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Capture What Moves, premier concours de photographie de Mane

MANE, entreprise internationale du secteur des parfums et arômes inaugure son premier concours de photographie : Capture What Moves, en soutien à la jeune création. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024.

Société spécialisée dans les parfums et les arômes, et historiquement basée dans le sud de la France, la société Mane souhaite soutenir la jeune création. Pour cela, elle lance son premier concours de photographie. Baptisé Capture What Moves, le concours s’appuie sur un thème bien précis : capturer les émotions  procurées par les sens olfactifs et gustatifs.

Le concours Capture What Moves s’articule autour de trois catégories : les odeurs, le goût et la nature.

Les défis proposés aux jeunes photographes
  • illustrer les émotions associées aux parfums, aux senteurs qui nous entourent, issues du quotidien
  • capturer les sensations procurées par le goût, la richesse et la diversité des saveurs
  • exprimer les sens olfactifs et gustatifs en lien avec la flore, la terre, la nature

L’appel à candidatures s’est ouvert le 12 janvier 2024 et court jusqu’au 8 mars 2024. Agés de 18 ans minimum, les photographes diplômés  depuis moins de 5 ans des écoles d’art et de photographie, doivent envoyer trois photographies minimum par catégorie pour participer. Les photographes ont la possibilité de concourir à une ou plusieurs catégories, sans contrainte de format. Seules les œuvres originales sont acceptées, les travaux issus de précédentes commandes ne sont pas pris en compte et l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas autorisée.

Tout se passe en ligne à l’adresse duy concours Capture What Moves.

« La transmission et la création font partie des valeurs que nous défendons au sein de l’entreprise, ce concours est une opportunité de soutenir les nouveaux talents sur tous les continents où nous sommes présents », souligne Jean Mane, Président de Mane.

Le jury délibérera la semaine du 25 mars avant l’annonce des résultats le 8 avril 2024. Les participants seront informés par e-mail des résultats.

Le lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 2 000 € et réalisera la commande photographique de la prochaine campagne corporate du Groupe. En plus de cette récompense, les séries les plus pertinentes sélectionnées par le jury final seront publiées sur le site internet dédié au concours et sur Instagram.

Lien direct pour participer

Le Jury

Jean Mane, Président de Mane et Président du Jury
© Sébastien Boudot

Féru d’art et passionné du goût et des parfums, Jean Mane est intarissable sur la fabrication de solutions parfumantes et aromatiques. La transmission des savoirs exceptionnels et de la passion du métier fait partie de son ADN. C’est naturel pour Jean d’encourager les nouveaux talents autant dans le domaine des parfums et des arômes que dans la création en général.

Esau Angeles, Designer Mane

Esau est graphiste au sein de la division arôme. Il apporte également son soutien aux équipes marketing des divisions parfums et ingrédients pour mettre en valeur des concepts ou projets spécifiques. Il puise notamment son inspiration dans l’art du tatouage qu’il pratique. Une activité qui demande exigence et beaucoup de compétences pour son exécution.

Pitpatsorn Bunditvatidkul, Responsable marketing des produits salés Mane

Pitpatsorn manie au quotidien créativité et réflexion stratégique pour intégrer des concepts novateurs pour les aliments et les boissons afin d’assurer une présence compétitive de MANE sur le marché. Elle aime la randonnée, le dessin, le subing et la photographie de paysage.

Massimo Gardone, Photographe

Photographe italien, Massimo Gardone débute par des projets en noir et blanc centrés sur le théâtre et la danse. Depuis les années 1990, il collabore avec les designers italiens les plus renommés, se concentre sur la photographie de natures mortes et travaille également sur différents aspects créatifs tels que le design et la vidéo.

Yohanne Lamoulère, Photographe

Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004, Yohanne Lamoulère vit et travaille à Marseille. Membre du collectif Tendance Floue, ses thèmes de prédilection sont la périphérie des villes et l’insularité dans ce qu’elle a de protéiforme.

Laure Lapeyronnie, Responsable marketing de la parfumerie fine Mane

Laure travaille depuis 20 ans dans l’industrie du parfum dont 13 ans chez MANE. Pour cette passionnée des parfums, les odeurs sont vectrices d’émotions. Une partie de son travail consiste à associer les parfums aux mots et aux images. Férue de voyages et de photographie, elle admire Steve McCurry et Harry Gruyaert, ou encore les photographes de rue comme Elliott Erwitt.

Cécile Lavenu, Directrice de la communication de Mane

Cécile conjugue expertise scientifique, marketing et communication. Son parcours débute dans l’alimentation et les arômes, puis évolue vers les matières premières, pour finalement se focaliser sur les parfums. Passionnée par les trésors aromatiques et parfumés que la terre nous offre, elle est captivée par l’art de les sublimer.

Xavier Romatet, Président de l’Institut Français de la Mode

Précédemment à la tête d’un grand groupe média et aujourd’hui aux commandes de l’Institut Français de la mode, Xavier Romatet connaît particulièrement bien l’univers de la mode et du luxe. A l’écoute de l’époque et des tendances, il sait reconnaître et encourager les nouveaux talents.

La société Mane

Mane est l’un des leaders mondiaux de la parfumerie et des arômes. Entreprise dirigée et détenue par la famille Mane  qui l’a créée en 1871. Avec plus de 7 500 collaborateurs dans l’ensemble du groupe (dont 1 600 en France), Mane travaille avec de nombreuses marques nationales et internationales. Historiquement basée dans le sud de la France, Mane est aujourd’hui présente dans 39 pays avec 50 centres de R&D et 28 sites de production. Elle a bâti sa croissance et sa réputation sur l’innovation technologique, notamment en matière d’extraction naturelle et de solutions aromatiques pour des formulations complexes. Mane maîtrise de nombreuses techniques comme l’encapsulation qui permet de libérer de manière contrôlée des arômes et parfums particulièrement volatils. Les produits qui font partie de notre quotidien comme le parfum, le gel douche, la lessive, le yaourt à la vanille, le parfum d’ambiance, l’eau aromatisée à la fraise, le bouillon cube… sont potentiellement parfumés ou aromatisés par Mane.

MANE s’engage aussi depuis de nombreuses années à la transmission et au soutien de la création à travers plusieurs initiatives :

  • partenariat avec des écoles comme l’IFM à Paris (Institut Français de la Mode)
  • partenariat l’IED de Barcelone (Instituto Europeo di Design)
  • promotion de la parfumerie française avec Mehdi Lisi, President Global Fine Fragrance de MANE qui fait partie du board de la Fragrance Foundation France,
  • collaboration avec l’école Ferrières près de Paris
  • création d’une politique interne de compagnonnage avec la mise en place d’actions entre les anciens et les jeunes pour la transmission de savoir-faire notamment les savoir-faire traditionnels autour de l’extraction

Mane a aussi créé en 1996 l’« École de Parfumerie », une école interne de parfumeurs et quelques années plus tard l’« École des aromaticiens » destinées à former des experts, qui doivent allier technique et créativité. Ces deux écoles internes doivent aussi permettre de transmettre les savoir-faire traditionnels, l’expérience et la culture d’entreprise.

Source : Mane


 

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