Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Citograph 50 f/2,8 : un concentré de netteté, bokeh, et couleurs

La Citograph 50 f/2,8 C.P Goerz est une optique 50 mm qui vient de réussir avec succès sa campagne de financement Kickstarter. Basée sur une construction de type “Tessar”, son créateur annonce une combinaison de netteté, bokeh et de couleurs qu’aucune optique moderne ne serait en capacité de proposer.

Le photographe Allemand Benedikt Hartmann a ressuscité la marque Allemande Goerz, véritable légende de la photographie. Cette marque créée en 1886 qui fabriquait des appareils photos et optiques a employé jusqu’à 12 500 employés avant de fusionner avec d’autres marques pour créer l’entreprise Zeiss Ikon AG en 1926 en Europe. Goerz a cependant continué d’exister aux Etats-Unis jusqu’en 1972 avant de fusionner avec Schneider-optics.

Mais il y a peu de temps, la marque est réapparue grâce à Benedikt Hartmann, à l’occasion d’une première campagne de financement participatif à succès. Cette campagne concernant une optique : la Citograph 35 mm Hyperfocal C.P Goerz.

Cette optique hyperfocale n’est pas passée inaperçue. En plus de ne nécessiter aucune mise au point, la qualité d’image produite par cet objectif pancake serait bien supérieure à la moyenne, du fait de sa construction de type Tessar. La Citograph 35 mm est d’ailleurs en pré-commande, pour une livraison qui commencera dans les semaines à venir.

Citograph 50 mm f/2,8 : une optique de type “Tessar”

Une construction Tessar est une construction particulière, inventée en 1902 par le physicien Paul Rudolph, qui travaillait chez Zeiss.

Utilisant 4 lentilles organisées en 3 groupes, cette construction réservée aux optiques haut de gamme se caractérise entre autres par une qualité d’image exceptionnelle, que l’on retrouve d’ailleurs aujourd’hui dans les optiques Vario-Tessar.

Les optiques Citograph reprennent la construction d’une optique Tessar, pour une netteté, un contraste et un niveau de détails reconnus, qui ont fait la légende “Tessar”.

Son fondateur annonce d’ailleurs qu’aucune optique moderne ne serait capable de proposer une telle “symbiose” entre netteté, bokeh et couleurs. Une affirmation impossible à vérifier pour l’instant, mais qui montre de belles ambitions.

Une conception qui a soigné le « Bokeh »

La construction Tessar est un point important de cette optique, mais pas le seul. La Citograph a effet été pensée pour permettre une combinaison optimale de netteté et de Bokeh (le flou d’arrière plan).

Pour cela, le Citograph 50 utilise un diaphragme à 12 lamelles, pour se rapprocher encore plus de l’iris humain. C’est bien plus que les 6 à 9 lamelles que l’on trouve dans nos objectifs contemporains.

A petite ouverture, l’optique crée des bulles parfaitement circulaires, précises, et avec des bords très nets. Plus l’ouverture est grande, plus ce flou d’arrière-plan devient bien sûr doux et progressif, tout en gardant un très bon niveau de détail. 

Construction Pancake et mise au point manuelle

Pensée pour ne pas être encombrante, cette optique 50 mm est, comme l’optique 35 mm de la marque, une optique Pancake.

Ses dimensions sont réduites en version pour boîtiers reflex (23 mm d’épaisseur). La version pour les appareils hybrides mesure 32 mm. Dans les deux cas, cette optique pèse à peu près 200 grammes.

Prix et disponibilité

L’optique Citograph 50 mm f/2,8 sera commercialisée à partir de novembre 2018, en version Silver ou Black. Elle sera disponible en montures Canon EF, Nikon F, Pentax K, Sony E, Leica M et Fuji X.

Comme toute campagne de financement participatif, acheter d’avance l’optique ressemble à une pré-commande. Lorsqu’une campagne a atteint son objectif, son créateur s’engage à livrer tous ceux qui ont participé à la campagne. Donc en théorie, il n’y a pas de risque d’abandon du projet. Mais ce type de participation comporte toujours un risque, même mineur, de ne jamais obtenir son produit (faillite, problèmes de production, etc…). Très souvent aussi, des retards sont constatés.

Pour l’instant, il est possible de se procurer la Citograph 50 mm f/2,8 pour un peu moins de 500 €. Mais comme le veut du principe du financement participatif, ce prix augmentera progressivement. On ne connaît pas encore le prix final auquel cet optique sera commercialisée.

Source : Kickstarter

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser