Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Willy Ronis : une rétrospective au Kiosque de Vannes

Une exposition autour de Willy Ronis se tient jusqu’au 5 mars au Kiosque de Vannes, l’occasion de découvrir gratuitement les oeuvres majeures du photographe humaniste français. (Photo d’ouverture : Willy Ronis, Le petit Parisien, 1952 © Donation Willy Ronis, ministère de la Culture, MPP, diff. RMN-GP)

Le Kiosque, spot culturel incontournable pour les vannetais, accueille jusqu’au 5 mars une exposition d’exception complètement gratuite : Willy Ronis par Willy Ronis. Figure emblématique de la photographie humaniste française, Ronis nous a légué ces photographies qu’il a lui-même commentées et sélectionnées avant sa mort. L’exposition intervient après le passage au Kiosque de Sabine Weiss, autre grande représentante de la photographie humaniste.

Willy Ronis, Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957 © Donation Willy Ronis, ministère de la Culture, MPP, diff. RMN-GP

Photographe de rue renommé, Willy Ronis a représenté le Paris populaire dans ses moindres détails et a créé certains des clichés les plus iconiques de l’après-guerre, comme Les amoureux de la Bastille ou Le petit parisien. Le photographe met en scène des moments de vie intime, le monde ouvrier, la quotidienneté dans les rues de la capitale, le tout dans un noir et blanc qui a construit l’imaginaire de la « Ville-Lumière » à l’international.

Son engagement social et son intérêt à l’autre s’imposent, que les clichés soient pris dans un cadre de reportage ou d’industrie, de chasses libres ou dans sa sphère intime. Homme d’images autant que de l’écrit, Ronis accompagna son regard de textes et ceux-ci guideront le visiteur. Le photographe tint à faire don à l’État de l’ensemble de son œuvre et c’est sa sélection commentée remise lors des donations qui servira de fil rouge à l’exposition. Faits de souvenirs et d’anecdotes, les propos s’attachent aux conditions de la prise de vue et à son ressenti. La rétrospective proposée au Kiosque forme un portrait sensible et autobiographique, qui permet de connaître les clichés par delà les clichés.

Willy Ronis, Pendant le défilé de la victoire du Front populaire rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936 © Donation Willy Ronis, ministère de la Culture, MPP, diff. RMN-GP

Plus qu’une vision esthétisante de Paris, qui souvent est rattachée aux travaux des photographes humaniste, l’intention de ce photographe de rue généreux dans sa pratique était celle de retranscrire une époque de façon intimiste. Son oeuvre est une fresque sociale complète et précise, une photographie sociale encore plus qu’humaniste, remettant au centre de l’Histoire celles et ceux qui ne la racontent jamais.

Willy Ronis par Willy Ronis sera exposée jusqu’au 5 mars au Kiosque de Vannes. Une exposition gratuite !

Source : Ville de Vannes


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser