Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Voigtländer : 4 nouveaux objectifs en montures Nikon Z et Fujifilm X

Malgré la forme exclusivement virtuelle prise cette année par le CP+, Cosina a profité de l’occasion pour annoncer de nouveaux objectifs Voigtländer. Trois d’entre eux sont dédiés à la monture Nikon Z et un à la monture Fujifilm X.

Si la tenue du CP+ au centre de conventions et d’expositions Pacifico à Yokohama (Japon) a été compromise par la propagation du variant Omicron de la Covid-19, quelques constructeurs ont tout de même maintenu leurs annonces de produits. C’est le cas de Cosina, l’entreprise japonaise propriétaire de la marque Voigtländer, qui a annoncé les focales fixes APO-Lanthar 50 mm f/2 Aspherical et APO-Lanthar 35 mm f/2 Aspherical en monture Nikon Z, ainsi que le Nokton 23 mm f/1,2 Aspherical, à la fois décliné en montures Nikon Z et Fujifilm X. Bien que ces objectifs fonctionnent de façon entièrement manuelle, tous permettent la communication des données Exif avec le boîtier hybride sur lequel ils sont montés.

Caractéristiques des focales fixes Voigtländer

Compatible avec les appareils plein format Nikon Z, le Voigtländer APO-Lanthar 50 mm f/2 Aspherical dispose d’un diaphragme à 12 lamelles et d’une formule optique rassemblant 10 éléments répartis en 8 groupes. Il autorise une distance de mise au point minimale de 45 cm (rapport de grandissement de 1:6,46), est compatible avec les filtres de 52 mm de diamètre, mesure 67,6 × 64,3 mm et pèse 347 g.

Voigtländer APO-Lanthar 50 mm f/2 Aspherical

Disposant lui aussi d’une monture Z et couvrant également le format 24×36, le Voigtländer APO-Lanthar 35 mm f/2 Aspherical profite d’un diaphragme à 12 lamelles et d’une formule optique composée de 12 éléments en 9 groupes. Sa distance de mise au point minimale est de 35 cm (rapport de grandissement de 1:6,77). L’objectif  est compatible avec les filtres de 52 mm, dispose de dimensions de 70,4 x 67,6 mm et d’un poids de 360 g.

Voigtländer APO-Lanthar 35 mm f/2 Aspherical

Le Nokton 23 mm f/1,2 Aspherical se voit pour sa part décliné en deux versions (Nikon Z et Fujifilm X) qui diffèrent par leur apparence mais disposent de caractéristiques relativement similaires. Toutes deux sont conçues pour les boîtiers APS-C, disposent d’un diaphragme à 12 lamelles et d’une formule optique rassemblant 10 éléments répartis en 6 groupes. Leur distance de mise au point minimale est de 18 cm (rapport de grandissement de 1:4,9) et leur lentille frontale peut être surmontée d’un filtre optique de 46 mm de diamètre. Compte tenu de leurs différences esthétiques, ces deux déclinaisons se démarquent aussi l’une de l’autre par leurs dimensions et leur poids : 65,8 × 45,2 mm et 240 g pour la version en monture Nikon Z, contre 59,3 × 43,8 mm et 214 g pour le modèle en monture Fujifilm X.

Nokton 23 mm f/1,2 Aspherical en montures Nikon Z et Fujifilm X

Notons enfin que Cosina a également annoncé la bague d’adaptation Voigtländer VM-E II. Comme la première itération de ce produit, celle-ci permet de monter des objectifs Voigtländer VM et Zeiss ZM (monture M) sur des hybrides plein format Sony E, tout en réduisant la distance de mise au point minimale de ces optiques. Par rapport au précédent modèle, Cosina signale l’intégration d’une bague à la texture plus prononcée, ainsi que l’utilisation de matériaux différents afin de réduire le poids de l’objet d’environ 50 g – la première version pèse environ 193 g.

Voigtländer VM-E II

Prix et disponibilité inconnus…

Aucun détail n’a pour l’instant été fourni par Cosina concernant le prix et la date de disponibilité des nouveaux produits Voigtländer.

Source : Cosina

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser