Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Proposé par Lense

PORTRAIT(S)

Du 17 juillet 2020 au 25 octobre 2020
Vichy • 03200 Vichy

À propos de l’événement

Ce qu'il faut savoir

POERTRAIT(S) – LE RENDEZ-VOUS PHOTOGRAPHIQUE DE VICHY

Evènement artistique, qui met à l’honneur des photographes dont le point commun est de réinventer l’art millénaire du portrait, autrefois pictural, devenu un genre photographique à part entière.

Evènement culturel désormais traditionnel qui, depuis 8 ans, fait entrer en résonance la ville et la photo. Fidèle à son parti pris de départ, Portrait(s) arrache la photographie à ses cimaises habituelles pour l’immerger dans la ville et la vie quotidienne des Vichyssois et des visiteurs de passage.

Evènement vichyssois enfin, qui rappelle l’attachement fort de la Reine des Villes d’eaux à la culture, outil d’animation tout autant que d’attractivité. Sur l’esplanade du Lac d’Allier et au Centre culturel, Portrait(s) contribue pleinement au dynamisme de Vichy et de son tissu commerçant.

À partir du 17 juillet sur l’esplanade du lac d’Allier, une exposition en plein air du photographe français Charles Fréger, Cimarron, panorama des mascarades afro- descendantes dans les Amériques.
À partir du 5 septembre dans les galeries du Centre Culturel de Vichy, seront présentées les expositions de Rima Samman, Ed Alcock, Chris Steele-Perkins, Claudine Doury, Paolo Verzone, une carte blanche à la Galerie Les Douches avec Bruce Wrighton, Arlene Gottfried, Paul Pouvreau, Sébastien Camboulive, Alexis Cordesse et Des mots pour voir avec la Fondation d’entreprise Neuflize OBC pour une sélection d’oeuvres de Danielle Levitt extraites de la collection d’entreprise.

AU PROGRAMME

Portrait(s) présente douze expositions, se tenant simultanément en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert : dans l’espace des galeries du Centre Culturel de Vichy, construit au début du siècle dernier et sur l’esplanade du lac d’Allier.

Sur l’Esplanade du Lac d’Allier

Une partie de la programmation 2020 regroupe des démarches documentaires. La série Cimarron du français Charles Fréger est née de plusieurs voyages à travers les Ameriques entre 2014 et 2018. Le photographe a traversé quatorze pays, du sud des États-Unis au Brésil, et dressé un panorama des mascarades afro-descendantes.

Dans les Galeries d’expositions – Centre Culturel de Vichy
Entre 1976 et 1979, l’Anglais Chris Steele-Perkins a mis en lumière le phénomène culturel des « Teddy Boys » au Royaume-Uni.

Le Franco-Anglais Ed Alcock a suivi et recueilli les paroles et témoignages de Britanniques au fil des avancées et des impasses du Brexit. Sa série See EU later jette un regard mitigé de tendresse, d’ironie et de désillusion sur son pays d’origine.

L’Italien Paolo Verzone a quant à lui sillonné l’Europe afin de réaliser les portraits de jeunes officiers, cadets des plus grandes académies militaires de quatre pays du continent qui forment l’élite militaire de leur pays. Il a posé un regard à la fois espiègle et respectueux sur ces jeunes élèves photographiés dans des lieux symboliques qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Une invitation lancée à la galerie parisienne Les Douches permet par ailleurs de découvrir le travail de cinq photographes qui rendent compte des complexités du monde, deux Américains : Arlene Gottfried et Bruce Wrighton, et trois Français, Paul Pouvreau, Alexis Cordesse et Sébastien Camboulive.

Des démarches plus intimes caractérisent le travail de l’artiste et réalisatrice Franco-libanaise Rima Samman et de la Française Claudine Doury. Cette dernière sonde depuis vingt ans les abîmes de l’adolescence, une saison de la vie chahutée de doutes, percluse d’ennui, étoilée d’embrasements soudains. Elle réunit pour la première fois des portraits de jeunes filles et de jeunes hommes issus de séries d’images réalisées au fil de ses voyages en Sologne, en Crimée et en Russie. Quant à Rima Samman, elle collecte depuis des années les photographies anciennes des membres de sa famille, les recolorise et questionne ainsi notre penchant à réinventer et à fantasmer nos identités et nos origines.

Des mots pour voir

Portrait(s) et la Fondation d’Entreprise Neuflize OBC poursuivent le projet innovant mis en oeuvre en 2018 : porter à la connaissance du grand public les trésors de cette collection et susciter un échange grâce à une médiation autour d’une sélection d’oeuvres avec le public, les scolaires, les experts et les artistes.

Cette année, un extrait de la série de la réalisatrice et photographe américaine Danielle Levitt, We are experienced, 2006, est présenté pendant la durée du festival. Portant un regard acéré sur la “pop culture » et la jeunesse américaine dont elle capte les codes, les identités et les modes de vie, Danielle Levitt témoigne avec cette série de ses rencontres aux quatre coins des États-Unis, à la recherche de ce que les jeunes Américains sont aujourd’hui.

Résidence photographique reportée en 2021

Frédéric Stucin est invité en résidence pour le Rendez-vous photographique Portrait(s) et met en lumière Vichy la sportive. Son travail ayant dû être interrompu en raison des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la restitution de l’exposition ainsi que la publication du livre aux éditions Filigranes sont reportées en 2021.

PORTRAIT(S)

 

Proposer un événement
Retour aux événements Retour à la liste Retour à la carte