Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Joel Meyerowitz distingué par les SWPA 2026

Le photographe américain Joel Meyerowitz a été désigné lauréat du prix Outstanding Contribution to Photography (Contribution exceptionnelle à la photographie) dans le cadre des Sony World Photography Awards 2026 (SWPA). Cette distinction rend hommage à son œuvre et à son influence sur le langage visuel de la photographie. (Photo d’ouverture : Portrait of Joel Meyerowitz – © Joel Meyerowitz)

Le prix sera remis lors de la cérémonie annuelle des SWPA (Sony World Photography Awards) qui se tiendra à Londres le 16 avril 2026. En parallèle, une présentation spéciale du travail de Joel Meyerowitz, comprenant de nouvelles installations vidéo, sera exposée à la Somerset House, à Londres, du 17 avril au 4 mai 2026.

Une rétrospective dédiée

L’exposition rétrospective reviendra sur six décennies de pratique photographique. Elle inclura des œuvres emblématiques, notamment ses premières photographies de rue à New York, ses voyages en Europe, ses travaux sur la vie côtière à Cape Cod et sa série documentaire consacrée à Ground Zero après le 11 septembre.
Les nouvelles installations vidéo, créées en collaboration avec le cinéaste Chris Ryan, reviendront sur le processus de création et les tournants marquants de sa carrière.

© Joel Meyerowitz

Parcours et œuvre

Né à New York en 1938, Joel Meyerowitz a étudié la peinture et le dessin médical à l’Université d’État de l’Ohio avant de débuter comme directeur artistique dans la publicité. En 1962, après avoir observé le travail du photographe Robert Frank sur un projet publicitaire, il décide de se consacrer à la photographie. Ses premières images en couleur marquent le début d’une carrière qui s’étend sur plus de soixante ans.

© Joel Meyerowitz

Reconnu comme pionnier de la photographie couleur, Meyerowitz a contribué à son développement et à sa reconnaissance artistique à l’échelle internationale. Son travail a été présenté dans plus de 350 expositions à travers le monde et fait l’objet de 57 monographies. Il est représenté par la Howard Greenberg Gallery (New York), la Polka Galerie (Paris) et la Huxley-Parlour Gallery (Londres).

 Je suis honoré d’avoir été choisi pour recevoir le prix de la contribution exceptionnelle à la photographie de cette année. Les photographies que j’ai réalisées au fil des ans montrent le monde tel que je le vois, et les moments de beauté, d’humour et de joie que l’on peut trouver partout, si l’on prend le temps de regarder. J’espère que cette exposition encouragera les visiteurs à regarder à nouveau leur environnement et à s’intéresser à toute la vie qui se déroule autour d’eux.

© Joel Meyerowitz

Le prix Outstanding Contribution to Photography distingue chaque année les photographes dont le travail a marqué l’histoire de la photo. Joel Meyerowitz devient ainsi le 19ᵉ lauréat, succédant à Susan Meiselas (2025), et rejoignant une liste comprenant notamment Mary Ellen Mark (2014), Martin Parr (2017), Graciela Iturbide (2021), Edward Burtynsky (2022) et Sebastião Salgado (2024).

Une conférence spéciale avec Joel Meyerowitz est également prévue le 21 avril 2026 à la Somerset House.

Les Sony World Photography Awards, organisés par la World Photography Organisation, en sont à leur 19ᵉ édition. Le concours, ouvert gratuitement aux photographes professionnels et émergents, propose chaque année une exposition internationale à Londres mettant en valeur les lauréats et finalistes.

 

Source :  Sony World Photography Awards (SWPA)

 


 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser