Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

#ICPConcerned raconte en photos le monde en 2020

Le Centre International de la photographie a lancé le concours #ICPConcerned sur Instagram afin de retranscrire les actualités de 2020 en photo. Des milliers de photographies ont déferlé sur les réseaux sociaux avec ce hashtag en donnant vie à une exposition virtuelle collective qui documente cette époque tumultueuse. (Photo de couverture : © Vincent Migrenne / Mig 20 – @vinmig)

Le 20 mars, le Centre international de la photographie a annoncé un appel ouvert aux photographes du monde entier pour qu’ils publient et étiquettent des images de leurs expériences au cours de la pandémie COVID-19 sur Instagram. Le #ICPConcerned a été créé en vertu du principe fondateur d’ICP qui consiste à défendre la « photographie engagée » – des images à caractère social et politique qui peuvent éduquer et changer le monde. Ainsi, en pleine pandémie, alors que le nombre de cas à New York atteignait les 10.000, le nombre de participants au concours, lui aussi, montait à 10.000, presque en réaction à la tragique actualité.

© Marsha Lebedev

Le photojournalisme et les images documentaires côtoient les photos mises en scène et les photos plus métaphoriques. Les images des smartphones amateurs ont été exposées sur Instagram en même temps que le travail des professionnels de l’image. Toute une gamme d’émotions est présente : colère, désespoir, perte, confusion, frustration, ennui, solitude, force et détermination. Les données montrent que le virus touche de manière disproportionnée les personnes de couleur et celles qui sont autrement marginalisées et défavorisées. Tout le monde est dans la même tempête, mais pas dans le même bateau. Le concours s’est donc également intéressé au mouvement Black Lives Matter, qui a ramené les foules dans les rues après le confinement, suite au meurtre de George Floyd, tué par un policier blanc, Derek Chauvin. En quelques jours, les rues sont passées de vides à remplies de manifestants. Des milliers d’images de ces manifestations ont été téléchargées et partagées par #ICPC.

© Garry Lotulung

Afin de continuer à documenter le monde en 2020, entre Covid-19 et protestations sociales, ICP a donné vie à une exposition évolutive depuis juin. L’exposition #ICPConcerned a donc lieu dans sa plus grande galerie. Mille images sont choisies par un large éventail de membres du personnel du PCI – conservateurs, administrateurs et éducateurs. Des photographes sont contactés et des tirages sont réalisés dans la galerie. Pendant un certain temps, personne n’a pu les visiter, mais le processus et l’installation ont été documentés et montrés en ligne, ramenant les images au public mondial qui les a réalisées. Maintenant, cette immense galerie d’images constitue un documentaire en photos de cette époque tumultueuse.

© Giola Cassar

Parmi les 1000 photographes sélectionnés pour l’exposition qui se tiendra à partir du 1er octobre à New York, nous retrouvons le français Vincent Migrenne. L’une des photos de son fils Martin pendant le confinement a en effet été retenue. Pour voir la totalité de la série, c’est par ici.

Pour accéder aux photos du concours, la galerie est disponible ici.

Source : ICP

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser