Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hasselblad Lunar : discours luxe, philosophie cheap

L’un des principaux « buzz » de cette Photokina tenait à l’annonce du géant suédois du moyen-format Hasselblad. Nouvel appareil, nouveau format, nouvelle direction ? C’est un peu de tout ça. C’est aussi et surtout décevant. Explications de notre réaction.

 

…………………………

– Le Pitch :

Nous vous parlions, il y a un peu plus d’un an, de l’acquisition d’Hasselblad par un fond d’investissement. La célèbre marque suédoise et son nouveau propriétaire indiquaient vouloir, avec cet investissement, élargir le cercle des photographes que pourrait toucher Hasselblad. Tout le monde pensait alors à des boitiers et optiques moyen-format plus accessibles. La conférence de Photokina a donné tort à tout le monde : Hasselblad va rebadger des appareils Sony.

Leur premier boitier, le Lunar, se révèle ainsi un Sony NEX-7 avec une carrosserie personnalisée et surtout, un vaste choix de matériaux « nobles » : or, marbre, cuir, platine… On comprend mieux la cible de cet appareil : les riches acquéreurs, qui cherchent à se différencier avec des boitiers de luxe. Une démarche qu’avait emprunté la marque Vertu, en vendant des téléphones de base Nokia, avec des coques pensées comme de l’horlogerie. Le tout pour un tarif de 5000€ TTC pour le boitier nu.

Le futur dira si cette approche plus mercantile et marketing que technologique sera couronnée de succès pour Hasselblad. Le constructeur a en tout cas indiqué déjà travailler à des boitiers basés sur les modèles de la gamme Alpha de Sony, comme des compacts.

…………………………

– A retenir :

  • Base de Sony NEX-7
  • Personnalisation de la coque avec des matériaux nobles
  • Boitier nu : 5000€

…………………………

– Nos premiers avis :

Comment dire. Comment rester polis. Partons déjà d’une déception légitime : Hasselblad ne nous proposera pas de boitier moyen format abordable, ni même de moyen format hybride. Alors que la tendance du marché montre un réel engouement dans la montée en gamme (compacts, hybrides, reflex), Hasselblad aurait pu capter les utilisateurs qui lorgnent aujourd’hui au dessus de leurs reflex numériques. Le marché de la vidéo semi-pro le prouve.

photo : DPR

La seconde déception est plus subjective. Oh oui, le Lunar, son design malheureux et ses matériaux bling bling (qui veut un boitier en revêtement marbre ?) sont la risée des blogs et sites photo depuis leur annonce. Oh oui, on dirait que ce pauvre Sony NEX-7 est passé dans l’émission les « Maçons du Coeur » le jour où Kim Kardashian était chef de chantier. Oh oui, ils ont réussi au passage rendre le Lunar moins ergonomique, en noyant les deux molettes de l’interface Tri-Navi, désormais inaccessibles par le pouce.  Mais le plus important, c’est qu’il y a une logique derrière tout cela. Alors que tout le monde se demande qui irait payer 5000€ pour un NEX-7 mal maquillé, plus laid et plus gros, la réponse existe : les riches clients russes, chinois, du Moyen-Orient, notamment.

photo : DPR

Nous avions déjà eu la discussion avec des responsables de chez Leica : une partie grandissante de leur clientèle ne sont pas vraiment des photographes, mais des consommateurs avec d’énormes moyens et une obsession de se démarquer. Ceux-la même qui payent cher pour sertir leur smartphone de diamants ou customiser leurs sacs Hermès et leur Leica M. Cette clientèle qui a les moyens de se payer un Moyen-Format sans en avoir l’envie, les nouveaux propriétaires d’Hasselblad l’a bien cernée.

image : Colamonago

D’une certaine manière, cette approche peut se révéler beaucoup plus rentable que le marché de niche du Moyen-Format, où le marché trop lourd des appareils grand public. Il semble donc que ce soit le nom et la renommée de la marque qui soient l’investissement, plus que les produits. Lors de la conférence, Hasselblad a également annoncé un boitier basé sur la monture A de Sony. Attendez-vous donc à des reflex Alpha bardés de cuir d’Autruche et de cristaux dans un futur proche.

Au delà des railleries dont le Lunar sera la cible privilégiée, nous sommes tristes qu’un nom aussi légendaire et respecté qu’Hasselblad ai choisi d’investir dans le luxe plus que dans la photo.

…………………………

– Tarif et disponibilité du Hasselblad Lunar :

Le Hasselblad Lunar sera disponible en boitier nu au tarif de 5000€ TTC

…………………………

– Images haute résolution du Hasselblad Lunar :

…………………………

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Hasselblad Lunar dans le Wiki Lense

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 9 mois

ÇAY DE LA MERDE!

Il y a 11 ans et 9 mois

J’adore la manière gênée dont vous abordez la supercherie. Alors que la plupart des anglo-saxons traitent la news au tracto-pelle, sans aucune retenue.

La stratégie a du sens si ils visent une clientèle très aisée, et désireuse de se démarquer. Il y a un gros marché pour ça, surtout au moyen orient. Hassleblad n’est peut-être pas autant dans les choux qu’on le pense.

Seulement, pourquoi dévoiler le Lunar au photokina et le jetter en pâture aux internettes plutôt que de le présenter à un salon du luxe où l’annonce aurait mieux sa place ?

Xas
Il y a 11 ans et 9 mois

Et puis on peut lire l’interview du boss du département « nouveau business » par là :
http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2206781/hasselblad-were-not-robbing-people-off-with-lunar-camera

Vu comment il essaie de se justifier, il saute dans pas longtemps. Et je l’espère, parce que niveau MoyenFormat, y a plus rien à l’horizon de leur part…

Il y a 11 ans et 9 mois

Histoire de se tapper une bonne barre à ce propos :

http://www.lensrentals.com/blog/2012/09/product-announcement-lensrentals-looney

😀

Il y a 11 ans et 9 mois

« Au delà des railleries dont le Lunar sera la cible privilégiée, nous sommes tristes qu’un nom aussi légendaire et respecté qu’Hasselblad ai choisi d’investir dans le luxe plus que dans la photo. »
> Euh… la différence avec Leica et ses séries limitées ? Sans parler des Lumix rebadgés et vendus le triple ?

Rod
Il y a 11 ans et 9 mois

TROLL ON

Mais en gros, c’est la meme approche / philosophie d’Apple avec le iphone non ?

Recevoir un simple appel pour 700 euros, c’est aussi ridicule que ce claquer 5000 pour un NEX customisé facon Jacky.

Dommage pour Hass, les riches sont peut etre riches, mais pas cons (surtout s’ils voient 0 diff avec un NEX : et je trouve pour le coup les NEX plus classes que ces affreux design sortis d’un film SF 70’s)

Commence bien ce Photokina.

Il y a 11 ans et 9 mois

Si Hasselblad peut se renflouer là où il reste de l’argent – tant mieux, Leica le fait déjà (mais de manière plus sobre). Espérons par contre que ce renflouement financera une R&D plus en lien avec l’héritage de la marque.

(… et PhaseOne, ils se portent comment financièrement? à quand les boitier pentax ou samsung rebadgés et fournis directement sous bâche dans un cercueil de cristal?) :p

Il y a 11 ans et 9 mois

Quelle catastrophe de voir une marque d’un tel niveau de compétence se ridiculiser ainsi…. j’étais ilare au début. Maintenant ça me fait de la peine. Il est loin le temps des 500c…

Il y a 11 ans et 9 mois

Leica, c’est différent : leur principale gamme leur est propre. Les Panasonic rebadgés sont en minorité (et ils sont sobres)

Là, on vend plus du bijou qui peut faire des photos qu’un appareil photo avec du pimp

Il y a 11 ans et 9 mois

Sauf que apple fait des produit qui ont des concurrents dans la même game de prix, avec sa conception et r&d propre; rien à voir ici.

Il y a 11 ans et 9 mois

Ben non, dites pas de bêtises quand même, Apple c’est totalement different, même si l’Iphone 5 est décevant, il y a toujours un vrai travail de design. Ici c’est vraiment une autre gamme de produits réservés aux  » RICHES CONS  » !!!

Il y a 11 ans et 9 mois

Oui, le troll avec Apple ne fonctionne absolument pas, désolé.

Il y a 11 ans et 9 mois

Dans le premier cas, Leica conçoit ces appareil donc…

Dans le second cas, je crois pas qu’ils en font un tel pataquès 😀 Même si c’est pas à leur honneur oui.

Il y a 11 ans et 9 mois

Les Lumix rebadgés ne sont pas vendus le triple, ni même le double. maintenant, nous sommes d’accord et trouvons la pratique décevante.

Il y a 11 ans et 9 mois

Yep, ils auraient du le sortir en catimini.

Il y a 11 ans et 9 mois

Avec sa poignée en peau de croco? Ça peut pas être inaperçu un bazard pareil surtout sur le net 😀

Il y a 11 ans et 9 mois

hahahaha

Il y a 11 ans et 9 mois

Si je résume ses arguments:

– même capteur, même traitement du signal, mêmes photos, mais ce n’est plus un NEX-7 grâce à tout l’héritage de Hasselblad dans la construction et l’utilisation de matériaux nobles, qui justifie au passage qu’on ne parle pas d’appareil rebadgé

– ils ne volent pas les clients, la marge n’est pas énorme, c’est le coût des matériaux nobles qui justifie le prix

Bref, 5000€ d’aluminium et de titane pour faire les mêmes photos qu’un boitier plastique à 1000€. Clairement cet appareil ne s’adresse pas aux passionnés de photo, mais aux collectionneurs de métaux précieux! :p

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser