Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Jeunes et jolis, selon Théo Gosselin

Une certaine vision de la jeunesse se dégage des clichés de Théo Gosselin, insouciante et mélancolique.

…………………………

C’est une évidence : le photographe amiénois ne s’encombre pas d’idées à tout prix originales pour produire ces beaux clichés. De sa vie à ses errances en passant par son entourage à l’allure négligée/étudiée, Théo Gosselin met en scène ses contemporains, son environnement, avec une légèreté presque feinte, une ambiance hipsters au sens non-péjoratif du terme.

Nous vous invitons à poursuivre le trip sur son blog et/ou son flickr.

…………………………

+ Le blog de Théo Gosselin
+ Compte flickr

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
truc
Il y a 10 ans et 1 mois

Il y a quand même de sacrés rageux sur internet.
J’ai l’impreesion que tous le monde ici connait l’histoire de la photographie de A a Z. bande de gros mithos. Le mec déchire mais vous êtes tous des jaloux.

Avatar par défaut
WilliamH
Il y a 10 ans et 5 mois

Oui oui: c’est de la pure grosse branlette!
Rien d’original, juste du vaguement repompé sur Larry Clark et Nan Goldin mais en beauuuuuucoup plus édulcoré, avec des jolies filles trop cools et fofolles, des jolis garçons trop cools et foufous et des jolis paysages (trop cools eux aussi)… bref de l’image (et non pas photo) de pub stéréotypée et bien conventionnelle, facile à digérer et donc hautement plaisante pour qui rêve d’une vie pleine de copines trop cools et fofolles, de copains trop cools et foufous, etc, etc…

Avatar par défaut
Aktare
Il y a 10 ans et 7 mois

C’est de la branlette photographique, non?

Avatar par défaut
ella
Il y a 10 ans et 8 mois

Il est à regretter que la photographie populaire se limite désormais aux grands déboires d’une petite communauté de bobos entretenus par leurs parents et adoptant des faux airs de grande mélancolie en posant.

Avatar par défaut
Clémence
Il y a 10 ans et 12 mois

Je ne vois pas qu’est-ce qui fait gerber, c’est un terme vraiment violent et mal approprier dans une critique photographique.

Oui il n’y a pas de recherche « artistique » mais peut être que Théo Gosselin ne recherche pas ce genre de photo.

A travers ces voyages, ces rencontres, etc.. T. Gosselin veut juste montrer des instants de sa vie, il veut nous faire partager sa vision du monde tout simplement! Pour moi, même s’il n’innove pas ou n’invente rien, son univers est un vrai bol d’air frais.

Avatar par défaut
Epicure
Il y a 11 ans et 3 mois

Et les conservateurs à deux balles, jaloux de l’hédonisme de la jeunesse d’aujourd’hui là, vous devriez apprendre à critiquer avec l’esprit ouvert.
On se sent transporté dans ses clichés, y’a une réelle sincérité, une simplicité dans ce désordre.
On demande pas de dire si c’est bien cadré ou autre, ce type de portfolio ne prends pas en compte ces paramètres là, c’est au-dessus de ça, c’est bien plus naturel.
Replongez dans la désinvolture de votre jeunesse et l’amour du voyage et vous comprendrez ce qu’il fait.

Avatar par défaut
Uncle Bobby
Il y a 11 ans et 7 mois

Peut-être bien que tout est construit, fabriqué et stéréotypé. Il est évident que Théo Gosselin n’innove en rien. Pourtant ses photographies sont belles, elles donnent envie de voyager, de mieux observer tout ce qui nous entoure. Ce jeune homme a quelque chose, on sent que derrière toutes ces clichés, il y a une recherche, une façon de voir les choses particulière, de ne pas passer à côté d’elles.
J’ajoute que les photographies sont également destinées aux non-initiés, à ceux qui ne voient pas la construction, la retouche, qui ne connaissent pas tous les termes techniques associés à ce domaine. Dans ce cas là, en toute simplicité, on ne peut que trouver son travail assez magique. J’ajoute finalement qu’il ne pas faut pas avant tout chercher l’originalité, il faut faire ce qu’on aime, ce qu’on est et ce en quoi on croit.
Et puis vous croyez qu’un jeune homme qui réalise ce genre de photos depuis maintenant plusieurs années n’a pour but que de suivre une mode ou de chercher la côte avec les filles. Je pense pour ma part qu’il est honnête avec lui-même et dans son travail, que c’est sa façon de voir les choses qu’il nous partage et ça reste le plus important.

Avatar par défaut
Jéjé
Il y a 11 ans et 8 mois

Je suis l’avis de Christopher,vous vous cachez tous derrière vos phrases critiques a mourir d’ennuis.. Ce type est un génie, chaque photos me transporte dans son univers, c’est un peu ça le but d’un photographe non ? Alors moi je dis chapeau à ce mec car a 20 ans il,a réussis cette objectif, c’est tout simplement dingue.. Pauvre de vous qui avez perdu la rêverie et le sens de la vie. Ah et vous croyez quand sans avoir de la tune on reste des mois aux States ? LOL Laisser ses parents tranquilles. Merci Théo t’es extraordinaire

Avatar par défaut
Mandy
Il y a 11 ans et 10 mois

Je vais peut être ajoutée mon grain de sel dans tous ses commentaires mais moi je suis de l’avis de christopher …
J’adore vraiment ce que Théo fait , certes je ne suis pas experte en photographie mais ces photos sont pour moi des photos qui me transporte , j’ai l’impression qu’à chaque photos il m’enmenne avec lui dans tous ces déplacement , et sa me donne aussi l’impression de faire partit de sa vie , de ces amis .. J’ai comme lui la vingtaine , vous allez me dire que je peux peut être mieux comprendre son univers ect mais comme tu le dit Brouzov moi je ne suis pas du tout dans la  » coolitude  » et sa ne m’empêche pas d’apprécier ce qu’il fait ni même de me permettre de dire en gros que l’ont n’as rien vécu juste avec une vingtaines d’années , peut être comme tu dit aussi papa et maman sont derrière mais cela ne nous regarde en rien , le résultat et là !!!

Avatar par défaut
Brouzov
Il y a 11 ans et 10 mois

C’est risible d’être aussi naïf… « des années de vie », lorsqu’on a une vingtaine d’années, ça signifie quoi précisément ? Ce type est seulement un gros malin. Croyez-vous vraiment qu’il vit d’amour et d’eau fraîche ? Equipé de deux Nikon numériques, d’un argentique, d’un iMac, d’un MacBook Pro ? La grosse blague. Papa et maman font quoi ? 🙂
La fausse « coolitude » omniprésente dans ses clichés est à gerber. Tôt ou tard, ce garçon dira ciao à tous les petits camarades qui l’entourent et qui lui permettent de construire son avenir…
Les précédents commentateurs n’ont pas tort : retirez les effets à la plupart de ses clichés : que reste-t-il ?
Et, s’il vous plaît, faites un effort pour ne pas commettre une faute de Français par ligne lorsque vous écrivez vos commentaires. ( « cette avis » – « ces photos » en voulant parler des siennes – « rentré » au lieu d' »entré »… etc )

Il y a 12 ans

C’est affligent d’écrire autant de connerie !

Si vous avez cette avis c’est simplement parceque vous vous êtes arrété à cet article que je trouve pour ma part excellent. Vous n’êtes pas rentré dans son univers, il faut voir la totalité de ces photos (un travail qui c’est fait sur des années de vie), c’est un voyage passionnant, même si ce n’est pas mon style de photo à la base je peux certifier que ce garçon arrivera dans la photo car c’est un génie.

Le cadrage est excellent, le message poétique, la maîtrise de la lumière est parfaite.

Si vous trouvez que ca ne « dégage pas grand chose » j’aimerai bien voir ce qui vous touche dans la photo.

Scincèrement,

Christoopher Murray HOLT

Il y a 12 ans et 3 mois

Je rejoins la majorité des commentaires ci-dessus : c’est joli pour certaines images, mais même si je suis incapable d’en faire le quart de la moitié, c’est assez creux et convenu dans le contenu, pour ne pas dire auto-contemplatif.

Il y a 12 ans et 3 mois

Ben moi j’aime bien. Et puis c’est tout.

Il y a 12 ans et 3 mois

Ce style de photos marche bien si on ressent la prise de vue 7ième art, pour cela un bon vieil appareil est à utiliser, là ce n’est pas le cas, mais c’est sympa dans l’ensemble…

Il y a 12 ans et 3 mois

Même avis, c’est parfois bien foutu, quelques prises sympathiques, mais globalement ça dégage pas grand chose…

Il y a 12 ans et 3 mois

Les commentaires de cet article viennent de me redonner foi en l’humanité pour pas mal d’années.

Je me sens moins seul !

Avatar par défaut
Virginie
Il y a 12 ans et 3 mois

A 2000% avec les quatre autres. Oui, c’est beau, mais bon… C’est quoi l’histoire ?

Il y a 12 ans et 3 mois

Bon je rejoins l’avis de Veracruz, c’est du déjà vu et ultra cliché, comme dit avant ça pullule sur la toile.
Personnellement j’ai beaucoup de mal avec ce genre de photo, pas vraiment de thème ou sujet en particulier (ah si le côté lifestyle…), on enlève les traitements vintage, on fait le tris avec ce qui reste en terme de bon cadrage et au final on se retrouve avec pas grand chose.
Mouais.

Il y a 12 ans et 3 mois

De belles images c’est vrai mais je suis total OK avec les deux d’au-dessus.

Avatar par défaut
blanc mal rasé
Il y a 12 ans et 3 mois

Un peu déjà vu, non ? Ce genre de photo tous les jeunes hipsters en font. Ça pullule sur flickr. La moitié sont des californiens… leurs photos sont mieux, aussi.

Avatar par défaut
Veracruz
Il y a 12 ans et 3 mois

Des nanas en sous-vêtements, des masques d’animaux, du cul, des barbus à la gueule amorphe, des clopes fumées avec une pose nihiliste à la con… cette série a TOUT les clichés de la photographie lifestyle hédoniste. Y a des qualités esthétiques, c’est évident, mais un tel conformisme, une telle uniformisation, c’est à désespérer.

Il y a 12 ans et 3 mois

Je comprends le point de vue. Il y a clairement plein de « codes », mais les images sont belles, au final.

Il y a 11 ans et 9 mois

Elles sont mieux parce qu’ils sont californiens ? C’est vrai qu’Amiens ça fait moins rêver, mais les photos sont quand même chouettes. Si ça pullule, regardez-en moins !

Sinon, rien à voir, mais c’est tout bonnement pas possible son site blogspot, ça fait un bon moment que je n’y étais pas allé, et là faudrait qu’il apprenne à mettre ses photos sur plusieurs pages parce que le chargement et le scroll…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser