Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Femmes photographes, une sous-exposition manifeste

Fisheye annonce la sortie d’un hors-série dédié aux femmes photographes. Illustré et écrit par des femmes, ce numéro propose un manifeste pour lutter contre le sexisme ordinaire qui traverse le monde de la photographie. Un numéro spécial à découvrir dans les kiosques et lors de la soirée des 4 ans de Fisheye.

Elles, photographes. Elles occupent plus de la moitié des places en écoles de photo. Elles représentent moins d’un quart des photographes des grandes agences. Elles sont payées 30% de moins que leurs confrères masculins. Elles déplorent le manque de visibilité de leur travail. Elles sont trop souvent, sur le terrain, femmes d’abord et photographes ensuite. Agacées par des confrères, des clients ou des employeurs, qui les prennent pour des faibles, des incompétentes ou des seconds choix. Elles voient fréquemment, lors de leurs expositions, les gens s’adresser à leurs conjoints masculins plutôt qu’à elles.

– Extrait du nouveau hors-série de Fisheye « Femmes photographes, une sous-exposition manifeste ». 

Dans ce numéro spécial entièrement illustré et écrit par des femmes, Fisheye propose un ensemble de datas inédites qui, mieux qu’un long discours, démontrent cet état de fait. Ce manque de reconnaissance, sans être volontaire, est à rapprocher du manque d’équité qui traverse l’ensemble de la société française. Ce numéro spécial propose également un manifeste pour lutter contre le sexisme ordinaire qui traverse le monde de la photographie. Cette prise de conscience s’appuie sur plusieurs contributions : de la réécriture de l’histoire du photojournalisme à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes affichant leurs corps sur Instagram, en passant par la représentation du féminin par les artistes européennes des trente dernières années, c’est toute une partie du huitième art qui sort de l’ombre. Une prise de conscience qui dépasse les frontières de l’Hexagone, comme l’illustrent les hors-séries édités ce printemps par le magazine Aperture et le British Journal of Photography.

Informations pratiques

Ce numéro spécial est disponible dans les kiosques à partir du 26 juin 2017 et est proposé à 5,90 €. 

À l’occasion des 4 ans de Fisheye, vous pourrez retrouver le dernier numéro de Fisheye, le hors-série « Femmes photographes, une sous-exposition manifeste » et le Photobook a des prix promotionnels.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.


En manque d’inspiration pour vos sorties ? Visitez l’Agenda de Lense.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser