Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La réalité augmentée s’invite au Grand Palais le 19 et 20 juin

Le Grand Palais Ephémère en collaboration avec Fisheye, présentent l’exposition festival Palais Augmentée, consacrée à la réalité augmentée et à son impact sur les nouvelles formes de création. Rendez-vous le 19 et 20 juin. Plus d’informations sur l’exposition par ici. (Photo d’ouverture : ECAL Lausanne, Basil Dénéréaz,  Kylan Luginbühl)

Alors que les musées rouvrent, le Grand Palais se penche sur une forme d’art encore méconnue pour beaucoup : la réalité augmentée. Palais Augmenté, au Grand Palais Éphémère, pavillon temporaire installé aux pieds de l’École Militaire, restera ouverte le temps d’un week-end le 19 et 20 juin et elle accueille les oeuvres de cinq artistes internationaux qui explorent les liens entre technologie et création.

WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTESCe mini festival nous questionne : la réalité augmentée est-elle le futur de l’art ? Alors que nos yeux sont de plus en plus habitués au grandiose, au mouvement, à l’évasion, à la stimulation permanente, l’art contemporain trouve dans ces pratiques des nouvelles formes d’expression avant-gardistes. Mélanie CourtinatLauren MoffattMélodie MoussetManuel Rossner et Theo Triantafyllidis investiront ainsi l’imposante structure accompagnés des travaux d’étudiants des écoles des Gobelins et de l’ECAL de Lausanne.

En collaboration avec Fabbula, collectif de curation spécialement consacré aux pratiques numériques, Palais Augmenté est une occasion d’évasion, un moment de création de nouveaux possibles, de réenchanter le monde dans une époque de désillusion. Sans plus craindre la technologie et ses dérives, les arts numériques sont désormais considérés comme des vastes territoires à découvrir en matière de disciplines visuelles.

Captures d’écrans, Palais Augmentée © Gobelins ; © Manuel Rossner ; © Mélodie Mousset

Avec un smartphone dernière génération, prêté le temps de l’exposition, le public pourra déambuler dans l’espace monumental et s’immerger totalement dans les œuvres virtuelles en temps réel. Conçues spécialement pour Le Grand Palais Éphémère, ces dernières prendront vie et permettront à chaque participant de vivre une expérience en immersion absolue. Entre créatures géantes et étranges et statues virtuelles, c’est un parcours entre arts traditionnels et fantaisie qui s’ouvre au visiteur.

Manuel Rossner – Where to go from here?

Entre les mains des artistes, la réalité augmentée devient un nouvel espace de liberté et de création : émotions nouvelles, préfiguration des mondes d’après et nouvelles formes de connections aux autres. Un format qui donne voir des réalités hybrides et multiples, entrelacées l’une dans l’autre où le vide est un potentiel permanent.

19 et 20 juin – Palais Augmenté
Grand Palais Éphémère
Place Joffre 75007, Paris, 

Source : Le Grand Palais

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser