Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Une exposition met les survivants de la Shoah à l’honneur

A près de 70 ans de la Shoah, l’Imperial War Museum honore les survivants de l’une des pages les plus sombres de l’histoire avec l’exposition Generations : Portraits of Holocaust Survivors, durant laquelle six millions de personnes, pour la plupart de confession juive, ont été massacrées. Jusqu’au 9 janvier, ces portraits poignants par douze talents photographiques britanniques nous rappelleront l’importance de maintenir la mémoire transgénérationnelle. (Photo d’ouverture : © Frederic Aranda)

Jusqu’au 9 janvier 2022, l’Imperial War Museum expose Generations : Portraits of Holocaust Survivors. En partenariat avec la Royal Photographic Society (RPS), Jewish News, le Holocaust Memorial Day Trust et Dangoor Education, l’exposition présentera des œuvres de 12 photographes contemporains illustrant les relations entre les survivants de la Shoah et leurs petits-enfants. Une exposition coup de poing qui nous rappelle l’importance de la mémoire intergénérationnelle. Parmi les photographes : Frederic Aranda, Sian Bonnell, Jillian Edelstein, Arthur Edwards, Anna Fox, Joy Gregory, Jane Hilton, Tom Hunter, Karen Knorr, Carolyn Mendelsohn, Simon Roberts et Michelle Sank.

© Jillian Edelstein

Plus de cinquante photographies où les rescapés sont tantôt représentés seuls tantôt accompagnés de leur proches. « Ces photographies capturent la relation spéciale qui existe entre les survivants [de la Shoah] et les jeunes générations […] En plus du devoir de mémoire et de partage, ces portraits sont une célébration des parcours importants de ces survivants et mettent également en lumière l’héritage particulier que leurs enfants et petits-enfants vont porter avec eux dans le futur », comme l’expliquent les curateurs.

Ce projet a débuté lorsque Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge a pris des photos de deux survivants en 2020, Yvonne Bernstein et Steven Frank BEM. S’exprimant à l’époque, la Duchesse avait déclaré : « C’est un véritable honneur d’avoir été invitée à participer à ce projet et j’espère que, d’une certaine manière, les souvenirs d’Yvonne et de Steven resteront vivants au moment où ils passeront le relais à la génération suivante ».

© Frederic Aranda

« Nous avons estimé qu’il était important de célébrer les survivants de l’Holocauste à travers cette exposition et de créer un ensemble d’œuvres qui pourraient être montrées à l’avenir, avec des membres de la famille sur les photographies qui auraient un lien direct avec elles », a déclaré Michael Pritchard, le directeur de l’éducation et des affaires publiques de la Royal Photographic Society, à Artnet News.

Une exposition nécessaire, un coup de poing colossal selon The Daily Telegraph. A travers les photographies émouvantes de cette exposition offrent un espace pour se souvenir et partager les histoires de ces survivants, pour célébrer leurs vies riches et l’héritage spécial que leurs enfants et petits-enfants porteront dans le futur.

Source : Imperial War Museums

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser