Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

VSCO mise sur l’édition vidéo mobile en rachetant Rylo

Le célèbre éditeur VSCO a annoncé le rachat de la société Rylo, spécialisée dans les caméras 360°. Un rachat stratégique pour bénéficier du savoir-faire de Rylo dans l’édition vidéo mobile.

VSCO et Rylo n’ont apparemment aucun rapport direct. VSCO est avant tout connu pour ses solutions d’édition photo. Et Rylo s’est fait connaître avec une caméra 360° grand public qui avait impressionné par ses capacités.

Mais les deux entreprises ont toutes deux compris qu’un des enjeux actuels en termes d’usages se situait dans les solutions d’édition vidéo mobiles. En effet, avec les progrès des smartphones et caméras d’action dans ce domaine, les besoins d’accéder à des outils toujours plus puissants, plus simples à utiliser, et performants sont au cœur d’un véritable enjeu commercial.

VSCO, dont les solutions d’édition concernent aussi la vidéo et Rylo, qui propose son propre logiciel de montage, ont toutes deux massivement investi leurs efforts dans ce domaine depuis quelques temps. Rylo aurait ainsi dédié toute son énergie depuis quelques mois aux outils d’édition mobile, selon le communiqué de VSCO.

VSCO mise sur la croissance des usages vidéo sur mobile

VSCO s’est surtout fait connaître au départ comme application indispensable pour modifier le look de ses photos prises au smartphone. Au milieu de tous les acteurs, VSCO s’est vite posé en référence.

L’entreprise ne s’est pas contentée du mobile, et était connu aussi pour ses simulations de film pour Lightroom. Mais l’entreprise a finalement choisi de recentrer toute son attention sur le mobile, ainsi que sur un modèle par abonnement, VSCO X, qui donne accès à une quantité d’outils régulièrement augmentée, et à une communauté d’utilisateurs. Preuve de ce pari du tout mobile, il n’est d’ailleurs plus possible d’acheter les simulations de film pour Lightroom depuis  l’année dernière.

Si la photo a été le domaine de prédilection de VSCO jusqu’ici, l’entreprise a aussi pris le virage de la vidéo sur mobile en ajoutant des outils dédiés depuis l’année dernière. Il faut dire que pour la génération qui constitue la base d’utilisateurs de VSCO, la vidéo est aussi importante que la photo.

Et la demande d’outils dans ce domaine est croissante. VSCO déclare ainsi que la place de l’édition vidéo sur sa plateforme a été multipliée par deux cette année. L’ambition de VSCO est donc de devenir aussi un leader dans ce domaine.

C’est le sens de l’acquisition de RYLO, pour un montant qui n’a pas été précisé.

RYLO se recentre sur le développement logiciel

Rylo est surtout connu pour une petite caméra 360° sortie en 2017, et pour la crédibilité de ses créateurs.

En effet, les fondateurs de Rylo ne sont pas des inconnus. On trouve ainsi Chris Cunningham, qui a contribué pour Apple à la création de iLife, Aperture and iPhoto for iOS. Et le fondateur Alex Karpenko a travaillé pour Instagram, après le rachat de son application Luma en 2013 par l’entreprise. Il a ensuite été un des développeurs de l’application Hyperlapse, et montré ses compétences en termes de stabilisation logicielle.

La combinaison de leurs compétences a donné naissance à la caméra 360° Rylo.

Dès son annonce, la petite caméra 360° a impressionné tout le monde par sa taille, ses performances en termes de qualité d’image, de stabilisation, mais aussi pour ses solutions d’édition vidéo mobiles. Nous en avions déjà parlé à plusieurs reprises ici sur Lense.

Mais difficile malgré de telles capacités et un prix bien positionné à 500 € de faire face à la puissance de feu marketing d’acteurs comme GoPro par exemple. La caméra, loin d’être dépassée deux ans après sa sortie, n’a pas été suivie de nouveaux modèles, et avec cette annonce, on est maintenant sûr qu’il n’y aura pas de successeur.

Que sortira-t-il de cette acquisition ?

On attend maintenant de voir ce que ces investissements dans la domaine de la vidéo mobile vont faire apparaître en termes d’offre. On pense évidemment à la possibilité de proposer un outil complet, permettant de réaliser des créations au rendu cinématique, sans connaissance préalable, et avec une qualité optimale.

VSCO intégrera-t-il ces nouvelles possibilités dans son abonnement mensuel unique pour recruter plus d’utilisateurs, ou y aura-t-il une autre offre dédiée à la vidéo ? Pour l’instant, silence radio sur le sujet. VSCO annonce simplement que des nouveautés seront disponibles pour la communauté “l’année prochaine”.

Source : Rylo et VSCO

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser