Simultanément au EOS R6 Mark III, Canon lance un nouvel objectif à focale fixe à monture RF pour son écosystème d’appareil photo hybride EOS : le RF 45 mm f/1,2 STM. Compacte et légère, l’optique s’affiche à moins de 500 euros. Un tarif inhabituellement bas pour ce genre d’ouverture.
Le Canon RF 45 mm f/1,2 STM est un objectif compact. Il affiche un poids de 346 g pour des dimensions de 78 mm (diamètre) et 75 mm de longueur.
Construction optique
La construction optique du RF 45 mm f/1,2 STM se compose de 9 éléments répartis en 7 groupes. La formule intègre un élément optique asphérique PMo. L’objectif est équipé d’un diaphragme à 9 lamelles pour gérer la plage d’ouverture allant de f/1,2 à f/16. Pour la gestion des reflets et des images fantômes, l’objectif utilise un revêtement Super Spectra.
Autofocus et ergonomie
Le système AF est propulsé par un moteur pas à pas (STM) et assure (selon le constructeur) réactivité, vitesse et précision. L’optique dispose de bagues de mise au point et de réglage séparées. La distance de mise au point minimale avancée est de 45 cm), avec un agrandissement maximal de 0,13x. Le diamètre de filtre avant est de 67 mm.
Le Canon RF 45 mm f/1,2 STM n’embarque pas de système de stabilisation optique (OIS). Pour cette dernière, il faudra compter sur celle des boîtiers du constructeur japonais. Un gain de 8 vitesses est alors avancé.
Prix et disponibilité
Le Canon RF 45 mm f/1,2 STM est annoncé pour la fin du mois de novembre 2025 à un tarif de 499,99 euros. Un tarif particulièrement accessible pour une optique f/1,2, mais qui s’explique par les compromis (absence de stabilisation, de protection contre l’humidité et de la poussière…).
Galerie d’image réalisée avec le Canon RF 45 mm f/1,2 STM
Source : Canon

0 commentaire
Ajouter le vôtre