Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Tips : One « third » to rule them all

Il y a quelques semaines dans la section « Tips », on présentait l’intérêt de la mise-au-point à mi-course notamment pour le cadrage. Il n’y existe pas de règle absolue pour cadrer une photo. Néanmoins, la « règle des tiers » ( ou rule of thirds) permet -en général- d’obtenir des photos bien équilibrées.

La règle des tiers est simple et très connue des photographes. Imaginez deux lignes verticales et autant de lignes horizontales qui viennent quadriller votre capteur de manière égale. Puis cadrez la photo de manière à placer les éléments de force sur  sur une des lignes ou à l’intersection de plusieurs lignes. Il se peut que votre appareil vous propose d’afficher ce quadrillage sur votre viseur ou votre écran. Attention toutefois, il se peut que le quadrillage ne divise pas le viseur en tiers.

Sans rentrer dans les détails plus techniques, cette règle est basée sur la règle du nombre d’or. Elle a été créée par les romains et utilisée notamment en architecture comme en peinture pour la composition. Généralement, elle permet une meilleure lecture de la photo en proposant une dissymétrie qui est agréable à l’oeil. Ainsi, pour un paysage tel qu’un bord de mer, il est déconseillé de placer l’horizon au milieu de la photo mais au contraire, de le placer sur le 1er ou le 2ème tiers.


Cette règle peut également s’appliquer au portrait. Plutôt que de centrer la photo sur les yeux, ce qui a pour effet de laisser du « vide » au dessus de la tête, centrer la photo sur le cou, de sorte à ce que les yeux se retrouvent sur une ligne voire aux intersections de ces lignes.

Parfois, un cadrage moitié/moitié sera plus adapté à la photo. La règle des tiers est plus un guide ou une base pour la composition.  Je finirai cette rapide introduction à la règle des tiers en rappelant que les règles sont évidemment faites pour être transgressées.

Edit : Merci à Silphi pour le portrait

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] entendu, les règles de composition en photo sont toujours valables, et peuvent être suivies, comme ne pas […]

Avatar par défaut
Reuf
Il y a 9 ans et 1 mois

Une des règles inéluctables de la composition. Par contre à ne pas confondre avec le nombre d’or!

Il y a 9 ans et 4 mois

[…] standards compteront trop de ciel, de mer, de forêt en haut et en bas de la photo. Ceci dit, la règle des tiers s’applique très bien au […]

Il y a 9 ans et 5 mois

Bonne présentation de la règle.

Pour parler bouquins j’ai beaucoup apprécié cette collection AVA Basisc photography (je ne sais pas si elle existe en fr) :
http://www.avabooks.ch/index.php/ava/booklist/Photography

J’avais commencé avec ça qui est bien fait et simple :
http://www.amazon.fr/grand-livre-photographie-cr%C3%A9ative/dp/2803445115/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1270124144&sr=8-1-catcorr

Il y a 9 ans et 5 mois

Rappel de base mais ô combien important moi qui est tendance à l’oublier et à ne pas prendre le temps de cadrer ma photo.

(ps : sympa le titre 😉 )

Il y a 9 ans et 5 mois

Merci pour les infos sur les bouquins.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser