Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Benoit Paillé : Autoportraits de vacanciers, les pieds dans l’eau

Nous connaissons tous ces photographes de plage, qui viennent vous tirer le portrait. Benoit Paillé change un peu les règles du jeu, en proposant au touristes rencontrés de se shooter eux-même. Pour un résultat décalé, mais qui sent bon le vrai et le sable chaud.

…………………………

Toujours dans cette idée de briser les barrières entre vie publique et vie privée (dans la même veine que la série Strangers), Benoit Paillé aborde des touristes en vacances, directement dans l’un de leurs environnements naturels : les plages face aux hôtels all-inclusive de Mexico.

Ce trombinoscope en goguette et face à lui-même (les modèles anonymes se prennent eux-mêmes en photo) constitue la série Stranger Tourist Self-Portrait. L’intégralité de la série est à retrouver sur le profil Behance ou le flickr du photographe canadien.

…………………………

+ Strangers sur Lense

+ Benoit Paillé sur Behance

Stranger Tourist Self-Portrait sur Behance

+ Self-Portrait Tourist Stranger sur Flickr

+ via

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
walter
Il y a 9 ans et 2 mois

Bonjour,
Felicitations pour ces cliches!!

Il y a 11 ans et 11 mois

Après visionnage je reste non convaincu par votre projet et la description que vous en faites. Désolé je n’adhère pas à votre travail.
Mais je ne doute pas que cela plaira à d’autres ! Fort heureusement :o)

Il y a 11 ans et 11 mois

Sur les site qui ne font que faire suivre quelque chose , les informations sont toujours incomplètes

voire la série complète ici : http://www.flickriver.com/photos/benoitpaille/sets/72157629338027972/

et voila la description , bcp plus que ce qui est ici expliqué, et je n’ai jamais voulus faire décalé

Stranger Tourist Self-Portraits poursuit la démarche du projet Strangers qui consiste à provoquer de brèves rencontres avec des étrangers pour créer un événement photographique improbable avec l’intimité de leur image privée. Délaissant pour un temps les lieux urbains, je me suis avancé à la rencontre de touristes sur les plages du Mexique cerné de tout-inclue.

En interpellant des étrangers, je brise pendant quelques instants les barrières implicites de l’espace public et son fonctionnement anonyme et hyperindividualiste, dans un contexte exacerbé de loisirs et de consommation centrés sur la personne. De plus, cet environnement particulier me permet de saisir l’image du corps presque nu des sujets, dévoilés comme nulle part ailleurs en société.

Pour ce projet, j’ai également fait appel à un déclencheur afin de donner au sujet une apparente maîtrise de sa photo dont il gère «l’instant décisif», qui ne repose plus dans les mains du photographe. Une fois les cadrages effectués, j’ai tenté de m’effacer complètement du moment pour permettre à l’étranger de se retrouver de nouveau seul, face à lui-même.

À la différence, par exemple, du travail de Rineke Dijkstra avec des adolescents, où les sujets étaient abordés lors de moments de transition inconfortables, les sujets de Stranger Tourist Self-Portraits sont pleinement accomplis, repus du soleil, de la plage et de la mer. De leur posture verticale et leur impassibilité se dégage une plénitude évidente, teintée chez chacun de divers affects allant d’une légère gêne résorbée par l’anonymat de la situation à une fière arrogance affichée par les muscles et les bronzages excessifs. Le tout est magnifié par la lumière éclatante de cet environnement somme toute minimal, mais qui est beaucoup plus que le simple lieu de passage où ont été interceptés les sujets. Cette plage et ce soleil de plomb, c’est un oasis parfait au centre duquel l’être humain n’est plus tenu au moindre égard pour l’autre.

Il y a 11 ans et 11 mois

Bon ben il a plus qu’à les former sur la post prod et après il aura plus rien du tout à faire. Juste à signer les clichés.
;o)))

Je ne sais pas si sous le couvert de « être décalé » on peut tout faire. Il choisit l’endroit (apparemment c’est pas ce qui a pris le plus de temps), le plan (idem), la lumière et l’expo et après hop il se met dans un transat et il attend.

J’abuse ou c’est un peu ça ?

Il y a 11 ans et 11 mois

Merci pour ces précisions Benoit.

Nous ajoutons quelques clichés à notre sélection, le but de Lense étant de promouvoir les photographes en incitant les visiteurs à se rendre sur leur site.

Bonne continuation !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser