Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Panasonic Lumix GH5 : nouvelle référence vidéo

3 sur 7

Panasonic Lumix GH5 : nouvelle référence vidéo

Panasonic choisit le CES 2017 pour lever totalement le voile sur son Lumix GH5. Déjà une référence dans le monde vidéo, la gamme GH s’élève encore un peu plus. L’hybride Lumix GH5 place la barre très haut et se positionne comme ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle pour filmer.

Le Lumix GH5 n’est plus vraiment une surprise. Panasonic avait annoncé son développement et sa « prochaine » arrivée lors de la Photokina de Cologne en septembre 2016. Mais le constructeur japonais était resté un peu chiche sur les spécifications de son prochain appareil photo hybride haut de gamme, se contentant de promettre que les limites en vidéo et en photo seraient encore repoussées.

Les Lumix GH se sont taillés une solide réputation dans le monde de la vidéo. Ils sont d’ailleurs plus utilisés pour filmer que pour photographier. Il faut dire que Panasonic les a conçus dans ce sens avec réussite. Le Lumix GH5 reste fidèle à cette philosophie et sera commercialisé près de trois ans après le GH4. Trois ans mis à profit par Panasonic pour développer et mettre au point le GH5 en restant à l’écoute de ses utilisateurs et de leurs retours. Sur le papier le résultat est très prometteur. Techniquement, le Lumix GH5 écrase tous ses concurrents.

Nouveaux capteur et processeur

Un nouveau capteur  4/3 Live MOS sans filtre passe-bas équipe le Lumix GH5. Un capteur qui offre une définition en hausse de 25% par rapport au GH4 : 20,3 millions de pixels contre 16,05. Le nouvel appareil photo hybride de Panasonic exploite aussi une nouvelle version du processeur de traitement d’images maison Venus Engine. Une génération qui avance un gain en performances de l’ordre de 30% avec la promesse d’un traitement des détails plus précis.

Double stabilisation optique

Le Lumix GH5 ne fait pas qu’innover. Il hérite des dernières technologies développées par Panasonic pour ses APN hybrides. C’est le cas de la double stabilisation optique (Dual IS 2) directement issue des Lumix GX80, G80 et GH80. Une double stabilisation qui se répartit sur le capteur selon 5 axes et sur l’optique selon deux axes (quand elle est disponible). Elle est effective en vidéo comme en vidéo avec un gain annoncé de 5 IL.

AF DFD

Panasonic dote le Lumix GH5 d’un système autofocus s’appuyant sur la technologie DFD (Depth From Defocus) d’une nouvelle génération. Le constructeur affirme un gain de rapidité d’un facteur six par rapport au prédécesseur. Il avance ainsi une mise au point en 0,05 seconde dans certaines conditions. Un AF qui s’appuie sur 225 collimateurs sélectionnables via un joystick au dos de l’appareil.

Pour la photo les cadences rafales annoncées montent à 12 images par secondes (ips) et 9 ips en AF respectif simple et continu.

Mode Photo 6K et 4K

Panasonic a développée et mis en place une fonction photo en très haute rafale. Jusqu’à présent cette fonction ne proposait qu’un mode 4K Photo autorisant la prise de vue d’images d’une définition de 8 mégapixels à 30 ips. Le Lumix GH5 bouleverse tout cela avec un mode 4K Photo à 60 ips et un 6K Photo à 30 ips. Cette dernière autorise la prise de photo d’une définition de 18 mégapixels à la cadence de 30 clichés par seconde !

4K 50P/60p : une première

Déjà fort en thème, la famille des Lumix GH va encore plus loin dans la vidéo avec l’annonce du GH5. Il s’agit du premier appareil dans cette catégorie et gamme de prix à proposer de la 4K en 50p/60p. Panasonic distance encore un peu plus ses concurrents dans le domaine. D’autant plus qu’il ne se contente pas que de cela.

En 4K comme en Full HD, il s’agit d’une captation plein capteur sans cropping avec une enregistrement 4:2:2 10 bits en interne sur carte mémoire et sur enregistreur externe via HDMI. Le tout sans la limitation de temps à 29 minutes 59 secondes.

Petit bémol, il faudra attendre l’arrivée de cartes mémoires SD UHS II de Class 60 et celle d’une mise à jour postérieure à la sortie du GH5.

Le potentiel vidéo du Lumix GH5 ne s’arrête pas là. Le boîtier proposera aussi de la 4K anamorphique et la possibilité de filmer en HDR. Des fonctions comme la transition de mise au point automatisée entre un point de focus A et un autre B sont aussi intégré. Le V-Log L est encore une fois proposé en option pour une centaine d’euros. Des fonctions soumises, elles aussi, à l’arrivée de mises à jour que Panasonic promet rapide.

Le constructeur promet aussi une évolution constante du boîtier via toujours des MAJ.

… et plus encore

Le Lumix GH5 n’en finit pas d’accumuler les bons points. L’écran tactile arrière est épaulé par un viseur électronique OLED d’une définition de 3 680 000 points. Son boîtier en magnésium totalement tropicalisé héberge un double emplacement pour cartes mémoires SD. La sortie HDMI peu être verrouillé grâce à un système d’accroche afin d’éviter le décrochage accidentel du câble. Les connectiques sans fil Bluetooth LE (Low Energy) et Wi-Fi ac 5 GHz font leur arrivée.

L’autonomie a été particulièrement soignée. Une charge de batterie doit ainsi permettre la prise de 1 000 clichés.

Les accessoires sont aussi au programme avec un module Grip à double batterie (BGGH5) et un module XLR (XLR1).

… en attendant les MAJ

Comme nous l’avons déjà souligné, beaucoup des fonctions annoncées restent tributaires de mises à jour à venir. En voici une liste non exhaustive fournie par Panasonic :
– Enregistrement en Full HD 4:2:2 10 bits (mise à jour en avril 2017)
,
– Enregistrement en 4K 4:2:2 10 bits ALL-Intra (mise à jour 2nd semestre 2017),
– Enregistrement en Full HD 4:2:2 10 bits ALL-Intra (mise à jour 2nd semestre 2017)
,
– Enregistrement haute définition  anamorphique (mise à jour 2nd semestre 2017),
– Enregistrement en 4K HDR grâce au standard Hybrid Log Gamma (mise à jour 2nd semestre 2017).

Tarif raisonné

Panasonic ne semble pas s’inscrire dans la surenchère tarifaire pratiqué par certains de ses concurrents. Le Lumix GH5 est annoncé pour le mois de mars 2017 pour un tarif conseillé de 1 999 euros nu et 2 599 euros en kit avec une optique 12-60 mm f/2,8-4. Des prix très raisonnables à la vue du potentiel du GH5 et qui devrait lui garantir le succès.

Source : Panasonic

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 2 mois et 2 semaines

Avec les Panasonic Lumix GH on en oublierais presque que l’on peut les utiliser en tant qu’appareil photo. Très grosse évolutions de la vidéo comme d’hab’ mais stagnation de l’aspect photo (en tout cas, selon mes critères).

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur