Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Thomas Vijayan remporte le World Nature Photography Award

Le World Nature Photography Award a dévoilé ses gagnants. Le premier prix revient au canadien Thomas Vijayan pour son portrait d’orang-outan. (Photo d’ouverture : © Thomas Vijayan)

Le World Nature Photography Award a dévoilé les lauréats de l’édition 2020, au terme d’une année inaugurale qui a vu affluer les candidatures des quatre coins du globe. Le titre de Photographe international de la nature de l’année va à Thomas Vijayan pour son image « The world is going upside down », qui immortalise le plus grand mammifère grimpant sur les arbres au monde : l’orang-outan.

Pour remporter la première place de cette édition 2020, le photographe canadien spécialiste de la nature et de la faune sauvage Thomas Vijayan a dû grimper sur un arbre et attendre plusieurs heures. Il se trouvait au plus profond du parc national de Tanjung Puting, dans l’île indonésienne de Bornéo, dans l’espoir d’apercevoir un exemplaire de cette espèce en danger critique d’extinction.

© Vladimir Cech

« J’avais ce cadre en tête, alors pour obtenir cette photo, j’ai d’abord choisi un arbre qui était dans l’eau afin d’obtenir un bon reflet du ciel, ce qui peut donner l’impression que l’image est à l’envers, puis j’ai grimpé sur l’arbre et j’ai attendu pendant des heures. Il s’agit d’un chemin que les orang-outan empruntent régulièrement pour se rendre sur une autre petite île, j’étais donc sûr d’obtenir cette image si j’attendais patiemment. J’ai donc attendu et attendu longtemps et finalement, j’ai obtenu ce magnifique cadre » explique le photographe.

Ce cadre confondra les spectateurs au premier coup d’œil, ce qui le rend unique. Bornéo est un paradis pour les photographes, et Vijayan a réussi a pénétrer cette nature florissante et intacte avec beaucoup de précautions et de respect. La valeur du cliché est accrue du fait qu’il est extrêmement difficile d’atteindre certains endroits au cœur du Bornéo : cela demande de s’embarquer dans une vraie aventure.

© Vittorio Ricci

Le prix World Nature Photography Award a été fondé par un groupe de professionnels du développement durable et l’équipe à l’origine du concours Visual Identity Awards, qui se sont réunis pour donner suite à une idée en germe. Il s’agissait d’un concours de photographie qui non seulement mettait en valeur les meilleurs photographes du monde, mais faisait aussi quelque chose pour la planète.

En 2021, nous continuerons à soutenir deux organisations caritatives de lutte contre le changement climatique qui s’efforcent de faire la différence pour l’avenir de la planète. Il s’agit du Clean Air Task Force et de la Coalition for Rainforest Nations.

Pour admirer toute la sélection des gagnants, rendez-vous sur le site du concours.

Source : World Nature Photography Award

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser