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Visa pour l’image – Perpignan recrute son(sa) Directeur(trice)

L’association Visa pour l’image – Perpignan recrute son(sa) Directeur(trice). Voici le profil recherché et al fiche de poste.

L’association Visa pour l’image – Perpignan, soutenue par l’État (ministère de la Culture), la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales, la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et la Ville de Perpignan, a pour mission la valorisation du photojournalisme. À ce titre, elle anime le Centre International du Photojournalisme (CIP) créé en 2015, et organise depuis 1989 le Festival international de photojournalisme «Visa pour l’Image ».

Le(la) Directeur(trice) dirigera l’association Visa pour l’image – Perpignan, conduira l’ensemble des actions du CIP et assurera la coordination du Festival Visa pour l’image.

Ses missions

A – Le Centre International du Photojournalisme (CIP)

Constitué en centre de ressources et lieu d’expositions à vocation locale, régionale, nationale et internationale, le CIP poursuit les objectifs suivants : repérer, sauvegarder et diffuser des fonds de photojournalistes, valoriser cette profession et prioriser l’éducation à l’image au sein de l’éducation artistique et culturelle.

Le(la) Directeur(trice) s’attachera à maintenir la dynamique du CIP, à le stabiliser dans le territoire et à redimensionner ses missions scientifiques, culturelles et pédagogiques, avec une attention particulière envers le domaine de l’éducation à l’image.

A ce titre, le(la) Directeur(trice)doit :

  • concevoir et mettre en œuvre, en étroite collaboration avec le conseil scientifique de l’association, le projet artistique, culturel et d’éducation à l’image de l’établissement et rendre compte de sa réalisation au conseil d’administration. Ce projet doit prévoir l’articulation des actions du CIP et celles du Festival Visa pour l’image en collaboration avec la direction artistique du festival ;
  • superviser la constitution d’une collection et assurer sa conservation selon les normes de conservation préventive en élaborant une politique de collecte sélective des fonds de photojournalistes à partir de critères scientifiques et privilégier des logiques de partenariat. Mener à terme le projet de partenariat de conservation avec les archives départementales des Pyrénées-Orientales et les Archives Nationales ;
  • concevoir et mettre en œuvre des actions de valorisation et la médiation des collections et des métiers du photojournalisme auprès de tous les publics, en menant notamment une politique d’expositions, de colloques et de rencontres à l’échelle régionale ;
  • élaborer et mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle, en particulier les actions d’éducation à l’image destinées aux enfants, aux jeunes et aux publics en situation spécifique ;
  • développer et formaliser les relations du CIP avec ses partenaires institutionnels et privés, notamment par l’élaboration de conventions et assurer leur mise en œuvre.
B – Le Festival

« Visa pour l’image – Perpignan » est un festival international du Photojournalisme, de renommée mondiale. Chaque année en septembre il attire à la fois des professionnels, mais aussi, grâce à un accès gratuit un public plus large venu non seulement pour la programmation artistique, culturelle et informative des œuvres mais aussi des reportages et le travail remarquable des photojournalistes. Cet ensemble d’œuvres est présenté dans différents sites patrimoniaux et privés de Perpignan.

Elle/il supervisera la coordination de l’ensemble des moyens mis à disposition de la Direction Artistique du Festival international du photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan, conformément au contrat conclu, dans le cadre d’un marché de prestations de services, pour les éditions 2022 – 2023 – 2024 avec ladite Direction en charge de sa réalisation, et de toutes activités pouvant s’y rapporter.

C –  Les missions transversales concernant le Centre international du photojournalisme et le Festival

Dans le cadre des objectifs et des orientations définies par le conseil d’administration, elle/il est force de propositions et :

  • assure la direction de l’équipe ;
  • supervise le suivi budgétaire, financier, comptable et qualitatif de l’association, et les soumet au Conseil d’administration ;
  • supervise et/ou élabore les demandes de subvention à tous niveaux (Europe, état, collectivités territoriales, etc.) et s’assure de leur exécution ;
  • conçoit et développe toutes actions de recherches de mécénats ;
  • encadre la réalisation de tous actes, contrats et marchés ;
  • assure une recherche constante d’optimisation :
  • de fréquentation du public, et de développement de la notoriété des missions de l’Association,
  • des moyens humains, financiers, de mécénats et partenariats ;
  • renforce les stratégies de communication numérique du CIP et du Festival.

PROFIL

Professionnel (le) confirmé(e) dans le champ culturel. Expérience attendue en ce qui concerne :

  • l’ingénierie culturelle et la gestion de projet ;
  • l’organisation d’évènements culturels et d’expositions ;
  • la collecte, la conservation, la valorisation de collections photographiques et une maîtrise du droit des auteurs;
  • la conception et la mise en œuvre d’actions de médiation culturelle :
  • la conception et la réalisation d’actions d’éducation artistique et culturelle dont l’éducation à l’image ;
  • le monde des médias, de la presse, des photojournalistes, du contexte et de l’évolution économique du photojournalisme ;
  • la recherche et l’obtention de mécénats ;
  • la concertation, la collaboration et le partenariat avec des institutions et des acteurs des champs culturels, éducatifs, sociaux et économiques ;
  • l’usage des technologies de l’information et des réseaux sociaux.
Compétences et qualités requises
  • très bonne culture générale ;
  • intérêt et connaissances affirmés pour la photographie, l’actualité internationale et artistique ;
  • connaissance des pratiques culturelles des différents publics ;
  • connaissances des enjeux relatifs aux collections patrimoniales (collecte, conservation et valorisation) ;
  • connaissances juridiques et stratégiques des outils contractuels et conventionnels ;
  • connaissance de l’organisation administrative des institutions et des collectivités territoriales ;
  • suivi de la gestion budgétaire et comptable ;
  • encadrement et dynamisation d’une équipe ;
  • capacité à déléguer ;
  • capacité d’écoute et qualités relationnelles ;
  • rigueur et sens de l’organisation
  • esprit d’initiative et autonomie ;
  • maîtrise rédactionnelle ;
  • maîtrise souhaitée de la langue anglaise (parler, lire et écrire).
CONDITIONS

Contrat de cadre à durée indéterminée de droit privé, (conformément à la Convention collective Nationale « Animation », catégorie Cadres, groupe H).

CANDIDATURE et CALENDRIER

Les candidatures, sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, sont à adresser au plus tard le lundi 15 novembre 2021 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse ci-dessous :

Monsieur le Président de l’Association VISA POUR L’IMAGE – PERPIGNAN
CENTRE INTERNATIONAL DU PHOTOJOURNALISME
COUVENT des MINIMES
24 Rue Rabelais 66 000 PERPIGNAN

Et par courriel à :

contact@visapourlimage.com
Objet : « Candidature Directeur(trice) Association Visa pour l’image- NOM Prénom »

Les candidats, pourront demander la consultation de documents complémentaires sur l’adresse mail : contact@visapourlimage.com
– Les statuts de l’association, VISA POUR L’IMAGE – PERPIGNAN,
– Le bilan 2021 du Festival Visa pour l’image,
– Le bilan d’activités du CIP.

Source : Visa pour l’image 

 


 

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