Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Proposé par Lense

A ma fenêtre

Du 14 décembre 2018 au 16 février 2019
Galerie Miranda - 21 rue du Château d’Eau • 75010 Paris

À propos de l’événement

Ce qu'il faut savoir

La Galerie Miranda expose À ma fenêtre, exposition de polaroids new-yorkais d’André Kertész et Arne Svenson. (Photo d’ouverture : © Arne Svenson)

La Galerie Miranda, 21 rue du Château d’Eau, Paris, organise jusqu’au 16 février une exposition qui met en parallèle les polaroids new-yorkais de deux grands photographes : André Kertész (dont nous vous parlions de son travail pour la revue Art et médecine plus tôt cette semaine) et Arne Svenson.

Cette exposition emprunte son titre à la publication À ma fenêtre d’André Kertész (Éditions Herscher, 1981) et présente le travail new-yorkais de deux artistes de deux générations différentes: André Kertész (1894-1985) et Arne Svenson (b. 1952).

New York City, 1978 : à l’âge de 84 ans André Kertész se trouve seul dans son appartement de Manhattan, endeuillé par le récent décès de sa femme Elizabeth. Pour lui changer des idées, un ami lui apporte un petit appareil qui vient d’être commercialisé, le Polaroid SX-70. Le maître de la photographie en noir et blanc s’en empare pour produire, pendant les six années suivantes une de ses dernières grandes séries. La plupart de ses Polaroids ont été pris à la fenêtre de son appartement donnant sur Washington Square ; le regard de l’artiste portait pourtant surtout vers son intériorité. Il y compose des mises en scène délicates avec ses objets personnels, comme des hommages poétiques à la mémoire de sa femme. Avec cet appareil aux tirages immédiats Kertész retrouve non seulement une certaine paix mais un renouveau artistique. On retrouve dans ses petites natures mortes en couleur des références à son célèbre travail en noir et blanc, avec des nuances de lumière, des jeux de profondeur de champs et des distorsions corporelles.

New York City, 2012: trente-trois ans plus tard, l’artiste Arne Svenson est également à la fenêtre de son appartement de Manhattan mais son regard se porte vers l’extérieur sur les scènes de vie qui se déroulent dans les immeubles en face, des personnages qui entrent et sortent du cadre des grandes fenêtres. Au lieu de photographier des visages, Svenson préfère capturer le ballet des corps en relation avec l’architecture : une tête qui se détourne; le mouvement gracieux d’un bras; une silhouette à peine visible derrière un grand rideau. En contraste avec le travail de Kertész, ces portraits en très grand format sont un hommage à la vie, à des moments de grâce et de quiétude dans l’agitation de cette ville. Baptisée ‘The Neighbors’, ou ‘les Voisins’, la série a été publiée dans un livre en 2015 avec une préface de David Ebony.

Du 14 décembre au 16 février

Proposer un événement
Retour aux événements Retour à la liste Retour à la carte