Inspirations

La semaine d’actualités dans l’objectif de Lense : du 23 au 29 mai

Trop débordé ces derniers jours ? Nous avons pensé à vous avec une petite compilation de ce que vous avez peut-être manqué cette semaine. On vous parle du Myope, un appareil photo qui trouve sur le web tout ce que vous vous apprêtez à prendre en photo, du secret qui crée la magie des films Pixar, d’une vitrine qui recense les vieux objets, d’une nouvelle manière de filmer les matchs à 360° et de cette idée géniale qui consiste à remplacer les armes des films d’action par des perches à selfies. Bonne lecture et bonne semaine à tous !

Un appareil qui bannit les clichés

Capture d’écran de la vidéo de présentation du Myope / © Salade Tomate Oignon

 

 

…………………………

La lumière : le secret des films Pixar

© Pixar

…………………………

Thngs : une vitrine pour les objets de collection

L'Ur Leica (1914)

…………………………

Vivez Roland Garros en 360°

© Igor Geneste

…………………………

Haut les mains !

Source : gunsreplacedwithselfiesticks.tumblr.com

…………………………

Et sinon ...

Haut les mains !

Décidément, ils sont partout… L’engouement pour les perches à selfies est tel que l’accessoire inspire de nombreux détournements. Exemple avec ce Tumblr loufoque.

Source : gunsreplacedwithselfiesticks.tumblr.com

“Des pistolets remplacés par des perches à selfie”, c’est la traduction littérale du nom de ce Tumblr qui ressort des méandres du web. Tout est dit dans le titre : il s’agit d’une compilation d’images grossièrement photoshopées, extraites de films hollywoodiens. Des westerns comme les films de John Wayne ou Inglorious Basterds de Quentin Tarantino; Indiana Jones ou Terminator… Voici une compilation non exhaustive de ces anachronismes délurés, que l’on vous encourage à compléter !

Source : gunsreplacedwithselfiesticks.tumblr.com

Source : gunsreplacedwithselfiesticks.tumblr.com

Source : gunsreplacedwithselfiesticks.tumblr.com

Source : gunsreplacedwithselfiesticks.tumblr.com

General

Vivez Roland Garros en 360°

Vous rêvez d’assister à Roland-Garos mais n’en aurez pas l’occasion cette année ? France Télévisions diffuse, en direct, les matchs à 360° et en 4K. Les chanceux qui se rendront réellement sur le cours pourront quant à eux visiter les coulisses de cette innovation.

© Igor Geneste

Cette année, France Télévisions propose la diffusion en direct, en 360° et en 4K, de tous les matchs disputés sur les courts Philippe-Chatrier, Suzanne Lenglen et le court n°1. Filmés par la caméra Orah 4i de VideoStitch inaugurée pour l’occasion, les matchs se vivent depuis la chaise de l’arbitre. La solution « Orah 4i » assemble en temps réel des vidéos provenant de 4 caméras intégrées pour créer un seul et même flux vidéo panoramique en 4K. « Elle utilise un processeur Intel Core qui incorpore la technologie Intel Quick Sync » précise Claire Van de Voorde. Elle permet ainsi le décodage et l’encodage des vidéos 360 4K en temps-réel.

Pour faire cette expérience, téléchargez simplement l’application gratuite RG 360 de réalité virtuelle conçue par FireKast (disponible sur iOS, Android et Samsung Gear VR). Les matchs sont aussi visibles sur la chaîne Youtube de France TV Sport et sur sa page Facebook.

Si, au contraire, vous êtes présent à Roland-Garros, rendez-vous au RG Lab, l’aire de divertissement dédiée au tennis connecté qui permet de mieux comprendre cette innovation. L’accès est gratuit et on y peut y voir les matchs en direct, enrichis des explications des démonstrateurs.

Plusieurs partenaires ont permis la mise en place de cette innovation. Intel fournit les solutions informatiques avec le processeur Intel Quick Sync et FireKast*, start-up française, récupère les images en 4K avant de les transférer vers les serveurs d’Amazon pour les applis mobiles.

 

* FireKast utilise une solution de transcodage de la vidéo qui permet à tous les utilisateurs de profiter du flux vidéo en 4K. Le transcodage est optimisé pour les serveurs Intel de la famille Xeon® E5 (Chez Amazon) , qui permet d’adapter automatiquement le flux et la qualité de la vidéo selon le type de processeur et la bande passante à votre disposition. Ces optimisations logicielles permettent une fluidité de lecture des flux vidéo 360° pour une expérience utilisateur toujours plus immersive.

General

Thngs : une vitrine pour les objets de collection

Thngs ? C’est une base de données participative qui recense les objets d’hier et d’aujourd’hui. Créée il y a deux ans à peine, elle compte, dans ses archives d’objets en tout genre, une petite quinzaine d’appareils photo oubliés qui ont pourtant marqué l’histoire de la photo.

L'Ur Leica (1914)

« Souvenez-vous ! » Voilà le message de Dima Dawinn le créateur du site qui écrit dans la présentation de son projet : « En registrant les données des objets, nous sauvegardons les objets mêmes. » C’est le cas de l’Ur-Leica, le premier appareil photo de la gamme Leica inventé par Oscar Barnack en 1914.

Si la plateforme ressemble à une boutique en ligne, affichant le prix de lancement des objets lorsqu’ils étaient encore vendus en magasins ou le nom de ceux qui les fabriquent, ne vous méprenez-pas, elle n’en est pas une et n’a pas vocation à le devenir. Ce n’est donc pas un e-shop.

Pour vous, nous avons déniché quelques petits bijoux photographiques dont l’histoire est disponible sur le site :

3.5F Model 1 par Rolleiflex (1958)

Le Colorbust 100 de Kodak (1978)

La Makina 67 de Plaubel (1978-1989)

 

(via The Creators Project)

« Page précédente Page suivante »