Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un nouveau livre de Steve McCurry présente des photos inédites

Avec In Search of Elsewhere, Steve McCurry dévoile une archive incroyablement riche constituée de photos inédites. Voyage autour du globe, à travers des cultures lointaines et des contrées inexplorées, ce livre est avant tout une ode à l’aventure et à la sensibilité humaine que la photographie permet d’atteindre.  (Photo d’ouverture : Belo Sur Mer, Morondava, Madagascar, 2019 © Steve McCurry, Long Island City, NY)

Steve McCurry est connu pour avoir créé certaines des images les plus emblématiques de ces derniers temps et dans son dernier livre, il partage des photographies inédites issues de ses archives incroyablement riches. In Search of Elsewhere (En quête d’ailleurs) nous emmène à travers le monde et nous offre de nouvelles perspectives sur de nombreux lieux que le photographe a déjà rendus célèbres : de l’Inde au Myanmar en passant par Cuba, le Cachemire et les temples blanchis de l’Himalaya. Chaque image est reproduite en grand format et avec des détails remarquables. Cette nouvelle compilation révèle l’incroyable profondeur humaine de son travail.

Lourdes, France, 1989 © Steve McCurry, Long Island City, NY

S’étendant de 1981 à 2019, les photographies constituent un regard spectaculaire sur le monde et sur la photographie de McCurry. Plus d’une centaine d’images nous embarquent de l’Inde au Myanmar en passant par les États-Unis et révèlent l’esprit de chaque culture, avec pour fil rouge la quête d’un sentiment universel d’appartenance au vivant et à l’humanité.

Présentées sans légende, les photographies sont mises à nu dans une mise en page minimaliste pour que le lecteur puisse les observer en toute leur simple beauté. Et c’est dans cette observation que l’on peut vraiment apprécier le talent de McCurry à capturer l’âme de ses sujets.

Wadi Rum, Jordan, 2019 © Steve McCurry, Long Island City, NY

Étant donné que les photographies ont été prises sur de nombreuses années, il est intéressant de voir comment elles agissent, telle une une capsule temporelle, cristallisant la société à des moments précis. Un aspect de ce travail qui tenait à cœur au photographe.

Le travail de dépoussiérage de cette archive commence il y a cinq ans. Le photographe se penche sur un nouveau projet avec l’intention de représenter le monde comme il l’a vu et comme il n’est plus. Ces images témoignent en effet de l’aspect originaire d’endroits désormais bouleversés par les guerres, le changement climatique, l’urbanisation…le livre est une carte postale par moments nostalgique d’un monde qui n’est plus et qui pourrait à nouveau être si les humains changeaient leur rapport au vivant.

Gulmarg, Kashmir, 1999 © Steve McCurry, Long Island City, NY

Ce voyage passionnant montrent à quel point ces endroits extraordinaires cachent des modes de vie ordinaires et surtout, similaires. Pour McCurry, le livre est là pour rappeler à travers le pouvoir de l’image à quel point nous sommes tous les mêmes. La photographie devient un simple outil de narration, une énergie joyeuse au service d’une émotivité retrouvée.

Et il explique : « Je compare la photographie à la nourriture, à l’air et au sommeil…cette énergie créative, cette impulsion, c’est ce qui nous donne un but, du plaisir, de la joie, du bonheur et de l’amour. »

In Search of Elsewhere sera disponible le 24 novembre 2020 en ligne et en librairie.

Source : Instagram

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser