Concours

Concours “Urbex” : les résultats sont en ligne !

L’ambition de tout photographe, c’est de réaliser l’image que personne d’autre que lui n’aurait pu saisir. Cette forme d’exclusivité à laquelle aspire chaque artiste va parfois de pair avec la transgression… Du 12 juillet au 15 septembre, Darty et Sony vous mettaient au défi, avec un concours sur le thème de l’Urbex ! Découvrez sans plus attendre les résultats.

 

Plus de 1200 participations, 50 dossiers présélectionnés, près de 3 heures de délibération et 15 lauréats… Départager les centaines de candidatures envoyées pour le concours Darty / Sony sur le thème de l’urbex n’a pas été une mince affaire ! Ce concours avait pour but d’inciter les aventuriers à proposer des images exceptionnelles, à montrer ce que l’homme a construit puis oublié… Un défi relevé par ces quinze photographes qui ont surpris et enthousiasmé le jury !

 

Les lots

1er prix : Sony Alpha 5100. Un des plus petits hybrides APS-C. Il embarque une définition de 24,3 millions de pixels et un autofocus de détection et de phase, deux éléments empruntés au modèle expert Alpha 6000. Compact et facile d’utilisation, il dispose aussi d’un écran tactile et permet l’enregistrement de vidéo en Full HD et la prise de clichés en rafale jusqu’à 6 photos par seconde. Prix : 516 euros.

2e prix : Sony RX100. Le RX100 est un vrai pro avec une qualité d’image presque comparable à celle des hybrides ou des reflex. L’appareil a même un mode auto HDR pour réussir des clichés de scènes très contrastées ou rétro-éclairées, difficiles à photographier autrement. Prix : 399 euros.

3e prix : action cam HDR-AS50. Stabilisation Advanced SteadyShot, vidéo Full HD 1080p, angle de vue 170 °, enregistrement XAVC-S et caisson étanche 60 fourni… Cette caméra d’action polyvalente est une petite merveille qui vous permettra d’enregistrer vos expériences les plus extrêmes sur terre et sous l’eau grâce à son caisson étanche à 60 m et son zoom 3x.

4e et 15e prix : un abonnement d’un an à Fisheye Magazine. Prix : 25 €

Le jury

Éric Lafforgue (Photographe, président du jury)

Françoise Burgarella (Sony)

Christophe Beaupère (Sony)

Élise Dupuis (Sony)

Olivier Szwarc (Darty)

Stéphane Lidove (Darty)

Frédéric Bugnon (Darty)

Hervé Hédouis (Darty)

Éric Karsenty (Fisheye, rédacteur en chef)

Matthieu David (Fisheye, directeur artistique)

Benoît Baume (Fisheye, directeur de la rédaction)

General

Arles 2016 : bilan

Les Rencontres de la Photographie d’Arles 2016 viennent de s’achever (25 septembre 2016) sur un record de fréquentation. La barre des 100 000 visiteurs a été franchi.  A 104 000, cela représente une hausse de 12% par rapport à l’édition précédente. Avec plus d’un million d’entrées d’exposition, chaque visiteur à en moyenne été voir 10 expositions.

Cette 47ème édition qui s’est déroulé du 4 juillet au 25 septembre était la deuxième pour Sam Stourdzé en tant que directeur artistiques, après le départ de François Hébel. Elle a réuni 40 expositions dans 19 lieux.

L’édition 2016 représente un budget de 7 000 000 millions d’euros.

Source : Rencontres de la Photographie

Matériel

Huawei et Leica créent un nouveau centre de R&D

Huawei et Leica consolide leur partenariat annoncé en février 2016. Un partenariat concrétisé deux mois plus tard par le lancement du P9 et du P9 Plus, dont le module optique et le traitement logiciel ont été supervisé par la firme allemande. Sept mois après, les deux entreprises dévoilent la création du « Max Berek Innovation Lab ». Un centre de Recherche et Développement dédié aux systèmes optiques, l’imagerie numérique, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR).

C’est le site du siège social international de Leica à Wetzlar en Allemagne qui accueille le « Max Berek Innovation Lab ». Il a aussi pour vocation de collaborer avec des universités et d’autres instituts de recherche.

Ce centre de R&D a été nommé en hommage à Max Berek (1886 – 1949), pionnier allemand en microscopie et concepteur du premier objectif Leica.

Le Dr Andreas Kaufmann (gauche) et Ren Zhengfei (droite).

 

Source : Leica Camera AG

Inspirations

Trey Ratcliff : le Burning Man au HDR

Photo : Trey Ratcliff

Avec sa trentaine d’année au compteur, le festival Burning Man a bien évoluer. En bien ou en mal, en fonction des points de vue. Ce festival qui se tient chaque année à Black Rock City, en plein désert dans le Nevada, la dernière semaine d’août reste une parenthèse temporelle. Concentration d’artistes et créatif en tout genre, le commerce y est interdit et l’échange en est le principe fondamentale.

Photos : Trey Ratcliff

Un lieu et un moment fantastique, où se rend le photographe Trey Ratcliff depuis plusieurs années. Féru de HDR, il vient de dévoiler sa sélection d’images de l’édition 2016.

De quoi donner envie d’aller jeter un oeil à sa sélection des sept années précédentes et son portfolio hors Burning Man.

Via Burning Man 2016 by Trey Ratcliff

« Page précédente Page suivante »