Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Ricoh GR IIIx se dote d’un objectif équivalent à un 40 mm

Déclinaison du GR III commercialisé depuis le début d’année 2019, le Ricoh GR IIIx reprend les armes de son grand frère tout en se dotant d’un objectif équivalent à un 40 mm au lieu du traditionnel 28 mm de la série.

Très appréciée des amoureux de photographie de rue, la gamme Ricoh GR représente la quintessence du compact expert, notamment grâce au caractère discret et à l’ergonomie soignée des appareils qui la composent. Si tous ceux-ci – argentiques comme numériques – se dotaient jusqu’alors d’une courte focale, le GR IIIx adopte pour sa part un objectif 26,1 mm f/2,8 couplé à un capteur APS-C, soit un équivalent 40 mm au format 24×36. Ricoh répond ainsi à une demande récurrente de ses clients en proposant un angle de champ légèrement plus étriqué, considéré par de nombreux photographe comme le choix octroyant le plus de polyvalence dans l’univers des focales fixes.

Un objectif 26,1 mm f/2,8 taillé pour la street photography

Le nouvel objectif 26,1 mm f/2,8 s’équipe d’un diaphragme à 9 lamelles, dispose d’une formule optique composée de 7 éléments (dont 2 lentilles asphériques) répartis en 5 groupes et permet une distance de mise au point minimale de 12 cm (à partir de l’extrémité de l’objectif) en mode Macro. En intégrant celui-ci, l’appareil GR IIIx adopte des dimensions de 109,4 x 61,9 x 35,2 mm et un poids de 262 g (avec batterie et carte mémoire). Comparé au GR III, le nouveau compact de Ricoh se montre ainsi plus épais de seulement 2 mm, et plus lourd de 5 g. Les adeptes de la gamme GR apprécieront donc toujours la possibilité de ranger l’appareil dans une simple poche malgré le changement de focale.

Nouveaux accessoires et fonctionnalités logicielles

Quelques accessoires optionnels accompagnent l’annonce du Ricoh GR IIIx : le viseur optique externe GV-3 – adapté à l’angle de champ du nouvel objectif – et le téléconvertisseur GT-2 qui, associé à l’adaptateur GA-2, permet d’obtenir un angle de champ équivalent équivalent à une focale de 75 mm.

Le GR IIIx bénéficie en outre de nouvelles fonctionnalités logicielles qui devraient faire leur apparition sur le GR III par le biais d’une future mise à jour du firmware. Parmi celles-ci, notons la possibilité de développer manuellement des fichiers RAW au sein même de l’appareil. La correction d’exposition, le réglage de la balance des blancs et le paramétrage de la taille d’enregistrement des fichiers sont ainsi possibles.

Le Ricoh GR IIIx constituant une déclinaison du GR III plutôt qu’une évolution, ses autres caractéristiques techniques sont bien entendu identiques à celles du précédent appareil de la marque. On retrouve ainsi un capteur CMOS APS-C de 24 Mpx stabilisé et dépourvu de filtre passe-bas, un processeur GR Engine 6 autorisant une sensibilité maximale de 102 400 ISO, un système autofocus hybride combinant corrélation de phase et détection de contraste, ainsi qu’un écran tactile mais non orientable.

Prix et disponibilité

Le Ricoh GR IIIx est d’ores et déjà disponible en précommande au prix de 999 €. Il devrait arriver entre les mains de ses premiers acheteurs au cours du mois de septembre 2021. Notons que le prix de vente du GR III reste quant à lui de 899 € – et n’a donc pas changé depuis sa commercialisation il y a près de 3 ans.

Source : Ricoh

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser