Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

[LenseExpo] Les couleurs éclatantes de l’ancienne Russie

Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky, photographe russe (1863-1944) est un scientifique de l’élite pétersbourgeoise qui s’intéresse dès 1898 à la photographie couleur, encore marginale à ce moment là.

Entre juillet 1909 et l’été 1916, il réalisera plus de 3 500 clichés sur tout le territoire russe avant que la guerre mette fin à son projet.

Le Musée Zadkine présente jusqu’au 13 avril 2014, de nombreuses photographies inédites de cette Russie, Empire immense d’avant la Révolution. Avec une palette de couleur exceptionnelle !

…………………………

En 1905, Procoudine-Gorsky améliore le procédé de prise de vues trichromes, développé en Allemagne, qui consiste à réaliser une image couleur par la projection de trois positifs associées à trois filtres de couleurs distincts.

Le tsar de Russie, grand amateur de photographie, subjugué par le rendu obtenu est convaincu de la pertinence d’un travail documentaire de l’ensemble de l’Empire russe. Il met donc à la disposition de Procoudine-Gorsky un wagon spécialement aménagé en laboratoire photographique.

Il parcourt et photographie les paysages de l’Oural, de la Volga, de Mourmansk, de la Sibérie, les collines de Valdaï, du Caucase et du Turkestan jusqu’aux cités de Nijni-Novgorod, Boukhara et Samarkand. Cet empire est immense, traversant les territoires actuels de l’Abkhazie, de la Géorgie et de la Biélorussie.

 

 

Sorties de Russie en 1918, près de 2000 de ces plaques de verre furent acquises par la Bibliothèque du Congrès à Washington, en 1948. Les images dont elles sont le support fragile, stockées dans des malles, demeuraient ignorées depuis près d’un siècle.

Les procédés modernes permettent aujourd’hui de les exposer avec toute la portée documentaire, ethnographique, géographique et historique d’une Russie avant son basculement vers le 20e siècle.

Le temps semble suspendu à l’irréalité des paysages. Ces « vues optiques en couleurs » comme aimait à les appeler Procoudine-Gorsky, nous racontent l’histoire d’un territoire à travers le voyage d’un homme.

 

 

L’exposition est à voir au Musée Zadkine au 100 bis rue d’Assas 75006 – Du 9 octobre 2013 au 13 avril 2014 Tous les jours sauf le lundi et les jours fériés de 10h à 18h.

…………………………

+ Le site du musée

+ Le livre de l’exposition

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser