Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon EOS C50 : caméra cinéma 7k compacte et plein format

Canon officialise l’EOS C50. Le boîtier Cinema EOS le plus compacte et la plus légère de sa gamme. Avec un capteur plein format 32 Mpx et un enregistrement interne en 7K 60p, elle vise les vidéastes exigeants amateurs, semi-pro et professionnels.

Capteur plein format 32 Mpx et 7k 60p

Pour son nouveau boîtier, Canon lance un capteur plein format de 32 Mpx capable de filmer jusqu’en 7K 60p en Cinema RAW Light (en interne). Malgré son gabarit, la caméra propose une HDMI plein format et un refroidissement actif via un ventilateur). Les absences notables du C50 se résument à  :

  • pas de viseur
  • pas de stabilisation capteur

L’EOS C50 vise les vidéastes à la recherche d’un boîtier avancé mais qui reste dans la philosophie d’un dispositif compact et léger.  Avec son écran tactil de 3 pouces d’une définition de 1,62 millions de pixels, une poignée supérieure (avec ses prises XLR) fournie L’EOS coche ces cases et s’avance en tant que rival très sérieux du Sony FX3

 

Open Gate 3:2, suréchantillonnage 7k vers 4k et recadrages simultanés

Pour son boîtier EOS C50, Canon met en avant l’Open Gate 3:2 sur toute la surface du capteur, avec RAW 12 bits et des modes FF/S35/S16. Le suréchantillonnage 7K vers 4K délivre une définition élevée, tandis que la fonction “Crop recording” permet d’enregistrer simultanément un plein cadre sur une carte mémoire CFexpress et un recadrage vertical (Full HD) ou carré sur une carte SD, utile pour accélérer le flux de travail et fournir très rapidement différentes versions d’une même scène pour différents usages (vidéo classique, réseaux sociaux).

Autofocus Dual Pixel CMOS AF II et interface hybride

L’EOS C50 exploite le système AF Dual Pixel CMOS AF II. Ce dernier assure la détection et le suivi des personnes et des animaux (chiens, chats, oiseaux), avec priorité sur l’œil et réglages de vitesse/réactivité en suivi.

L’EOS C50 adopte une interface hybride : menus de la famille EOS Cinema en vidéo et menus EOS R en photo, renforçant l’usage mixte. L’EOS C50 propose des performances en photographies plus qu’honorables.

 

La poignée modulaire ajoute une commande de zoom et une touche REC, en plus des deux entrées XLR pour capter le son directement sur la caméra.

 

Formats d’enregistrement et sensibilité

L’appareil enregistre en Cinema RAW Light 12 bits et prend en charge XF-AVC / XF-AVC S / XF-HEVC S, avec CLog 2/Log 3. Les utilisateurs de l’EOS C50 pourront exploiter une double sensibilité ISO 800/6400 et une dynamique +15 IL .

Pour l’enregistrement l’EOS C50 dispose d’un double emplacement pour carte mémoire : carte CFexpress  type B + carte SD.

Connectivité et fonctionnalité

Connectique et fonctionnalités du Canon EOS C50 regroupent HDMI type A, Timecode, des prises audio (micro et casque), USB-C.

 

Le boîtier intègre du Wi-Fi, prise l’USB-C avec UVC/UAC et un contrôle à distance via le protocole XC (compatibilité RC-IP1000 et application Multi-Camera Control). Le transfert via Content Transfer Professional facilite l’envoi en temps réel, tandis que la compatibilité Frame.io Camera to Cloud permet d’acheminer des contenus vers la plateforme pour accélérer la post-production.

Prix et disponibilité

Canon annonce une disponibilité de l’EOS C50 pour le mois de novembre 2025 au tarif de 3 799 euros.

 

 

Source : Canon

 


 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser