FotoFilmic est le concours qui prime la photographie analogique en allant à contre courant, dans un monde où le numérique semble l’emporter. (Photo d’ouverture :© Peyton Fultorf, Ryan with friends, 2017. Galerie Binome)
En septembre, la galerie parisienne Binome mettait à l’honneur trente photographes émergents à travers le monde, spécialisés en photographie analogique, promus par FotoFilmic. Ici, un aperçu des lauréats de ce prix international qui va à contre courant : en effet, dans un monde où le numérique et le digital l’emportent de plus en plus, la pratique argentique devient rare et les usages se perdent.
![](https://www.lense.fr/wp-content/uploads/2018/10/fotofilmic-18-galerie-binome-06b-guanyu-xy-768x614-30x24.jpg)
L’exposition FotoFilmic est itinérante et elle a déjà couvert Paris, New York, Vancouver, Thessalonique. Le prix a été fondé en 2012 au Canada par FotoFilmic, un organisme indépendant d’édition et d’exposition de photographie qui se consacre exclusivement à la photographie analogique.
L’intention de ce prix était donc de valoriser la matérialité de l’image, son grain unique, ainsi que le savoir-faire du photographe analogique, devant se confronter à des processus scientifiques et à des connaissances artisanales allant bien au-delà de l’artistique. Compte tenu du regain d’intérêt du papier auprès des talents émergents, FotoFilmic a tenu à récompenser via ce projet ceux qui décident de poursuivre une voie aujourd’hui très peu empruntée et suivie, en investissant ainsi sur une discipline qui n’a pas dit son dernier mot.
![](https://www.lense.fr/wp-content/uploads/2018/10/fotofilmic-18-galerie-binome-01b-tomer-kep-768x638-30x25.jpg)
Les trente jeunes photographes ont été soigneusement sélectionnés par des noms reconnus du milieu : Roger Ballen, Larry Fink, Raymond Meeks. Chacun a été choisi pour un tirage en particulier, montrant une vision singulière et forte, représentative d’un héritage analogique actuellement en pleine réinvention.
FotoFilmic est donc une entité à connaître et suivre de près, pour tous ceux qui s’interrogent sur la place de l’image matérielle au sein de la photographie contemporaine.
![](https://www.lense.fr/wp-content/uploads/2018/10/fotofilmic-18-galerie-binome-07b-james-reeder-768x492-30x19.jpg)
Source : Binome
0 commentaire
Ajouter le vôtre