Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Proposé par Lense

Phi Immersive: Theatre of Virtuality – Biennale de Venise

Du 15 septembre 2019 au 28 octobre 2019
Ca’Rezzonico • 30100 Venise

À propos de l’événement

Ce qu'il faut savoir

Phi Immersive: Theatre of Virtuality est situé dans la galerie Ca’Rezzonico, à côté du musée Ca’Rezzonico, Dorsoduro 2793 et 2793A, Venise. La galerie est ouverte les lundis, et de mercredi à dimanche de 10h à 19h (fermée le mardi). L’admission est gratuite et ouverte au public.

L’avenir des médias imaginé
Phi’s Theatre of Virtuality (Théâtre de la virtualité) est une exposition d’une durée de six mois qui se déroule en parallèle de la 58e Biennale internationale de Venise. L’idée est d’explorer comment les nouvelles et émergentes formes d’expression artistique sont consommées. Cette exposition présente d’étonnantes œuvres provenant de l’univers des nouveaux médias, on y retrouve les artistes d’art visuel et virtuel les plus innovants au monde, de Marina Abramovic à Felix & Paul Studios.

Intitulée ” May You Live in Interesting Times “, la Biennale de 2019 est le cadre idéal pour le travail de Phi. Fondée et dirigée par Phoebe Greenberg et basée à Montréal, Canada, Phi est une organisation multidisciplinaire vouée à l’exploration interactive de thèmes collectifs à l’intersection entre l’art, le film, la musique, le design et la technologie.

La collaboration créative est essentielle au processus de Phi et « Theatre of Virtuality » est un exemple éloquent de ce à quoi peut ressembler l’engagement d’une institution dans le monde émergent de la réalité virtuelle et des nouveaux médias. L’exposition propose un «VR Cinéma» où les spectateurs retrouvent le travail acclamé de Felix et Paul, maîtres de la réalité virtuelle, les travaux de personnalités conceptuelles et expérimentales bien établies, comme Abramović et Olafur Elliasson, ainsi que l’expérience collaborative «Speculating Futures», une installation multi-écrans créée par cinq artistes émergents chargés de présenter leur vision de ce que pourrait être l’année 2040 à la lumière des défis géopolitiques et environnementaux auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

«Cette exposition offre l’occasion de voir les œuvres de certains des artistes les plus fascinants de notre époque explorant le monde immersif de la réalité virtuelle», déclare Greenberg. “Les paysages et les textures familiers de ces artistes de renom sont visibles à travers l’objectif de ces nouvelles technologies.”

«VR Cinema» présente une collection de quatre œuvres qui ont permis à Felix & Paul Studio de s’affirmer comme l’un des créateurs de réalité virtuelle les plus acclamés par la critique. Cela inclut l’expérience nominée aux Emmy, “Travelling While Black”, qui plonge les téléspectateurs dans les difficultés que les Afro-Américains ont toujours rencontrées pour se déplacer d’un endroit à l’autre; «Cirque du Soleil – Inside the Box of Kurios» («Cirque du Soleil – Dans la boîte de Kurios »), qui place le spectateur directement dans un fascinant cabinet de curiosité du célèbre cirque; «Space Explorers: Taking Flight »(«Explorateurs de l’espace: prendre son envol»), est un voyage explorant le processus de collaboration engagé par plusieurs pays pour conserver des avant-postes cosmiques tels que la Station spatiale internationale; et enfin  “Space Explorers: A New Dawn,” («Explorateurs de l’espace: une nouvelle aube»), qui invite le public à témoigner de la vie des astronautes de la NASA dans leurs routines quotidiennes souvent périlleuses.

L’exposition comprend également une série d’expériences qui défient l’imagination autant que les sens physiques: «It Will End in Stars» (« Ca se finira dans les étoiles ») est une expérience immersive de réalité virtuelle associant les figures sculptées de Nathalie Djurberg, au fusain noir et blanc des dessins, du texte et une bande son troublante de Hans Berg; “Lunatick”, la collaboration du sculpteur britannique Antony Gormley avec l’astrophysicien Dr. Priyamvada Natarajan; Le premier travail de réalité virtuelle de Marina Abramović, «Rising», expose le spectateur aux effets de la montée du niveau de la mer; et «Rainbow» d’Olafur Eliasson, qui génère un phénomène naturel éphémère.

Collectivement, cette exposition est un regard non seulement sur ce qui est, mais sur ce qui peut être. Certainement, à ne pas manquer.

Proposer un événement
Retour aux événements Retour à la liste Retour à la carte