Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un livre photo pour les enfants défavorisés de Brooklyn par Ibrahem Hasan

Le photographe Ibrahem Hasan lance Love is why, un livre collaboratif en faveur des étudiants les plus démunis de Brooklyn qui célèbre les grandes figures de la culture afro-américaine. (Photo d’ouverture : Ibrahem Hasan, Love Is Why (2021)Photography Ibrahem Hasan)

L’année dernière, au plus fort de la pandémie, Ibrahem Hasan a lu un article dans le New York Times qui l’a profondément affecté. Le photographe basé à Brooklyn a appris l’existence d’un lycée dans son quartier qui se consacre à l’aide des étudiants plus âgés et délaissés par le système scolaire.

Ibrahem Hasan, Love Is Why (2021) Photography Ibrahem Hasan

Alors que le lycée en question, la Brooklyn Democracy Academy (BDA), perdait sa directrice, Dez-Ann Romain, à cause du COVID-19, le photographe a décidé de ne pas rester les bras croisés. A 36 ans à peine, Romain était une éducatrice « avec du cran et du cœur », qui s’engageait à aider les enfants qui avaient eu des difficultés dans le système scolaire classique.

Le photographe a donc eu l’idée de créer un livre, spontané et personnel, destiné à encourager les enfants de ce lycée mais aussi à célébrer les grandes figures de la culture afro-américaine à travers des entretiens inspirés de Malcolm X. Love is why est le résultat de ce travail, un montage de textes et d’images qui met en avant des figures inspirantes susceptibles d’être des mentors pour des jeunes en manque de confiance.

Ibrahem Hasan, Love Is Why (2021) Photography Ibrahem Hasan

S’appuyant sur les contributions d’amis, de collègues et d’étrangers qui étaient désireux d’ajouter leur touche à cette grande tapisserie, le livre est une encourageante histoire sur le passage à l’âge adulte et le mentorat, et qui met le doigt sur l’urgence de changer les systèmes éducatifs pénalisant certains profils. Tous les bénéfices des 500 exemplaires de l’édition limitée serviront à acheter des ordinateurs portables pour les étudiants de la BDA qui, aujourd’hui plus que jamais, ont besoin d’un accès à distance à l’apprentissage et d’une preuve de foi en leur avenir.

« Le BDA est essentiellement la dernière ligne de défense pour aider ces enfants qui sont sous-accrédités ou trop âgés. C’est comme le lycée, mais il s’adresse aux enfants plus âgés qui ont été dans des situations difficiles et qui ont besoin d’un peu plus d’aide, d’amour, d’attention et de compassion. Ils ont une tâche vraiment difficile, c’est pourquoi j’ai décidé de concentrer mes efforts sur cette école » explique le photographe à Dazed.

Ibrahem Hasan, Love Is Why (2021) Photography Ibrahem Hasan

« J’ai grandi en ne croyant pas nécessairement en moi. Je suis extrêmement chanceux et reconnaissant d’avoir eu l’occasion de faire les choses que j’ai faites dans ma carrière, mais si j’avais eu un peu plus confiance en moi, j’aurais peut-être été encore meilleur, vous savez ? Et donc, parfois, les petits gestes peuvent aller loin » conclue-t-il.

Plus d’informations sur le livre :
Love is why
Précommandez maintenant.
64.65 dollars

512 pages
170×24 0 mm
130g, papier mat NovaTech
Autopublié
ISBN 978-0-9796149-0-3
100% des recettes sont reversées à la
Brooklyn Democracy Academy

Pour se procurer le livre, c’est par ici.

Source : Dazed

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser