Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un dauphin rose d’Amazonie est la meilleure photo sous-marine de l’année

L’Underwater Photographer of the Year a récompensé Kat Zhou avec le titre de photographe sous-marine de l’année. Zhou a tiré le portrait d’un rarissime dauphin rose d’Amazonie. (Photo d’ouverture : © Oliver Clarke)

Kat Zhou, photographe originaire des États-Unis, vient d’être nommée Photographe sous-marine de l’année 2023 grâce à son portrait d’un dauphin rose d’Amazonie. L’Underwater Photographer of the Year a reçu près de 6000 candidatures cette années, qui toutes témoignent de l’immense diversité du vivant. La photo Boto Encantado de Zhou encadre parfaitement cette espèce en voie de disparition, dont le nombre diminue chaque année. Le portrait est un véritable prouesse photographique et il immortalise l’animal à la fois en-dessus et au-dessous de la surface de l’eau.

Lauréate © Kat Zhou

Derrière ce cliché onirique, pris au coucher de Soleil, se cache une légende fascinante. Selon les habitant·es locaux·les, ces dauphins dits « botos » peuvent se muer en des hommes magnifiques appelés « boto encantado ».

« Bien que je n’aie pas été témoine de la transformation, j’ai été enchantée par ces magnifiques mammifères d’une manière différente, explique la photographe, après avoir vu comment les botos amenaient parfois leur bec au-dessus de l’eau, j’ai voulu faire une photo en deux temps au coucher du soleil. Bien que l’eau était si sombre que je devais tirer à l’aveugle, ce dauphin m’a donné une pose et un sourire parfaits ! »

Kat Zhou a aussi voulu sensibiliser le grand-public à la cause de ces mammifères. Au fur et à mesure que l’Amazonie a été peuplée, ces dauphins rose se sont rapprochés des rivages du fleuve pour bénéficier de la présence humaine. Néanmoins, les habitant·es les ont souvent tués pour en tirer des appâts pour la pêche. Beaucoup sont capturés dans les filets tandis que d’autres sont empoisonnés par le émissions de mercure issues de l’exploitation minière. « Je crains qu’un jour les botos deviennent des vraies créatures mythologiques ! » conclue la lauréate.

© Theo Vickers

« Il est tout à fait logique que l’Amazone, en tant que fleuve le plus longs et florissant du monde, ait produit notre grand gagnant, a commenté le juge Alex Mustard. Le concours Underwater Photographer of the Year vise à célébrer la photographie sous-marine dans toute sa diversité et nous sommes ravi·es que les images récompensées cette année proviennent des pôles aux tropiques, de tous les coins de l’océan et d’étendues d’eau douce renommées comme le fleuve Amazone et le lac Baïkal« .

Source : UPY


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser