Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Proposé par Lense

Salon Approche

Du 26 mai 2021 au 30 mai 2021
Galerie christian berst art brut 3-5 Passage des Gravilliers • 75003 Paris

À propos de l’événement

Ce qu'il faut savoir

Pour sa quatrième édition, le salon Approche, dédié à l’expérimentation du medium photographique, se tiendra du 26 au 30 mai avec 17 propositions réparties dans 3 galeries parisiennes.

Salon marchand à la position revendiquée « à taille humaine », Approche se tient habituellement dans un hôtel particulier et sur rendez-vous. Pour s’adapter à la situation sanitaire, les 17 solo shows de sa programmation seront répartis sur trois galeries : Christian Berst art brut, Galerie Papillon et l’Espace Bertrand Grimont. « Qu’il s’agisse de se délecter des outils du métier dans les sculptures murales de Vincent Ballard, de s’interroger sur la politique de la prise de vue dans l’œuvre de Patrick Waterhouse ou de condenser l’espace architectural par le collage dans l’œuvre de Claudia Larcher, écrit son codirecteur artistique Tristan Lund, ils attirent l’attention sur les limites de la photographie conventionnelle ». Et la pièce unique est bien un des points d’achoppement de la photographie, dans un monde de multiples et de reproductibilité en série limitée ou à l’infini.

Au programme, photogrammes et expérimentations chimiques, découpages, réassemblages et recadrages, avec Roger Catherineau, Vincent Ballard, Marco Barbon, Filip Berendt, Katrien De Blauwer, Ellen Carey, Claudia Larcher, Ken Matsubara, Lucas Leffler, Coraline de Chiara, Jean-Claude Ruggirello, Laurent Lafolie, Sylvain Couzinet-Jacques, Thomas Devaux, et le remarquable travail de Patrick Waterhouse, qui avait conçu il y a quelques années le livre somme Ponte City (lauréat entre autres du Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles et de la Deutsche Börse) avec le photographe de Magnum Michael Subotzky, histoire d’une tour babelienne de Johannesburg où ils rassemblaient leurs propres images avec archives, publicités, éléments trouvés dans la tour abandonnée, et ouvraient ainsi la voie aux nombreux travaux de photographie architecturo-sociale qui s’en sont inspirés. Pour son travail exposé ici, « Restricted Images : made with the Warlpiri of Central Australia », il a travaillé 5 ans avec avec les communautés Warlpiri de Yuendemu et Nyiripi, en Australie, prenant des photographies  qu’il invitait ensuite les membres de la communauté à se réapproprier en utilisant la peinture traditionnelle par points, se jouant des rapports de pouvoirs.

Proposer un événement
Retour aux événements Retour à la liste Retour à la carte