Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’investiture de Joe Biden et Kamala Harris en images

Dans ces photos de presse, nous revivons la journée de la 59e investiture du président des Etats-Unis, Joe Biden, ainsi que de la première vice-présidente, Kamala Harris. Reportage en images d’une journée faites de traditions mais aussi d’importants progrès. (Photo d’ouverture : Sonia Sotomayor, juge associée de la Cour suprême des États-Unis, prête le serment d’entrée en fonction à la vice-présidente élue des États-Unis, Kamala Harris. Photographe : Daniel Acker/Bloomberg via Getty Images)

Aux Etats-Unis, il y a eu des inaugurations présidentielles en temps de crise nationale, en temps de guerre et en temps d’âpres dissensions. Mais la 59e inauguration a été en grande partie unique : le petit nombre de participants assis loin les uns des autres avec des masques ; l’absence du président sortant deux semaines après une insurrection qu’il a encouragée ; la première femme élue à la vice-présidence. Voici quelques images d’une journée particulière qui a balayé l’ancien et insufflé des traditions modernisées.

WASHINGTON, DC – 20 JANVIER : Le président américain Joe Biden, la première dame Dr. Jill Biden, la vice-présidente américaine Kamala Harris et Douglas Emhoff, époux de Kamala Harris, assistent à une cérémonie de passage en revue. © Getty Images

Et pourtant, beaucoup de choses nous étaient encore familières : le nouveau président a récité le serment d’entrée en fonction tel qu’il figure dans la Constitution, comme cela se fait tous les quatre ans depuis 1789.

Selon l’Independent, la prestation de serment de Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis, avec 34 millions de téléspectateurs, est la troisième plus regardée dans l’histoire de la télévision américaine.

Selon la société d’études d’audience TV Nielsen, la popularité de M. Biden n’est surpassée que par les cérémonies d’investiture des présidents Ronald Reagan et Barack Obama au cours des 40 dernières années. Près de 33,8 millions de personnes ont regardé la cérémonie d’investiture de M. Biden, d’une durée de six heures, sur 17 chaînes de télévision le 20 janvier, a déclaré M. Nielsen. Alors que la première cérémonie d’investiture de Barack Obama en 2009 a attiré 37,8 millions de téléspectateurs, la popularité de Ronald Reagan a culminé à 41,8 millions en 1981.

La poétesse Amanda Gorman s’exprime lors de la 59ème inauguration présidentielle à Washington, D.C., États-Unis, le mercredi 20 janvier 2021. Photographe : Daniel Acker/Bloomberg via Getty Images

Après avoir prêté serment en tant que président, M. Biden a adopté au moins 17 décrets dans le cadre d’une série de ses nouvelles politiques intérieures et internationales au cours des 24 premières heures de sa présidence. L’objectif : balayer les années Trump et rétablir l’héritage de l’administration Obama.

Il a notamment mis fin aux restrictions de voyage imposées par l’administration Trump à plusieurs pays à majorité musulmane et arrêté les travaux de construction le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

M. Biden a également entamé des discussions avec le Congrès sur un plan de relance de 1,9 trillion de dollars pour venir en aide aux personnes les plus touchées par la pandémie. Ses premières mesures visent une amélioration des conditions de vie des personnes afro et asio-descendantes, des LGBT, de toutes les populations minorisées que l’ère Trump a grandement fragilisées.

WASHINGTON, DC – 20 JANVIER : Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump embarquent à bord de Marine One alors qu’ils quittent la Maison Blanche le 20 janvier 2021 à Washington, DC. (Photo par Eric Thayer/Getty Images)

Au-delà du fait que cette investiture a été vécue comme un soulagement, il faut souligner qu’elle fut aussi celle des « premières fois ». De la nomination de la première femme fille d’immigrés à la vice-présidence, aux performances de Lady Gaga, Jennifer Lopez et la poétesse Amanda Gorman, représentant une émancipation féminine sous différentes formes. Sans oublier bien sûr l’omniprésence des masques, la distanciation sociale et l’absence criante de Donald Trump.

Pour témoigner de l’engouement populaire de cette investiture, un concert de stars a été organisé non loin du Capitol, avec des prestations de Foo Fighters, Katy Perry, Demi Lovato et Bon Jovi. Le thème du concert n’était pas seulement la célébration mais l’unité, avec des hommages rendus aux travailleurs de première ligne qui ont fait les frais de la pandémie de Covid.

« Cette journée a pour but de témoigner de la permanence de notre idéal américain », a déclaré Tom Hanks, qui a animé le spectacle.

Source : npr.org

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser