Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

IMPROVE: concentrez moi! (#1)

le matos ne fait pas la photo
lense improve concentration #1 quand appuyer!

………………………..

 

« Les gens que je photographie ferment les yeux! »

ou

« La composition de l’image est décevante! »

Niveau: tous

Être concentré sur l’expression des personnes que l’on photographie n’est pas aussi évident qu’il y paraît.
Souvent, on va prendre la photo simplement parce qu’on est prêt: L’appareil est sorti et allumé, le (ou les) sujet(s) sont attentifs… hop, zou! …et c’est fait!

C’est comme s’il fallait la prendre le plus vite possible!
Timidité? C’est normal, tous les photographes sont comme ça… au début! Mais pour s’améliorer en photo il faut surmonter cette poussée d’adrénaline.

Voyons voir comment!

Lorsqu’une photo n’est pas prise « sur le vif » et que les personnes sont bien conscientes d’être photographiées, il n’y a pas de raison de se précipiter: ce n’est pas parce qu’on est prêt qu’on doit appuyer sur le déclencheur.
A ce stade, l’attente, et le fait de concentrer son attention sur le sujet, vont permettre d’obtenir une bonne photo, simplement parce que vous allez décider exactement quand vous pensez avoir un bon sujet dans le viseur. Il faut voir la photo avant de la prendre (et alors une fraction de seconde et on déclenche!). Donc: prenez votre souffle: et restez derrière le viseur!

Cela peut se résumer au fait que tout le monde regarde vers vous et que tout le monde a bien les yeux ouverts. Dans ce cas c’est une question de secondes… pas besoin d’attendre un an: guettez les visages, et déclenchez quand tout le monde est « en place ». Pas avant. Ne mitraillez pas.

Peut être attendre que l’excitation soit retombée et que les expressions soient plus naturelles… que les enfants arrêtent de faire le pitre…. cela nécessite parfois un temps un peu plus long… voire de laisser l’action se dérouler sans monopoliser l’attention des gens. Déclenchez quand la scène vous paraît naturelle, représentative du moment.

Attendre permet d’améliorer bien des portraits plus ou moins posés. Pas trop longtemps, si on vous attend pour passer à autre chose, bien sûr, mais en restant très attentif à ce que vous avez devant vous: écoutez ce qu’on vous dit d’une oreille distraite. Donnez la priorité à votre oeil.

Au contraire, si vous prenez des photos pendant une soirée entre amis, ayez l’appareil entre les mains tout le temps: la vigilance des invités va se relâcher, les masques vont tomber. Si vous passez toute la soirée dans le viseur, votre regard va s’affûter… vous allez voir des moments passer… Avec le temps vous ne les laisserez plus passer: vous saurez déclencher au bon moment.

Paradoxe, c’est en étant toujours à l’affût avec son appareil que l’on prend le plus de photos « sur le vif », qui surprennent les personnnes photographiées.

En étant bien concentré (et avec un appareil doté d’un bon viseur), on saura si tout le monde avait bien les yeux ouverts avant même de rappeler la photo à l’écran.
On vous souhaite de bonnes photos.

Envoyez vos questions techniques de manière concise (avec, si possible) un petit jpg explicatif ou un lien vers la photo concernée à improve [arobase] lense (point) fr

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 16 ans et 6 mois

Judicieux conseils Eric (surtout le coup du « 1, 2, 3 » !). je vais tester ça la prochaine fois 😉

Il y a 16 ans et 6 mois

Ah, aussi, pour les photos avec des modèles qui posent, un peut de musique ça aide à détendre l’atmosphère, à instaurer une ambiance, et puis c’est plus cool!

Il y a 16 ans et 6 mois

Wahoo, vraiment sympa ce nouveau site!

Mon petit conseil, pour les photos de groupes, ( si les sujets se prêtent au jeu), c’est de leurs proposer de tous fermer les yeux avant la photo, et de ne les ouvrir qu’a « 3 »..

=)

Il y a 16 ans et 6 mois

Pour ceux qui m’ont demandé le rapport entre la photo qui ouvre le papier, et le sujet:

cette photo à été prise dans une expo: les transphotographiques de Lille. J’ai simplement attendu que le visiteur passe devant la photo très éclairée… histoire d’encadrer le personnage !

il s’agit donc ici d’illustrer le « bon moment » photographique (l’instant décisif c’est encore autre chose)

Il y a 16 ans et 6 mois

Un scoop et un conseil pour vous,

Ce matin chez mon client, l’appreil photo en main et d’un coup je me fais attaquer par son chien de chasse !

Je me suis fais mordre et avec un super trou a la jambe > hopitale > il ne ma pas raté !

Je me suis demandé pourquoi moi !? un gars si proche des animaux, après Qlq questions j’ai trouvé cette reponse, j’avais l’appareil photo en main ! c’est peut etre pour cela que j’ai risqué ma vie ?

Il y a 16 ans et 6 mois

balbc > Entierement d’accord avec toi, le succès d’un bon cliché est la confiance qui s’établi entre le model et le photographe.

s0mbry > Des fois si veux que le model soit « bizard » a coté de la plaque et que je ne recherche pas la bonne expression, mais plutot un portrait tendance contemporaine, je creer une ambiance ou le model sera mal a laise.

Skydancer > Les photographes de mode utilise le mode rafale, ex : 1000 clichés a l’heure…

Il y a 16 ans et 6 mois

Sinon, ya toujours le mode rafale et hop on choisi la meilleure :-p

Mais s’il y a rien à faire, ou que le modèle est crispé, il y a toujours le « demi profil » avec le regard vers la camera, ça donne souvent de beaux résultats.

http://farm3.static.flickr.com/2029/1571245251_b57dd46b74_b.jpg

Il y a 16 ans et 6 mois

Lors d’un rapport photographe/modèle, si le photographe est coincé, le modèle le sera aussi, déjà c’est une base. Toujours être cool, personne n’est là pour vous bouffer. Vous êtes là pour sortir des images qui vous parle, faut pas hésiter à faire le con, à dire des conneries.
Si on fait marrer son sujet, on obtiendra bien plus facilement ce que l’on veut. Une fois le sujet en confiance : on prend son temps pour la composition de l’arrière-plan, et l’expression du sujet.

Il y a 16 ans et 6 mois

Bizarrement, j’ai plus testé le côté « je veux bien faire le modèle… » que le côté « tu veux bien faire mon modèle? » mais en digne paprodutout j’en retiens qu’il aura fallu me parler (beaucoup), me détendre (pas mal), me faire rire (ouéééé!), me rassurer (ouh la pucelle effarouchée!)… et ne pas me noyer dans la baignoire (oui bon alors là… moyen en fait).
Dis comme ça… ça a l’air d’être vraiment chouette d’être « modèle »!!!
En tout cas, il me semble bien que c’est avant tout une question de confiance, d’envie et de jeu entre le modèle et le photographe qui fait le succès (ou pas) de la prise…

Il y a 16 ans et 6 mois

Essayer avec un model pro > mannequin
vous allez voir la difference, on a plus besoin de regarder, on peux faire des bonnes photos avec les yeux fermé.

Peux etre une nouvelle rencontre de la lense, avec l’Agence Elite ?

Il y a 16 ans et 6 mois

Je pense que dans tout ce que dit maxpol une idée reste sous jacente : la confiance. Lors que l’on shoot quelqu’un l’attitude du photographe compte beaucoup. J’ai jusqu’ici testé deux écoles : celle du photographe faussement italien qui veut faire vibrer les pixels hisoitre de détendre cunégonde, ou la force tranquille comme le décrit parfaitement maxpol. Tout est une histoire de temps, d’occasion et donc de confiances : celle qu’on insipire, et celle qu’on se donne.

my deux cents

Xas
Il y a 16 ans et 6 mois

De toute façon il est connu que dès qu’une personne voit/sait que vous la prenez en photo, la photo est ratée.

Sauf pour les pros qui savent poser…

(C’est mon excuse pour expliquer pourquoi je shoot en douce, ca le fait ?)

Il y a 16 ans et 6 mois

moi de même, je viens de me lancer dans la photo je suis donc un total débutant avec les yeux grand ouvert et ce que j’ai pu voir aujourd’hui ici me plait déjà beaucoup. En tout cas merci pour ce billet instructif.

Il y a 16 ans et 6 mois

Personnellement, j’adore la technique en soirée, discuter avec les gens, l’appareil en appuie sur la cuisse en visant un peu comme un fusil à la hanche. Après c’est un mélange d’anticipation, de concentration et aussi parfois, de chance. Je rejoins Jo…elle sur le fait de montrer les photos plus tard, surtout si elles sont réussies ! 😉

Merci pour ce premier Billet de « Trucs et Astuces ». Vivement la suite !

Il y a 16 ans et 6 mois

Merci Lense au fait car je sens que l’aventure ne fait que commencer et que je risque de devenir addict..

Il y a 16 ans et 6 mois

Arrrg j’ai posté trop vite, je vouslais dire les gens se détendent peu à peu

Il y a 16 ans et 6 mois

J’ai fait pas mal de portraits et de photos de soirées dernièrement et effectivement j’ai remarqué que les gens « s’habituent » à nous voir l’appareil en main et se détente peu à peu.
C’est important aussi je crois de montrer ses photos.
Je sais ça a l’air con dit comme ça, mais quand les gens savent que vous pouvez leur faire de chouette portraits et quel type de photos vous faites, la confiance s’installe d’autant plus facilement.

Il y a 16 ans et 6 mois

Super billet, très intéréssant. En y réfléchisssant un petit peu, tellement vrai (combien de fois ça m’est arrivé ce genre de chose..). J’ai encore beaucoup beaucoup à apprendre.
Je pourrais lire des billets comme ça toute la journée 🙂 (Bon pas toute, faut photographier aussi pour mettre en pratique et acquérir cette expérience, mais c’est déjà en début d’en prendre conscience !)

Il y a 16 ans et 6 mois

Improve me plaît 🙂
Ca s’annonce plutôt bien pour la suite !

Il y a 16 ans et 6 mois

Quand il s’agit d’un portrait et que le sujet est conscient d’etre photographié, ma technique pour obtenir une attitude naturelle consiste à discuter avec le sujet tout en visant et quand je sens que j’arrive a l’attitude voulue, je lance le shoot en rafale.
Après, il n’y a pas plus qu’a choisir le meilleur regard.
Evidemment, en numérique, ça ne mange pas de pain, mais en argentique, ca peut vite revenir cher ! 😉

Avatar par défaut
Queenie
Il y a 16 ans et 6 mois

merci pour les conseils

Il y a 16 ans et 6 mois

Effectivement ! les détails sont excellent digne d’un maitre shaolin.

Lorsque l’on photographie une à 100 personnes (groupe)

Placer le(s) personnage(s) dans le cadre et sans votre appareil vous vous rapprochez d’eux (très pres) et capter tous ces regards.
A ce moment vous avez une certaine pression ! On a l’impression que le temps s’est arreté ! Analyser les différents expessions, meme plus ! resentir le(s)personnage(s), ce qui permet de mieux le(s) connaitre et d’anticiper ses expressions. J’ai tjrs cette effet de créer une bulle autour de nous.

Important ! il est tjrs bon de faire un premier click dans le vide, cela permet de diminuer la pression.

A la fois il faut prendre son temps, anticipé et etre rapide sur le shoot, car on dit tjrs que la bonne photo est sur un fil.

Il y a 16 ans et 6 mois

Merci pour ces conseils qui , j’en suis sure, profiterons aussi bien au néophytes qu’aux avertis

Tom
Il y a 16 ans et 6 mois

Merci pour ce petit guide, c’est vrai que le photos prise sur le vif ont souvent un résultat bien meilleur pour les réfractaires à l’objectif.

Il y a 16 ans et 6 mois

C’est vrai qu’on a souvent tendance à confondre vitesse et précipitation quand on veut faire du « sur le vif »! Merci pour ces petits conseils!

Avatar par défaut
Antoine
Il y a 16 ans et 6 mois

Merci pour cette astuce. Mais je n’ai pas bien compris le rapport entre l’analyse et l’illustration. Il y en a un ?

Il y a 16 ans et 6 mois

Ca me rappelle un peu cet été ç New York… Etant en vacances avec ma dulcinée j’ai pris beaucoup de photos sur le vif car elle desepéraient de me voir toujours la tête en l’air entrain de capter le moindre building que je pouvais immortaliser… En tous les cas c’est vrai que j’ai pour l’instant tendance a faire « trop vitre » et à être déçu du résultat… Merci du conseil!

Il y a 16 ans et 6 mois

L’expérience parle…

Il y a 16 ans et 6 mois

H3bus d’Agora ? 🙂

On pourrait étendre ce Improve#1 sur la composition d’une image. L’attente c’est aussi prendre le temps de réfléchir avant de déclancher à tout va.
Bosser sa composition, regarder les petits détails comme la ligne d’horizon, regarder qu’un élèment important ne soit pas coupé, etc.

Prendre les « humains », les scènes de vie est quelquechose de très difficile mais aussi passionant.
La force du photographe est sa patience et le besoin de savoir se faire oublier/accepter afin d’aobtenir des clichés d’attitudes naturelles.

Il y a 16 ans et 6 mois

Yves: on te souhaite un prompt réablissement!

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser