Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

LaCie Rugged SSD Pro 5

Conçu principalement pour les professionnels des métiers créatifs (photographes, vidéastes, autres), le LaCie Rugged SSD Pro 5 est un disque SSD externe doté d’une interface Thunderbolt 5. Modèle haut de gamme, il affiche des performances élevées, mais ses spécificités techniques nécessitent une compatibilité matérielle précise dernier cri.

Comme son nom l’indique, le Rugged SSD Pro 5 appartient à la gamme professionnelle de LaCie (marque appartenant à Seagate), connue pour par ses spécifications de robustesse. Ces dernières prennent la forme d’une robe caoutchouteuse (véritable accroche poussièr) souvent orange, mais ici bleue. Conçu principalement pour le secteur audiovisuel, ce SSD répond aux exigences des vidéastes, photographes et créateurs numériques devant transférer et éditer de larges volumes de données. Sa rapidité, annoncée en vitesse de lecture et d’écriture, constitue un de ses principaux atouts, si ce n’est l’essentiel, en particulier pour le montage vidéo en très haute définition (6K, 8K).

Caractéristiques techniques

Le LaCie Rugged SSD Pro 5 se décline en deux capacités de stockage : 2 To et 4 To. Technologiquement, il s’appuie sur un connecteur USB-C exploitant le protocole Thunderbolt 5 permettant des vitesses de transfert théoriques allant jusqu’à 6 700 Mo/s en lecture et 5 300 Mo/s en écriture. Bénéficier de ces performances  implique donc d’utiliser un matériel dernier cri, lui aussi, doté du Thunderbolt 5. Du côté d’Apple, il faut ainsi regarder du côté des dernières générations MacBook Pro et Mac Studio.

Dès que l’on passe sur des machines équipées de Thunderbolt 4 ou 3, il faut s’attendre à une baisse des performances. Mais nous verrons plus bas qu’elles restent de haut vol.

Le SSD se distingue aussi par une conception compacte, mesurant environ 98 × 65 × 17 mm pour un poids compris entre 132 et 150 grammes selon la capacité choisie. Il intègre aussi, comme nous l’avons déjà dit, une coque extérieure en gomme bleue. 

Le fabricant précise aussi que son produit utilise au minimum 45 % de matériaux recyclés, visant à réduire son impact environnemental.

Robustesse

Autre argument majeur du LaCie Rugged SSD Pro 5 : sa solidité. Sa certification IP68 garantit une résistance à la poussière, à l’eau, et aux chutes jusqu’à une hauteur de trois mètres. Le disque supporte également une pression allant jusqu’à deux tonnes, renforçant son attrait pour une utilisation sur le terrain dans des environnements difficiles.

En matière d’endurance, LaCie accompagne son SSD d’une garantie constructeur de cinq ans. Celle-ci est assortie d’un service spécifique baptisé « Rescue », offrant la récupération de données en cas de défaillance matérielle ou accidentelle, une prestation rassurante pour les utilisateurs professionnels manipulant régulièrement des données sensibles.

Performances

Nous avons pu tester le LaCie Rugged SSD Pro 5  (dans sa version de 4 To) sur des machines différentes : un Mac Studio de dernière génération avec du Thunderbolt 5 et un MacBook Pro M3 Pro.

En Thunderbolt 5, le Rugged SSD Pro 5 approche effectivement des taux de lecture et d’écriture théoriques promis, avec des vitesses respectives de 5255 Mo/s et 5108 Mo/s.

Mac Studio

En revanche, sur des connexions Thunderbolt 4, les performances s’affichent nettement inférieures, tout en restant d’un très honorables niveau. On atteint les 3000 Mo/s en lecture et en écriture.

MacBook Pro M3 Pro

L’un des bémol qui est apparu lors de nos essais, réside dans un phénomène ponctuel de chauffe pendant les transferts prolongés de gros volumes de données. Cette hausse de température peut ponctuellement affecter la stabilité des performances. Rien qui ne compromette la fiabilité du SSD, mais il peut être bon de l’avoir en tête lors de l’utilisation intensive du périphérique.

Conclusion

Vitesse et robustesse constituent les atouts du LaCie Rugged SSD Pro 5. Ils en font un produit de choix pour les professionnels utilisant des systèmes récents intégrants du Thunderbolt 5. Mais ces performances ont un coût : un peu moins de 400 euros pour la capacité de 2 To et un peu moins de 700 euros pour 4 To.

Profiter et exploiter le LaCie Rugged SSD Pro 5 requiert impérativement un ordinateur équipé de ports Thunderbolt 5 natifs. La différence de prix par rapport à des SSD plus classique ne se justifie pleinement qu’à cette condition, ou dans l’optique d’un investissement sur le long terme ou lorsqu’un changement de machine à court terme est envisagé.

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser