi sur les pelouses râpées de La Courneuve.

© Alys Thomas

« J’ai voulu représenter les joueurs de la Team autremonde à la manière des superstars du foot en empruntant les codes de la photographie de mode pour valoriser chaque personnalité et mettre en avant les individualités de chacun. Cette série tend à démontrer que derrière le mot «migrant», il existe autant de réalités et de parcours, que d’hommes » raconte la photographe franco-britannique Alys Thomas.

À cette occasion, Team autremonde sensibilise les visiteurs sur son action solidaire et propose à la vente les oeuvres exposées, dont l’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’association. Le livre préfacé par Presnel Kimpembe sera également disponible à l’accueil de l’hôtel, sur la durée de l’exposition.

L’exposition Team autremonde par Alys Thomas sera ouverte jusqu’au 16 novembre à l’Hôtel Jules et Jim. 

Source : Verry Good Bureau


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser