Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm X-T3 : l’hybride APS-C pour les pros !

Nouveau capteur X-Trans CMOS 4, nouveau processeur X-Processor 4, définition en hausse, autofocus plus performant, viseur amélioré, modes vidéo 4K 60p, le nouveau Fujifilm X-T3 présente de sérieux arguments et s’arment durement pour prouver que les hybrides APS-C peuvent séduire les professionnels de tous horizons.

Fujilm a sorti le grand jeu et présente, du moins sur le papier, l’un des meilleurs boitiers APS-C du moment. Avec le Fujifilm X-T3, la marque verte entend s’imposer sur le marché croissant des hybrides et veut assoir un savoir-faire acquis depuis 2012 et la sortie de son X-Pro1. En évoquant ce dernier on salue le chemin parcouru et on déguste la fiche technique du nouveau venu : capteur BSI CMOS X-Trans de 4ème génération offrant 26,1 millions de pixels, processeur d’image X-Processor 4, rafale pointant jusqu’à 30 images par seconde, autofocus à corrélation de phase couvrant la quasi totalité du capteur, viseur ultra défini avec un taux de rafraîchissement de 100 images par seconde et vidéo 4K 60p sur 10 bits ! La liste des améliorations techniques donnent le tournis et les chiffres sont alléchants. Voyons un peu plus en détail ce que ce nouveau Fujifilm X-T3 nous offre.

Une ergonomie légèrement revue

© Daniel Pascoal / Lense.fr

De prime abord pas grand chose ne distingue le X-T2 d’un X-T3 et pourtant, outre les nombreuses évolutions internes Fujifilm dit avoir écouté les doléances de ses utilisateurs en faisant évoluer légèrement l’ergonomie. Ainsi la molette d’exposition présente un diamètre un peu moins large pour éviter d’être actionnée par erreur et les touches arrières sont légèrement plus proéminentes. La molette de correction dioptrique est désormais verrouillable et surtout l’écran arrière voit non seulement son contraste amélioré mais en plus s’il est incliné, la détection automatique de l’œil se coupe afin de ne pas gêner la visée à hauteur de poitrine par exemple. Le volet de la trappe donnant accès à la connectique est amovible afin de favoriser la mise en place des câbles HDMI, micro et prise casque. Cette dernière fait d’ailleurs son apparition directement sur le boitier et ne dépend plus de l’adjonction d’un grip.

© Daniel Pascoal / Lense.fr

Le boitier, tropicalisé , est protégé contre les intempéries et ne craint pas la poussière. La prise USB-C permet la recharge de la batterie et le transfert d’images et ces dernières pourront être stockées sur deux cartes SD UHS-II. Une connectique qui assure aussi l’alimentation de l’appareil. Il est ainsi possible de faire fonctionner le boîtier avec une batterie externe. La connexion Wi-Fi reste de mise pour transférer des images ou piloter le boitier avec un smartphone. En revanche, on note l’absence d’une connexion Bluetooth pour récupérer automatiquement ses photos sur son smartphone en dépit de la présence d’une puce Bluetooth 4.2.

Viseur spectaculaire

© Daniel Pascoal / Lense.fr

Le viseur évolue également. Reprenant les caractéristiques de celui du Fujifilm X-H1, le X-T3 se dote d’une dalle OLED de 0,5 pouces de 3,69 millions de points et d’un taux d’agrandissement élevé de 0,75x. Le dégagement oculaire d’environ 23 mm et l’angle de vision d’environ 38° devrait offrir une visée confortable même aux porteurs de lunettes. En outre si par défaut le taux de rafraichissement est fixé à 60 images par seconde il est possible, en mode boost, de basculer sur un rafraîchissement allant jusqu’à 100 images par seconde. Ce mode assure un affichage plus fluide et offre un meilleur confort lors du suivi des sujets en mouvement et en rafale. Une rafale qui monte jusqu’à 30 images par seconde sans coupure et qui permet un suivi autofocus et d’exposition tout en recadrant l’image à 16,6 millions de pixels ( x1,25). Les amateurs de photos de sport ou de chasse animalière seront ravis.

Un combo capteur-processeur intéressant

C’est surtout avec l’arrivée du nouveau capteur BSI CMOS X-Trans 4, couplé au X-Processor 4 que le Fujifilm X-T3 se distingue. Ce nouveau capteur sans filtre passe-bas et adoptant la fameuse matrice Fuji, propose une définition en hausse de 26,1 millions de pixels. Selon les ingénieurs du constructeur ils ont réussi à augmenter la définition tout en gardant le même niveau de bruit que le X-T2. Le processeur, qui dispose de quatre CPU délivre une vitesse de traitement des images trois fois plus rapide que les modèles précédents et un autofocus 1,5 fois plus véloce. De plus sa sensibilité native descend désormais à 160 ISO pour une meilleure qualité d’image. Néanmoins la haute sensibilité stagne à 12 800 ISO en RAW. Un nouveau mode Color Chrome Effect, déjà vu dans le GFX 50s fait son apparition ici pour un rendu saturé dans les ombres et une balance plus personnalisée en mode Noir et Blanc permet d’imiter les rendus Sépia ou Cyanotype.

© Daniel Pascoal / Lense.fr

En dépit de ces bonnes nouvelles nous déplorons l’absence d’un capteur stabilisé. Selon Fujifilm il n’était pas possible de faire rentrer le module de stabilisation dans le corps du X-T3. Un argument recevable mais qui permet aussi de laisser un élément de distinction au Fujifilm X-H1.

Performances de compétition

Le couple nouveau capteur BSI CMOS X-Trans 4 (premier capteur « réro-éclairé » X-Trans) et nouveau processeur  X-Processor 4 permet au Fujifilm X-T3 de gonfler le torse en rafale. Désormais il est possible de travailler à 11 images par seconde sans poignée additionnelle et surtout sur 145 Jpeg et 36 Raw. Si la rafale descend à 5,7 images par seconde en Jpeg + Raw elle peut atteindre les 30 images par seconde en déclenchement électronique et avec un recadrage x1,25. Enfin, notez qu’un mode de capture « prédictif » permet d’enregistrer jusqu’à 30 images par seconde lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course.

L’autofocus quant à lui fait un bond en avant avec 2,16 millions de photodiodes qui sont utilisés pour la corrélation de phase contre moins d’un quart sur le X-T2. C’est la quasi totalité du champ visé qui est utilisée pour la mise au point.  Non seulement la sensibilité du module autofocus baisse jusqu’à – 3IL (contre -1IL auparavant) mais en plus la réactivité à été doublée. En mise au point continue il est désormais possible de suivre un sujet en mouvement plus aisément grâce à la détection de visage et au tracking des yeux. Cette fonction est aussi disponible en vidéo.

La vidéo taillée pour les professionnels

Sur ce point là aussi le Fujifilm X-T3 fait un bond en avant en étant le premier hybride APS-C a proposer l’enregistrement 4K 60p 4:2:0 10 bits sur une carte SD. En utilisant la sortie HDMI non compressé, il sera même possible de travailler en 4K 60p 4:2:2 10 bits pour une plus grande profondeur de couleur. Les formats vidéo pris en charge intègrent le  H.264/MPEG-4 AVC ainsi que le H.265/HEVC pour une meilleure compression. Le débit atteint déjà 200 Mo/s et peut même grimper jusqu’à 400 Mo/s en All-intra puisque l’option existe ainsi que le format Long Gop.

La possibilité de bénéficier de ces spécifications sur le X-T3 est une surprise puisque nous pensions que le X-H1 se réservaient de telles dispositions vidéo. Bonne nouvelle donc pour les nouveaux acquéreurs qui jouiront avec le X-T3 d’un boitier extrêmement complet tant en photo qu’en vidéo. Sans compter que le mode d’image Eterna est aussi présent sur le nouveau venu. Enfin, les ingénieurs de chez Fujifilm disent avoir introduit un nouveau traitement interframe de réduction du bruit avec des algorithmes qui « nettoient » le bruit jusqu’à 2IL. Nous verrons tout cela lors d’un test mais en attendant Fujifilm déclare déjà qu’un firmware viendra en fin d’année pour offrir l’option Hybrid Log Gamma ainsi que l’enregistrement simultané d’une simulation de film en plus du F-Log.

En mode normal, la batterie NP-W126S Li-ion devrait être en mesure de délivrer 390 images. Une autonomie qui monte jusqu’à 1 100 images avec les deux batteries supplémentaires qui s’intègrent dans le grip VG-XT3.

Prix

Le Fujifilm X-T3 sera disponible en noir et silver à partir du 20 septembre au prix de  1 499 eruos. Le kit boîtier X-T3 + XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS sera affiché à 1 899 €. Enfin, la poignée grip Poignée-grip VG-XT3 sera vendue 329 €. Afin de séduire les hésitant, la marque met en place une offre de lancement jusqu’au 9 octobre 2018 :

  • X-T3 + un objectif de la liste ci-dessous : -200 euros en caisse
    (14 mm / 16 mm / 56 mm APD /  80mm / 90 mm / 10-24 mm / 16-55 mm / 50-140 mm / 100-400 mm)
  • X-T3 + grip = – 129 euros (offre valable jusqu’au 31 mars 2019)

Fujifilm X-T3 – images

Source : Fujifilm

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser