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Nikon ZR, premier appareil de la gamme Z Cinéma co-brandé RED

Nikon | RED présente la ZR, une caméra plein format compacte conçue pour la vidéo. Elle enregistre en 6K/60p en RAW, intègre l’audio 32 bits flottant et un écran tactile de 4 pouces orientable, pensé pour un usage direct sur le terrain.

Une première caméra Nikon | RED dédiée à la vidéo

Le boîtier Nikon ZR inaugure la gamme Z Cinema, directement issue du rachat de RED par Nikon. Destiné aux créateurs de contenus et aux vidéastes, l’appareil privilégie la simplicité d’utilisation tout en restant évolutive pour des configurations de tournage plus lourdes.

Design compact et ergonomie vidéo

La caméra se distingue par l’absence de viseur électronique et adopte un format compact et léger : 13,4 × 8,05 × 4,9 cm pour 630 g (batterie et carte incluse). L’écran tactile de 4 pouces pour une définition de 3 070 000 de point et une luminosité de 100 nits, adopte un ratio 16:10, affiche l’espace colorimétrique DCI-P3.

Le boîtier, en alliage de magnésium résistant à l’humidité et la poussière, se veut prêt à encaisser toutes les conditions de tournages en extérieur.

Les commandes sont pensées pour la vidéo, avec un joystick, des boutons personnalisables et un interrupteur dédié. Les menus s’adaptent automatiquement au mode vertical, renforçant la souplesse et la polyvalence d’utilisation du Nikon ZR.

Capteur plein format et enregistrement 6k

La ZR intègre un capteur plein format (semi-empilé) de 24,5 Mpx associé au processeur Expeed 7. Deux caratéristique héritées du Z6III. Le boîtier filme jusqu’en 6K/60p en RAW, propose du 4K/120p (recadrage Super35/DX) et monte à 240 i/s en Full HD. Les formats couvrent le R3D NE 12 bits, le N-RAW 12 bits, l’Apple ProRes RAW HQ (jusqu’à 30p), le ProRes 422 HQ 10 bits, le H.265/HEVC et le H.264.
Malgré l’absence de ventilateur, la conception passive promet de filmer plus de deux heures sans surchauffe.

Colorimétrie RED et double sensibilité native

Le codec R3D NE (Nikon Edition) offre l’accès au Log3G10 et à l’espace REDWIDEGAMUTRGB, assurant une large latitude en postproduction et une compatibilité avec les caméras RED. La double sensibilité native, à 800 et 6 400 ISO, contribue à une dynamique annoncée de plus de 15 IL.

Autofocus et  stabilisation

L’autofocus couvre  jusqu’à 253 points (mode vidéo) et 299 (mode photo) avec le suivi de sujets comme les humains, les animaux, des véhicules (voitures, motos, avions…). La stabilisation mécanique sur cinq axes est complétée par un mode « focus point VR ». La caméra propose aussi des outils professionnels comme waveform, zébras et contrôle de l’angle de l’obturateur angle (5,6° à 360°).

Audio et connectique

La ZR enregistre directement en 32 bits flottant, une première à ce niveau de gamme. Cette fonction élargit les possibilités en postproduction sans recourir à des enregistreurs externes. Nikon lance parallèlement le micro numérique ME-D10, compatible avec ce mode 32 bits flottant, avec un rapport signal/bruit de 77 dB.

La connectique comprend une griffe numérique, une prise casque, une entrée micro 3,5 mm, un port USB-C et une sortie micro-HDMI.

Un double logement accueille une carte CFexpress Type B et une microSD UHS-I. L’appareil utilise la batterie EN-EL15c, avec possibilité de recharge et d’alimentation continue via USB-C.

Compatibilité

La monture Z  du Nikon ZR permet d’utiliser toute la gamme d’optique Nikkor Z ainsi que les optiques F avec adaptateur, en plus d’objectifs tiers.

Nikon et plusieurs partenaires proposent des accessoires pour adapter la caméra à des configurations variées, allant du tournage léger aux plateaux cinéma.

 

Prix et disponibilité

La Nikon ZR est annoncé  pour la fin du mois d’octobre 2025 au tarif de 2 349 €.

 

Source : Nikon France


 

 

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