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Blackmagic Design : deux caméras séduisantes

Cette année encore, BlackMagic Designa réussi le hold up du NAB 2013 : Après l’annonce l’année dernière de la BMCC, BlackMagic remet ça avecdeux nouveaux modèles. Les promesses  ? 4K pour 4000$ et un appareil super compact pour moins de 1000$ !

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Annoncée lundi, premier jour du NAB, cette version 4K de la BCC nous offre un gros changement : le capteur est un Super 35mm (équivalent en surface à un capteur APS-C) d’une résolution de 3840 x 2160 px offrant 12 diaph de plage dynamique- soit un peu moins que sa petite sœur.

Autre nouveauté importante, cette nouvelle Blackmagic Production Camera 4K (BMPC) incorpore un shutter global, qui lui permet de se débarrasser du jello effect, plaie bien connue des utilisateur de HDSLR, cette petite vidéo prise au NAB devrait vous convaincre . Coté formfactor, connectiques et menu on retrouve les mêmes caractéristiques que sur la version 2,5K. On résume donc :

  • capteur Super 35
  • shutter global
  • 1080p en ProRes ou DNxHD
  • 4K en RAW compressé ou en ProRes HQ
  • Enregistrement sur SSD standard
  • Ecran 5″ tactile 800×480 px
  • sortie SDI et Thunderbolt
  • monture EF
  • livré avec DaVinci Resove 10
  • 3145€

 

 

Workflow simple :

Le workflow reste très simple, le codec RAW Adobe Cinema DNG est open-source et le ProRes permet un montage des plus simple avec n’importe quelle solution de montage aussi bien sur Mac que PC. La caméra permet aussi l’enregistrement en 1080 pour des projets de nécessitant pas le 4K. A noter qu’en enregistrant du 4K en ProRes, un SSD de 240Go permet de contenir 36mins, 72 mins pour un 480Go.

 

Capteur du Leica M ou pas :

Une chose est sure, ce nouveau capteur S35 provient d’un constructeurs différent de celui de la BMCC, certains évoquent que le capteur est issu de la même série que celui du dernier Leica M. Ce nouveaux capteur propose une latitude un peu moindre que le BMCC ainsi qu’une sensibilité native un peu moins moindre, probablement 640 ISO. Il s’agit la du prix à payer pour un capteur d’une résolution de 4K.

Cette caméra reste sur le papier une des plus innovante et plus abordable des caméra 4K du marché : à 3145€, elle n’a tout simplement aucune concurrence et fait très mal aux Canon EOS 5D Mark III et autres Nikon D800…

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Pocket Cinema Camera : Une mini caméra cinéma

Deuxième grosse annonce, la Blackmagic Pocket Cinema Camera. Son capteur  super 16mm et le faible tirage optique de sa monture lui permet lui coller un peu près n’importe qu’elle type d’objectif y compris de vieux objectifs cinéma et même certains objectif à monture C. Le choix d’une monture active micro 4/3 lui permet d’utiliser tout les objectifs Panasonic ou Olympus n’hésitant un monture active pour contrôler l’iris.

 

Blackmagic a eu la bonne idée de proposer une batterie amovible du même type que les EN-EL20 du Nikon 1. Compter environ 1 heure d’autonomie en enregistrement continu.

Blackmagic insiste sur le fait qu’il s’agit là d’une caméra « cinéma » possédant une image très semblable à celle de la Blackmagic Cinema Camera, sa grande sœur.

On peut déjà penser à de nombreuses utilisations en fiction de cette caméra : sur un drone, en crash cam, comme caméra embarqué… Petite taille, petit prix (moins de 800€) et gros, gros potentiel !

  • capteur Super 16
  • 1080p en ProRes HQ ou Cinema DNG RAW
  • Enregistrement sur carte SD
  • Ecran 3,5″ 800×480 px
  • 13 diaph de latitude
  • monture micro 4/3 active
  • batterie nikon
  • 785€

 

 

On peut espérer que la date de sortie annoncé au mois de juin sera respectée et que les délais de livraison due à des capteurs défectueux sur la Blackmagic Cinema Camera ne se reproduiront pas.

Sur le papier, nous tenons un best seller qui va faire très mal aux meilleurs HDDSLR… Affaires à suivre !

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+ Blackmagic Production Camera 4K

+ Blackmagic Pocket Cinema Camera

 

commentaires

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SimonC
Il y a 11 ans

Dac Kapoue merci !
Je relevais la phrase surtout parce qu’elle ne veut rien dire mais merci pour l’explication 🙂

Il y a 11 ans

Une monture active est une monture qui communique électroniquement avec l’objectif, dans le ce cas le boitier peu contrôler l’iris de l’objectif. Une monture passive (dump mount) ne communique pas,donc pas de contrôle et pas d’utilisation d’objectifs de la serie lumix par exemple.

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SimonC
Il y a 11 ans

« Le choix d’une monture active micro 4/3 lui permet d’utiliser tout les objectifs Panasonic ou Olympus n’hésitant un monture active pour contrôler l’iris. »
Pas compris…

Il y a 11 ans

Prix très intéressant pour une caméra qui film en 4K !
pour la Blackmagic Pocket Cinema Camera si les reviews sont bonnes , je me laisserai bien tenter…

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