Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Peak Design Roller Pro : prise en main

Comme souvent avec Peak Design, la valise Roller Pro attire l’attention par sa conception. Hybride elle associe robustesse, rigidité, souplesse et modularité. Voici ses caractéristiques, points forts et limites.

La Peak Design Roller Pro a été conçue pour répondre aux attentes des photographes, vidéastes et voyageurs qui transportent régulièrement du matériel sensible. Ce modèle se distingue par une volonté de combiner la protection d’un bagage rigide avec la souplesse d’un tissu résistant, afin d’offrir un produit qui est capable de s’adapter aux différents besoins.

Un bagage pensé pour les professionnels

La marque, déjà connue pour ses sacs et accessoires dédiés aux photographes et vidéastes, s’adresse clairement à un public exigeant, recherchant un bagage à la fois fonctionnel et élégant, capable d’investir une somme conséquente dans un produit qui répond à leurs attentes et besoins.

Cette valise vise effectivement les utilisateurs qui souhaitent embarquer leur équipement en cabine tout en bénéficiant d’une solution de rangement modulable.

Une conception pensée pour la polyvalence

La Peak Design Roller Pro repose sur une structure qui associe une coque rigide en polycarbonate à un revêtement textile VersaShell 550D. Ce mélange a pour but d’assurer à la fois la solidité nécessaire pour protéger le contenu et la flexibilité qui permet de mieux gérer l’espace intérieur.

Poignée profilée SlimDrive

L’un des éléments notables de la Roller Pro est son système de poignée télescopique SlimDrive™, composé de tubes en fibre de carbone de seulement 7 mm d’épaisseur. Ce design permet de gagner de l’espace à l’intérieur de la valise tout en assurant une rigidité et une maniabilité accrues. La poignée offre deux hauteurs de réglage, à 90 cm et 100 cm, pour s’adapter aux préférences de l’utilisateur.

Capacité modulable et accès facile

Avec une capacité de 34 litres, extensible à 39 litres grâce à un soufflet zippé, la Roller Pro offre une petite marge d’adaptation aux utilisateurs. Mais attention alors aux dimensions du bagage qui joue déjà avec les limites imposées par les différentes compagnies aériennes.

Son ouverture de type « drawbridge » (pont-levis) permet un accès rapide au contenu sans nécessiter de déployer entièrement la valise, un avantage appréciable dans les espaces restreints, tels que les compartiments d’avion et de trains, les chambres d’hôtel exiguës, studio photo/vidéo…

Fonctionnalités adaptées aux photographes

La compatibilité de la Roller Pro avec les Camera Cubes, en particulier le modèle XL (spécialement dédié à la Roller Pro), transforme le bagage en véritable studio mobile, ce qui en fait un atout majeur pour les photographes et vidéastes qui souhaitent organiser leur matériel avec précision.

Ce Camera Cube XL propose par défaut 12 compartiments. La taille de ces derniers est ajustable par le système de parois amovible à scratch.

Le système de rétention interne Cord Hook maintient le contenu en place pendant le transport. De plus, un panneau d’organisation interne, pouvant être roulé lorsqu’il n’est pas utilisé, offre des compartiments supplémentaires pour l’organisation des petits accessoires (câbles, chargeurs, cartes mémoires…)

La conception de la valise ne s’arrête pas là. La Peak Design Roller Pro reprend aussi nombre de caractéristiques qui ont fait le succès des autres  produits Peak Design.

Une petite poche avant permet un accès rapide à des objets non critiques ; écouteurs, lunettes, câbles, chargeur de voyage, batterie externe…

Une fois les contrôles passés, une pochette « secrète » permet de mettre à l’abri ses papiers, son argent liquide.

Toujours à l’avant, un compartiment pour ordinateur portable avec housse dédiée, et sécurisée par une fermeture magnétique SnapTen, peut accueillir un ordinateur portable jusqu’à 16 pouces.

Comme d’autres bagages Peak Design, la Roller Pro dispose de quatre poignées de préhension  situées sur les côtés, le dessus et le dessous de la valise facilitant sa manipulation, quelle que soit son orientation.

On retrouve aussi un système d’attaches externes sous la forme de boucles pour accrocher  des équipements supplémentaires, tels qu’un trépied, à l’extérieur de la valise.

Enfin, elle dissimule un petit compartiment pour cacher un traqueur de position (Airtag, SmartTag ou autre).

Durabilité et réparabilité

Conformément à l’engagement de Peak Design en matière de durabilité, la Roller Pro est fabriquée à partir de matériaux recyclés et est conçue pour être facilement réparable. Les roues de 60 mm, par exemple, sont remplaçables, prolongeant ainsi la durée de vie du produit.

Des roulettes qui offrent une excellente fluidité de déplacement sur différents types de surfaces.

Bémols

Si la Roller Pro vise l’excellence, et n’est pas loin de l’atteindre. La valise n’est pas exempte de défauts, ou du moins de points à garder en tête.

Il faut noter que le poids à vide de la valise, avoisinant les 4 kg, peut représenter un inconvénient. Il vient grever un poids limite déjà souvent restreint par les compagnies aériennes pour les bagages cabine. La limite moyenne se situe aujourd’hui autour des 10-12 kg. Un point à vide auquel il faut ajouter celui du Camera Cube XL qui dépasse le kilo aussi. Ce qui place le poids de la Roller Pro (en configuration photo) à plus de 5 kg…

Concernant ses dimensions, bien qu’elle soit conforme aux normes de la majorité des compagnies aériennes. Sa hauteur, largeur et épaisseur frise les limites et peuvent même dépasser (certes de très peu)  les limites fixées par certaines compagnies low-cost. Il est donc recommandé de vérifier les exigences de la compagnie choisie avant le voyage.

Enfin, le prix affiché, autour de 599 euros, auquel s’ajoute le coût du Camera Cube XL optionnel (environ 139 euros), positionne ce produit dans le très haut de gamme de la bagagerie. Un investissement qui peut  néanmoins se justifier pour les phographes/voyageurs intensifs de par la qualité de conception et finition de la Roller Pro, ainsi que celle des matériaux utilisés. De ce point de vue, la Roller Pro fait amplement honneur à la réputation de la marque. Rappelons aussi que, comme l’ensemble des produits de la marque, elle bénéficie d’une garantie à vie.

Les plus

  • Conception et design
  • Stabilité, mobilité et fluidité des roulettes
  • Matériaux
  • Qualité de fabrication
  • Garantie à vie

Les moins

  • Dimensions jouant avec les limites des compagnies aériennes
  • Poids qui vient limiter le poids utile transportable
  • Prix

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser