Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Au plus près du crime, dans les années 50 à Chicago

Erin Mystkowski, Marianne Mather et Robin Daughtridge ont décidé d’explorer les archives photos du Chicago Tribune, l’un des plus grands quotidiens des États-Unis. Et parmi les 300 000 négatifs stockés, ils sont tombés sur des photographies mettant en image la criminalité de 1900 à 1950. Ces clichés sont réunis aujourd’hui dans le livre « Gangsters & Grifters: Classic Crime Photos from the Chicago Tribune ».

Au milieu, Joseph Schuster, reconnu coupable d’avoir tué un agent de police lors d’un braquage

…………………………

Même si on retrouve des bandits célèbres tels que Al Capone, le livre « Gangsters & Grifters: Classic Crime Photos from the Chicago Tribune » se focalise surtout sur les petits criminels et les escrocs de l’époque. Ce qui accroche l’œil dans les clichés compilés dans le livre, c’est la proximité du photographe et de son sujet. Que ce soit sur la scène du crime ou bien encore pendant un procès, le photojournaliste avait alors une vue presque intime de la criminalité.

L’accès à ces photos est réellement étonnant et très différent de ce que nous sommes habitués à voir aujourd’hui. L’évolution éthique de la police et des journalistes a tellement évolué. Dans le livre vous verrez un officier de police soulever le drap qui cache un corps pour montrer une scène de crime. C’est le genre de photo que nous ne pouvons plus prendre et si une photo comme ça était prise aujourd’hui, elle ne serait jamais publiée. A l’époque, la notion de journalisme était différente. Il s’agissait de raconter une histoire.

Al Capone dans un tribunal de Chicago 1956, Arthur Bauer, 21 ans, confesse le meurtre d’une jeune fille de 18 ans. Dans les mains de l’avocat, l’arme du crime. La table de jeu de Franckie Pope, le propriétaire d’un établissement clandestin pendant la prohibition. Des policiers dans la prison de Stateville après une mutinerie de 1500 prisonniers. 1931 Le plongeur James P. Bodor retrouve un fusil au fond d’un canal. 1949 Joseph Holmes et Jack Wilson, deux participants au braquage du Drake Hotel. 1925. Les Lieutenants Franck Ballou et Samuel Peterson essayent le nouveaux bouclier pare-balles. C’est son créateur, Elliot Wisbrod, qui le tient. John Dillinger, au milieux, est menotté au sherrif R.M Pierce durant son procès pour meurtre. Il s’évadera de sa prison peu de temps après. L’arme utilisée dans l’affaire « St. Valentine’s Day Massacre », dans laquelle 7 hommes supposément liés au crime organisé ont été abattus.

…………………………

Gangsters & Grifters: Classic Crime Photos from the Chicago Tribune + via Smithsonian

commentaire

Ajouter le vôtre

[…] Images © Chicago Tribune / via / via […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser