Le Nikon Film Festival dévoile le thème de sa 16e édition : La Beauté. Les participant·es devront présenter un court-métrage de 2min20 ou une mini-série de 6 x 2min20 autour de ce thème. Pour en savoir plus sur comment participer, rendez-vous sur le site du concours. (Photo d’ouverture : © Une réalisation vidéo 3D par Arthur Chays)
Le Nikon Film Festival est un événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement. Pour sa 16e édition, le festival propose de créer un court-métrage autour du thème : La Beauté.
Les candidat·es créeront donc une vidéo (ou plusieurs) de 2min20 autour de ce thème. Un format idéal pour la diffusion web et qui permet de conserver une liberté de création tout en réduisant au maximum les contraintes techniques qui pourraient limiter son accessibilité.
Imaginée pour les 15 ans du Festival, la compétition « mini-série » reste pour l’édition 2026. Destinée aux cinéastes pour qui le format de 2min20 est trop court ou tout simplement, ceux pour qui la série est une ambition. Le concept : imaginer une mini-série de 6 épisodes, de 2min20 chacun, ayant un lien narratif entre eux.
Participation et Calendrier
L’inscription au Nikon Film Festival se fera directement sur le site via un formulaire
d’inscription à partir du 15 septembre 2025. C’est par cette plateforme qu’il sera possible de soumettre un ou plusieurs
courts-métrages et mini-séries.
L’ensemble des conditions de participation sont disponibles dans le règlement du concours accessible depuis le site.
RDV à partir du 15 septembre 2025 pour participer
La diffusion des films pour le vote du public devrait débuter à partir du 30 janvier 2026.
Palamarès
Si la liste des catégories n’est pas encore connue (à part mini-séries), on devrait retrouver les classiques des années précédentes.
- Grand Prix du Jury
- Prix International
- Prix des médias
- Prix de la mise en scène
- Prix du scénario
- Prix d’interprétation féminine
- Prix d’interprétation masculine
- Prix de la meilleure mini-série
- Prix de la photographie
- Prix du meilleur son
- Prix du meilleur montage
- Prix des écoles
- Prix Sens Critique
- Prix du public
- Prix Kombini
- Prix Alice Guy (Ce prix récompense depuis trois ans un film en compétition réalisé par une femme. Son ambition est de valoriser le talent des réalisatrices et de les encourager à monter de nouveaux projets)
Nikon Film Festival 15
Nikon en profite aussi pour délivrer un petit bilan du NFF15 (Nikon Film Festival 15e édition de 2025) :
- 3000 films en compétition
- 1,7 millions de spectateurs en ligne
- 229 000 votes en ligne
- 35 projections dans toute la France
Le Grand Prix 2025
Source : Nikon Film Festival

0 commentaire
Ajouter le vôtre