Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Vivian Maier Révélée : le livre qui retrace la biographie de l’icône de la photographie de rue

Publié par Ann Marks chez delpire & co, le livre Vivian Maier Révélée fait suite à la grande rétrospective consacrée à la photographe à Paris, au Musée du Luxembourg jusqu’au 16 janvier 2022. L’ouvrage essaie de répondre aux questions qui enveloppent le personnage de mystère : qui était vraiment Vivian Maier ? Pourquoi n’a-t-elle jamais partagé ses photographies ? (Photo d’ouverture : Photographe inconnu, Vivian Maier dans les Hautes-Alpes, 1950 ©The Estate of Vivian Maier)

La maison d’édition delpire & co publie en cette fin d’année 2021 un ouvrage exceptionnellement riche autour de Vivian Maier, photographe qui continue de fasciner et d’alimenter par son mystère. Vivian Maier Révélée dévoile la trajectoire d’Ann Marks qui a enquêté pendant six années pour reparcourir les traces de son héroïne. Elle est la première à avoir accès et à étudier l’ensemble des archives de Maier, soit ses 140 000 images, mais aussi ses enregistrements sonores et vidéo, ses lettres et journaux intimes, pour publier chez delpire & co une biographie complète de l’artiste. Sans l’improbable découverte de ses photographies lors d’une vente aux enchères en 2007, le travail de Vivian Maier n’aurait jamais été connu. Personnalité hors norme, gouvernante et photographe, elle a signé certaines des plus belles pages de la photographie de rue.

Autoportrait. Vivian Maier/Maloof Collection/Courtesy Howard Greenberg, New York/Les Douches, La Galerie, Paris

Si l’exposition au Palais du Luxembourg qui lui est consacrée jusqu’au 16 janvier évacue quelque peu la question de la femme derrière les images, c’est précisément l’intimité et la vision de ce personnage qui fascine des millions de passionnés que le livre veut analyser. En 18 chapitres, largement illustrés de photographies, Ann Marks mène l’enquête pour percer les secrets de la plus mystérieuse des femmes photographes. C’est en 2014 que l’enquêtrice découvre le documentaire de John Maloof À la recherche de Vivian Maier, et elle tombe sous le charme des photographies de la fascinante inconnue. Ann Marks est aujourd’hui devenue une référence internationale sur la vie et l’œuvre de la photographe. Ses recherches ont notamment été présentées dans de nombreux journaux, parmi lesquels le Chicago Tribune, le New York Times, ainsi que par l’agence Associated Press.

La biographie se lit comme un polar. Pour la première fois, ses photographies sont placées dans une chronologie claire reparcourant la vie et la personnalité de Maier. 400 photos et documents inédits dessinant le portrait d’une femme maîtresse de ses choix, engagée, inflexible, aventureuse, plaçant la pratique de la photographie au centre de sa vie. Ann Marks montre en quoi Vivian Maier fut une véritable artiste, ambitieuse, ayant exploré les possibilités de la photographie toute sa vie, et même cherché un temps à en vivre. Des pans méconnus de sa carrière photographique sont abordés, comme son talent de photojournaliste : Vivian Maier brave les cordons de sécurité pour voler un portrait de Nixon, de Gary Grant, de Salvador Dali en affirmant un talent de portraitiste de rue hors pairs, avec cette habileté de pénétrer avec discrétion, ironie et justesse dans la vie de ses personnages.

Ann Marks nous dresse le portrait d’un personnage complexe, issue d’une famille dysfonctionnelle avec un père violent, une mère absente, un frère ignoré. Autant d’éléments psychologiques qui permettent d’expliquer la fuite de la photographe de ses origines douloureuses. Néanmoins, on en découvre aussi un côté profondément ancré dans la vie, dans les combats de son temps, de la défense des Amérindiens aux droits des femmes en passant par les droits civiques.

Comme l’écrit Ann Marks dans le livre, au chapitre « La découverte du fonds Vivian Maier », « Si elle avait lu cette histoire dans un journal, Vivian aurait sûrement aimé ce qui en fait tout son sel – les controverses sur fond de différences de classe sociale, le triomphe de la classe ouvrière, les rebondissements. Elle en aurait capté jusqu’au dernier détail croustillant et serait restée à l’affût, appareil en main, bien décidée à ne rien rater. »

Retrouvez le livre « Vivian Maier Révélée » sur le site de la maison delpire & co.  

Source : Delpire and Co

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 6 mois et 1 semaine

Bonsoir, j’ai lu un autre article parlant de Vivian Maier intéressant aussi.
https://lunettesrouges1.wordpress.com/2021/12/22/la-supercherie-vivian-maier/

Merci pour ton partage

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser