Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Sony Alpha 7S II, la tête dans les étoiles

Sony a partagé les images réalisées avec son appareil Alpha 7S II depuis la Station spatiale internationale, à 400 km de notre planète.

Le vaisseau cargo japonais KOUNOTORI a été lancé le 9 décembre 2016 du centre spatial de Tanegashima, direction la Station spatiale internationale, un Sony Alpha 7S II à son bord. L’appareil a été installé sur la plateforme extérieure du module d’expérimentation japonais KIBO et nous livre des images d’une incroyable netteté, une première pour un appareil de type commercial.

 

Toshimati Ikeda, ingénieur supérieur adjoint de JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et responsable du système d’appareil photo extérieur, commentait les fonctions vidéo et photo de l’Alpha 7S II quelques jours après le lancement, en décembre 2016 :

Je pense que les scènes dynamiques des véhicules de transfert de cargaison, tels que KOUNOTORI à l’approche ou au départ de la Station spatiale internationale, ou encore de l’archipel japonais depuis la Station en pleine traversée entre le Sud et le Nord, peuvent être saisies de manière très réaliste avec des vidéos. En revanche, les photos offrent une meilleure reproduction des nuances de couleurs, qui peuvent être utilisées lors de l’analyse d’évolutions subtiles, tels que les couleurs des océans et des forêts.

Le système installé sur le module d’expérimentation japonais KIBO

L’Alpha 7S II a donc été choisi pour son enregistrement 4K en interne, mais aussi pour ses performances en hautes sensibilités. Équipé d’un zoom 28-135 mm, il est piloté à distance, directement depuis la Terre, comme l’explique Ikeda :

Étant donné que l’appareil est contrôlé à distance depuis la Terre, nous avons modifié une partie du microprogramme pour pouvoir changer les paramètres de prise de vue via les commandes de fonctionnement. Pratiquement tous les réglages d’exposition et autres paramètres peuvent être contrôlés à distance. Nous utilisons désormais l’objectif à zoom motorisé SELP28135G, et le réglage de ce dernier peut être effectué sur terre. En outre, comme nous disposons désormais de la fonctionnalité de vidéos 4K, nous pouvons enregistrer des fichiers vidéo et les transmettre sur terre, ce qui est une fonction supplémentaire du système général. Enfin, nous utilisons une alimentation externe, car il serait délicat de changer la batterie étant donné son emplacement, et l’appareil peut être éteint ou allumé depuis notre planète.

Source : Sony

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser