Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un carnet de voyage en parallax

Fabien Garel (David Bynch de son nom d’artiste) a dévoilé le 30 juin sa dernière vidéo, « 150 Days in Korea » (en français « 150 jours en Corée »). Elle retrace son voyage de huit mois en Corée du Sud effectué en 2015. Pendant un peu plus d’une minute, 35 photos défilent, animées grâce à la technique du parallax. Explications.

Dans les temples, les rues, au coeur des marchés ou au sommet des montagnes, les drapeaux et les tentures sud-coréennes frémissent au gré du vent. Les néons des congélateurs de poissons clignotent. Le paysage, lui, reste fixe. Il s’agit de photo motion, aussi appelé la 2.5D ou effet parallax. Cette « deuxième dimension et demie », on vous en parlait déjà dans un article publié en 2014. La technique consiste « à séparer une photo en plusieurs couches ou calques pour ensuite l’animer avec un outil imaginé sur le modèle de la caméra 3D », explique Fabien Garel, que nous avons interrogé. Cela ressemble davantage à un diaporama photo qu’à un film, mais pour le vidéaste, cette technique « apporte quelque chose de plus hypnotisant ».

Outre son esthétisme, c’est surtout pour son côté « pratique » que Fabien Garel a choisi de l’utiliser car « j’avais déjà pris beaucoup de photos, entre 300 et 500, alors si je me mettais à tourner pour faire un film, j’allais rencontrer un gros problème de stockage », nous confie-t-il. « Et puis avec très peu de matériel, ça permet de toucher à de nombreux outils comme Photoshop et After Effects », poursuit-il, avouant quand même que si sur place ça demande un peu moins de travail, ça lui aura quand même valu plus de trois semaines de dur labeur en post-production.

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 7 ans et 9 mois

Ça c’est un super idée, le rendu est génial

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser