Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Tony Ray-Jones & Martin Parr : un dialogue en noir et blanc

L’exposition In Black & White : Martin Parr & Tony Ray-Jones crée une rencontre entre deux des photographes britanniques les plus célèbres de la photographie contemporaine. Ray-Jones fut le maître de Parr qui en hérita la science du cadre et le comique absurde. Jusqu’au 20 novembre à la galerie Clémentine de la Féronnière. (Photo d’ouverture : © Tony Ray-Jones)

La galerie Clémentine de la Féronnière présente In Black & White: Martin Parr & Tony Ray-Jones, une exposition consacrée à deux figures emblématiques de la photographie britannique. À la lisière de l’art et du photojournalisme, leurs œuvres en noir et blanc ont largement contribué à l’évolution de la photographie en Grande-Bretagne entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Alors que les deux ne se sont jamais rencontrés, l’exposition imagine un dialogue artistique entre le maître (Ray-Jones) et l’héritier (Parr).

La quête d’une écriture photographique anglaise traverse l’œuvre des deux photographes. Avant qu’il ne se dissolve dans la mondialisation, l’esprit britannique doit être immortaliser à travers une photographie documentaire fidèle à la réalité, capable de décrypter l’absurdité propre à l’humour anglais.

Martin Parr,,GB. England. North Yorkshire. Filey. Butlins. From ‘Early Works’.1972.

La concordance entre le regard de Tony Ray-Jones et celui de Martin Parr est frappante, et ce n’est pas un hasard. Lorsque Martin Parr tombe, en 1971, sur le travail de son prédécesseur, tragiquement décédé d’une leucémie à l’âge de 31 ans, il découvre sa voie. Alors étudiant de première année en photographie au Manchester Polytechnic, il se met au travail et part à son tour immortaliser ses contemporains en noir et blanc. Il bâtira ainsi son parcours exceptionnel, en projetant l’art britannique dans la modernité.

Tony Ray-Jones : l’initiateur de la photographie britannique moderne

Ray-Jones est le photographe qui a indéniablement jeté les bases de la photographie britannique moderne, en opérant entre 1960 et 1970. Il a redoré le blason du photojournalisme à une époque où il passait de mode, en créant son propre langage, empreint d’humour, de poésie et d’un grand sens de la cinématographie d’une image.  Son langage documentaire est fort, précis, et a ouvert la voie à des noms tels que Martin Parr.

© Tony Ray-Jones
Martin Parr : le maître de la photographie documentaire contemporaine

Photographe parmi les plus connus de sa génération, ayant révolutionné la photographie documentaire, Parr est connu pour sa capacité à immortaliser le monde qui l’entoure avec une ironie toute british qui est sa marque de fabrique. Tragicomiques, décalées, théâtrales, ses photographies sont de suite reconnaissables. En 2017, il a ouvert la Martin Parr Foundation à Bristol, destinée à promouvoir la photographie documentaire britannique. Membre depuis 1994 de l’agence Magnum, dont il a également été président de 2013 à 2017, il a publié plus d’une centaine de livres. Son œuvre fait partie de plusieurs collections muséales majeures et a fait l’objet d’une rétrospective à la National Portrait Gallery de Londres en 2019. Martin Parr est représenté par kamel mennour, Paris/London.

À l’occasion de l’exposition In Black and White: Martin Parr & Tony Ray-Jones à la galerie, la Maison CF met Martin Parr à l’honneur. La librairie se transforme en pop-up, en partenariat avec la Martin Parr Foundation, et propose des produits dérivés du photographe et une exposition de tirages en couleurs. Du 26 aout au 20 novembre 2021.

Source : Réponses photo

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser