- Nouvel hybride annoncé en Février lors du CP+
- Nom ! K-01
- Comme son nom l'indique, il reprendra la monture K des reflex Pentax
- 3 couleurs
- Capteur et écran arrière du Pentax K5 (voir notre fiche Wiki)
- Vidéo Full HD
- Vitesse entre 1/4000s à 30 secondes
- Module AF : Contrast ou 81 points
- Flash intégré
- 121 x 79 x 59
- 560g avec batterie
23 replies to this topic
Posté 19 January 2012 - 03:07 PM
Et hop, le prochain hybride de Pentax, annoncé par DigiCam et relayé par MLM :
Posté 19 January 2012 - 03:10 PM
Quelques observations :
Un hybride Pentax de monture K est en chantier depuis longtemps, il aurait même pu sortir à la rentrée dernière. Le rachat par Ricoh et les catastrophes naturelles ont dû chambouler les plans et les agendas.
Vu qu'il reprend la monture et les optiques K, sa distance de tirage et donc son épaisseur seront sans doute supérieurs à ceux de la concurrence. Un Nex-C3 mesure ainsi 33mm de profondeur, contre 59 ici.
Il est bon de noter que Pentax possède la plus belle gamme d'optiques "pancake". Elles sont nombreuses et de très (très) bonne tenue.
Un hybride Pentax de monture K est en chantier depuis longtemps, il aurait même pu sortir à la rentrée dernière. Le rachat par Ricoh et les catastrophes naturelles ont dû chambouler les plans et les agendas.
Vu qu'il reprend la monture et les optiques K, sa distance de tirage et donc son épaisseur seront sans doute supérieurs à ceux de la concurrence. Un Nex-C3 mesure ainsi 33mm de profondeur, contre 59 ici.
Il est bon de noter que Pentax possède la plus belle gamme d'optiques "pancake". Elles sont nombreuses et de très (très) bonne tenue.
Posté 19 January 2012 - 03:32 PM
Depuis le temps que je l'attendais celui là. :)
J'ai hâte de mettre la main dessus.
J'ai hâte de mettre la main dessus.
Wiki Squad
~ Mad Scientist & Day Dreamer ~
Posté 19 January 2012 - 03:36 PM
Oui, j'ai hate de voir ce que ca va donner...
Même si le tirage de la monture K est plus grand, j'ai hate d'y monter mes objectif "limited" !
Même si le tirage de la monture K est plus grand, j'ai hate d'y monter mes objectif "limited" !
Posté 19 January 2012 - 03:46 PM
Pour l'épaisseur, il faut tenir compte de la distance bride / plan focal au monture de type K. Celle-ci est de 45,46 mm (http://en.wikipedia...._focal_distance). A titre de comparaison, la monture E de Sony pour ses Nex est de 18 mm.
A moins d'un système optique pour réduire cette distance, il risque de ne pas concourir dans la catégorie des plus fins...
A moins d'un système optique pour réduire cette distance, il risque de ne pas concourir dans la catégorie des plus fins...
Wiki Squad
Posté 19 January 2012 - 04:11 PM
Il ne sera clairement pas le plus fin. Mais pourrait pallier avec ses optiques plates.
Posté 19 January 2012 - 07:55 PM
C'est un choix étrange car les Kx et Kr sont déjà des petits réflex. Et même si le viseur est supprimé, le gain en taille risque d'être marginal.
Du coup, je me demande si Pentax ne va pas intégré une lentille (ou un groupe optique assez fin) entre la monture et le capteur pour réduire le tirage, un peu comme Canon avait déjà fait pour l'adaptateur d'optiques FD sur les EOS.
Du coup, je me demande si Pentax ne va pas intégré une lentille (ou un groupe optique assez fin) entre la monture et le capteur pour réduire le tirage, un peu comme Canon avait déjà fait pour l'adaptateur d'optiques FD sur les EOS.
Posté 19 January 2012 - 08:38 PM
Pentax ou la prouesse de faire les plus petits reflex et les plus gros compacts :-) En tout cas il va y avoir du sport en 2012, j'espere que Ricoh-Pentax vont mener de front la gamme GXR et cette nouvelle gamme.
Posté 20 January 2012 - 08:52 PM
Pentax effectivement sait faire de très petit reflex, si la facade arrière ressemble au K5, c'est déjà un très bon point... En enlevant le prisme ils peuvent encore gagner quelques mm/cm, même si effectivement le gain est minine, et la on aurait quand même un petit hybride APSC avec ce super capteur Sony mais surtout effectivement sur lequel on pourrait monter les très qualitatifs pancakes Pentax ! Même si la taille est légèrement plus grosse que les boitiers des concurrents, un tel petit hybride serait vraiment intéressant. Espérons que Pentax va assurer sur ce boitier, et aussi surtout avec un design moins moche que le Q.
Posté 20 January 2012 - 09:08 PM
Pentax avait déjà un prototype d'hybride en monture K en 2006, ils auraient pu prendre le devant sur le créneau des hybrides à l'époque...enfin en retravaillant aussi le design, parce que la c'est vraiment laid :D
http://www.mirrorles...-than-that-one/
Posté 23 January 2012 - 12:21 PM
Lonesome, on 19 January 2012 - 07:55 PM, said:
C'est un choix étrange car les Kx et Kr sont déjà des petits réflex. Et même si le viseur est supprimé, le gain en taille risque d'être marginal.
Ce serait une bonne idée, tiens !
KimHung, on 19 January 2012 - 08:38 PM, said:
Pentax ou la prouesse de faire les plus petits reflex et les plus gros compacts :-) En tout cas il va y avoir du sport en 2012, j'espere que Ricoh-Pentax vont mener de front la gamme GXR et cette nouvelle gamme.
Ricoh ftw !
Fabrys, on 20 January 2012 - 09:08 PM, said:
Pentax avait déjà un prototype d'hybride en monture K en 2006, ils auraient pu prendre le devant sur le créneau des hybrides à l'époque...enfin en retravaillant aussi le design, parce que la c'est vraiment laid :D
Oh, le Q est choupi...
Posté 31 January 2012 - 01:48 PM
C'est très tentant, un réflex en plus petit, reste à voir la qualité du viseur mais c'est une bonne nouvelle. Il est également prévu la lancement d'un nouveau 40mm, mais il n'est pas indiqué s'il sera pancake ou pas.
Posté 31 January 2012 - 04:59 PM
Réponse le 2, apparemment ?
Par contre, pas d'évènement prévu en France, donc l'évent du 2 Février pourrait être une présentation presse privée pour l'Angleterre.
Par contre, pas d'évènement prévu en France, donc l'évent du 2 Février pourrait être une présentation presse privée pour l'Angleterre.
Posté 01 February 2012 - 05:09 PM
Posté 01 February 2012 - 05:11 PM
Par contre, le 40mm f/2.8 pancake est hallucinant ! Ca c'est du Pentax qu'on aime !

Lens Mount: PENTAX KAF Mount
Focal Length: 40mm (Equivalent to 61mm in 35mm format)
Aperture: F2.8
Minimum Aperture: F22
Lens Construction: 5 elements in 4 groups
Angle of View: 39° (with PENTAX D-SLR camera body)
Minimum Focusing Distance: 0.4m
Maximum Magnification: 0.13x
Number of Diaphragm Blades: 9
Filter Diameter: 27mm
Maximum Diameter & Minimum Length: 62.9mm x 9.2mm
Weight: 52g

Lens Mount: PENTAX KAF Mount
Focal Length: 40mm (Equivalent to 61mm in 35mm format)
Aperture: F2.8
Minimum Aperture: F22
Lens Construction: 5 elements in 4 groups
Angle of View: 39° (with PENTAX D-SLR camera body)
Minimum Focusing Distance: 0.4m
Maximum Magnification: 0.13x
Number of Diaphragm Blades: 9
Filter Diameter: 27mm
Maximum Diameter & Minimum Length: 62.9mm x 9.2mm
Weight: 52g
Posté 01 February 2012 - 05:36 PM
Ouch, c'est moche !
Sinon, c'est sur que les pancakes de Pentax sont top... il existe aussi en vraiment (mais vraiment léger)
* le 70mm f/2.4 => 130g (63*26mm)
* le 21mm f/3.2 => 140g (63*25mm)
* le 35mm f/2.8 macro => 235g
* le 15mm => 212g
Sinon, c'est sur que les pancakes de Pentax sont top... il existe aussi en vraiment (mais vraiment léger)
* le 70mm f/2.4 => 130g (63*26mm)
* le 21mm f/3.2 => 140g (63*25mm)
* le 35mm f/2.8 macro => 235g
* le 15mm => 212g
Posté 01 February 2012 - 05:41 PM
Attends, je regarde de plus pret... ce 40mm, c'est une nouvelle version du 40mm limited ? Car, je viens de vérifier, celui qui existait fait 90g... alors que tu annonce un caillou à 52 grammes...
Pourtant on garde la meme monture (Lens Mount: PENTAX KAF Mount) ?
Oula, je ne comprends plus trop, ils vont ressortir tout les objectifs "limited" (en métal et pancakes) en version "plastic" ? (ils l'ont déjà fait avec le 35mm je crois...
Oula, je ne comprends plus trop, ils vont ressortir tout les objectifs "limited" (en métal et pancakes) en version "plastic" ? (ils l'ont déjà fait avec le 35mm je crois...
Posté 01 February 2012 - 05:48 PM
Simay, on 01 February 2012 - 05:41 PM, said:
Attends, je regarde de plus pret... ce 40mm, c'est une nouvelle version du 40mm limited ? Car, je viens de vérifier, celui qui existait fait 90g... alors que tu annonce un caillou à 52 grammes...
Ce 40 est inédit, en tout cas.
Posté 01 February 2012 - 06:14 PM
Le 40mm est vraiment hallucinant. Par contre, pour le K-01, je déchante complètement... c'est quoi cette tendance à faire aussi plastique que les Lomo ? J'attends de l'avoir en main quand même mais je le sens moyen. :'(
Wiki Squad
Posté 01 February 2012 - 08:47 PM
Ca fait vraiment plastoc et mastoc oui, on dirait un "gros Q" (sans jeux de mots), bon malgré tout au vue des gros plans ça à l'air quand même d'assez bonne qualité, mais bon, pas très rassurant à première vue, la version jaune/orange fait très Lego !
Au niveau du design c'est cette cheminée avec la mollette qui casse la ligne, ça fait laid.
Le 40 mm est assez impressionnant en effet et avec heureusement une bayonnette en métal. Il faudrait voir la taille par rapport à d'autres hybrides... Bref à voir en vrai avec les résultats en photo / vidéo.
Au niveau du design c'est cette cheminée avec la mollette qui casse la ligne, ça fait laid.
Le 40 mm est assez impressionnant en effet et avec heureusement une bayonnette en métal. Il faudrait voir la taille par rapport à d'autres hybrides... Bref à voir en vrai avec les résultats en photo / vidéo.
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut