Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

GR IV : Ricoh affine la recette de son compact expert

Le Ricoh GR IV, nouvelle version de la famille de compact expert à capteur APS-C, conserve la philosophie de la série tout en intégrant un capteur rétroéclairé, un objectif redessiné et une ergonomie optimisée. 

Un compact discret

Annoncé en août 2025, le Ricoh GR IV s’inscrit dans la continuité de la gamme emblématique du constructeur dédiée à la photo de rue et au reportage. Fidèle à l’esprit originel, ce modèle conserve un gabarit réduit, promet un fonctionnement réactif et simplicité d’utilisation.

Une optique redessinée

Le GR IV est équipé d’un nouvel objectif fixe grand-angle GR LENS 18,3 mm f/2,8, équivalent à un 28 mm en plein format. Sa construction optique s’architecture sur 7 éléments associés en 5 groupes, dont des lentilles asphériques et des verres à faible dispersion. Cette combinaison assure une netteté homogène sur toute l’image et limite les distorsions et aberrations chromatiques.

Le boîtier gagne en finesse tout en conservant un chassis en alliage de magnésium. Le grip arrière a été remodelé pour offrir une meilleure prise en main. Les boutons et molettes ont été repensés, avec l’ajout d’une molette d’ajustement, afin de faciliter l’accès aux réglages.

Capteur APS-C de 25,7 mégapixels

Le cœur de l’appareil repose sur un capteur CMOS rétroéclairé de 25,7 mégapixels associé au processeur de traitement d’image GR Engine 7. Cette combinaison revendique une amélioration de la restitution des détails, de la gestion du bruit et de la richesse des dégradés. La plage de sensibilité atteint désormais ISO 204 800(contre 102 400 ISO) afin d’être plus à l’aise dans des environnements à faible luminosité.

 

Stabilisation et AF optimisés

Le GR IV intègre un système de stabilisation mécanique SR sur 5 axes, capable de compenser jusqu’à six vitesses d’obturation. Ce dispositif réduit efficacement le flou de bougé, notamment lors de prises de vue en basse lumière ou en macrophotographie.

L’autofocus, hybride, combine corrélation de phase et détection de contraste. Le temps de démarrage est réduit à 0,6 seconde, le plus rapide de la série.

Nouveaux modes de prise de vue

Ricoh introduit le mode “Programme Auto Ex”, qui permet de basculer rapidement de la priorité ouverture à la priorité vitesse via les molettes avant et arrière. Un mode “Snap” complète l’offre, conçu pour capturer des scènes ‘instantanément » sur la base de préréglage (profondeur de champ et distance du sujet).

Côté créativité, un mode Cinema rejoint les effets disponibles. Inspiré des rendus argentiques, il propose deux déclinaisons de teinte, jaune et verte, avec des réglages ajustables de saturation, contraste et grain.

Connectivité, affichage, spécifications

La connectivité repose sur du Wi-Fi et du Bluetooth. La nouvelle application GR World facilite le transfert des images vers un smartphone. Elle permet aussi le déclenchement à distance et l’ajout de données GPS.

L’écran de 3 pouces  d’une définition de 1,037 million de points bénéficie d’un traitement limitant les reflets et améliorant la lisibilité en extérieur. Une fonction automatique ajuste la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant.

Le GR IV mesure 109,4 × 61,1 × 32,7 mm pour un poids de 262 g, batterie et carte incluses. L’autonomie est estimée à environ 250 clichés selon la norme CIPA. L’appareil propose également un mode recadrage 35 mm et 50 mm pour compléter le 28 mm natif, le développement RAW intégré et de nombreux réglages personnalisables.

Mémoire, vidéo et accessoires

L’appareil dispose d’une mémoire interne de 53 Go, en plus de la compatibilité avec les cartes microSD. En vidéo, il propose un enregistrement en Full HD jusqu’à 60 images par seconde au format H.264.

Prix et disponibilité

Ricoh annonce la disponibilité du GR IV pour la mi-septembre 2025 à un tarif de 1349 euros, une hausse de plus de 400 euros par rapport au prix de lancement du GR III.

Source : Ricoh

 


 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser