Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une coulée d’origamis en photos

Le duo d’artistes David Oliva et Anna Juncà a crée une coulée d’origamis pour rendre hommage aux volcans endormis de la Catalogne lors du festival des lumières Lluèrnia. (Photo d’ouverture : © David Oliva et Anna Juncà)

Le festival Lluèrnia rend hommage chaque année aux lumières et aux volcans endormis de la Catalogne. Feu et lumière sont à l’honneur dans les rues de la ville d’Olot, constellée d’installations par différents artistes. Un duo d’artistes, composé des architectes David Oliva (de l’agence SP25) et Anna Juncà, a rendu un hommage aux volcans de cette région en reproduisant un tapis de lave en origami, à l’apparence incandescente.

© David Oliva et Anna Juncà

L’illusion d’optique est encore plus saisissante dans les photographies, qui semblent prises directement au sommet d’un volcan. Le flux de lave semble se déverser par un immeuble abandonné, en créant une atmosphère dantesque. 10.000 cocottes en papiers ont été nécessaires pour donner vie à ce faux cratère en pleine éruption.

Si l’ensemble n’est constitué que de papier, une fois la nuit tombée, les réflecteurs et la machine à fumée ont rendu la création tout à fait terrifiante.

© David Oliva et Anna Juncà

Un travail hautement métaphorique : le papier est le matériau le plus sensible aux flammes qui soit. Ici, il est lui-même la flamme. De chose fragile il devient acteur d’une illusion d’optique impressionnante et étonnante par la minutie de ce travail d’origamis. L’installation dépasse l’expérience physique et prend tout son sens en photographie. Ces images questionnent, interrogent, intriguent au point que le spectateur se retrouve perdu face à un spectacle inexplicable.

Poétique mais aussi politique, symbole du petit qui devient grand s’il agit collectivement, l’oeuvre marque les esprits et les mémoires.

Source : Lluèrnia

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur