Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Au coeur des expos parisiennes

Plein d’expositions photo en ce moment! C’est toujours sympa pour travailler le regard et découvrir des nouveaux photographes, je vous propose donc un petit tour de Paris avec les 5 expos visitées récemment.

– José Medeiros, je le décrirais comme le Cartier-Bresson brésilien. Il nous emmène avec ses “Chroniques Brésiliennes” dans un voyage noir et blanc au coeur du Rio Bossa Nova des années 50. L’aventure se prolonge avec la découverte de paysages magnifiques du Nordeste et de tribus amazoniennes.  Vous pourrez voir ses photos à deux endroits: la MEP et La Maison de l’Amérique Latine.

 

Jose Medeiros

– Prête pour aller à la MEP il y 3 semaines, j’ai été bien décue de me retrouver devant les portes closes pour le renouvellement des expositions… Il faisait tellement beau pour un 1er octobre que je me suis baladée dans le Marais jusqu’à me retrouver devant les Archives nationales. Belle surprise avec une exposition hyper intéressante et très riche. “Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 1960” retrace l’histoire de l’identité citoyenne et du fichage policier en France: de l’utilisation de la photo à ses débuts, de la mise en place de méthodes à l’indexation des “fichés” par critères physiques, jusqu’à l’arrivée des passeports et cartes d’identité. Cette expo est très marrante et passionnante en fait, j’y ai passé deux bonnes heures!

 

Archives Nationales

PhotoQuai 2011 : une programmation vaste avec des expos un peu partout dans Paris. Je n’ai fait que celle présentée au quai Branly et dans les jardins du Musée. Ça retrace un voyage à l’écoute “Le bruit du monde”, nourri du regard des photographes sur l’état de leur société et sur l’état des cultures autres que la leur. Ça donne une photo du monde à travers quelques photographes très différents. Pas forcément touchée par le travail de tous, j’ai beaucoup aimé Yue Liu et ses Moutain Blossom, pour ses tons et l’idée de détourner un objet pour en faire un paysage.

Le Petit Palais offre “Elles changent l’Inde”. De magnifiques portraits de femmes, ces actrices du changement dans la société indienne d’aujourd’hui. Cette exposition se compose d’une centaine de clichés signés des photographes de l’agence Magnum. J’ai beaucoup aimé la diversité des sujets qui amène à découvrir ces femmes étudiantes, avocates, agricultrices, chauffeurs de taxi… qui ont comme point commun d’avoir pris leur destin en main.

La prochaine dans mon programme est bien sûr Diane Arbus au Jeu de Paume, sur qui Elsa a fait un article ici.

Vous êtes les bienvenus pour compléter l’article avec les expos qui vous ont plu par chez vous.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans et 6 mois

Merci pour ses bons plans ça va occuper mon temps libre.

Il y a 12 ans et 6 mois

ah… et l’expo Lewis Hine à la Fondation HCB me tente beaucoup. http://www.henricartierbresson.org/prog/PROG_expopup1a_fr.htm

Il y a 12 ans et 6 mois

et il me semble que l’expo au Petit Palais fait écho à l’album-photo de Reporters Sans Frontières en vente chez le kiosquier 😉

Il y a 12 ans et 6 mois

J’ai bien envie d’aller voir « Elles changent l’Inde » ainsi que l’expo de Diane Arbus

Tam
Il y a 12 ans et 6 mois

oui tout à fait 🙂 tu l’as acheté ?

Il y a 12 ans et 6 mois

non je l’ai seulement aperçu en librairie.:)

Il y a 12 ans et 6 mois

Je l’ai et je pense que ça donne un bon aperçu de l’expo. Mais rien ne vaut d’aller voir une expo 😉
Maintenant n’étant pas sur Paris c’est plus facile d’avoir le livre que l’expo…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser