Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le MIT travaille sur un appareil qui ne surexpose jamais les photos

Peu importe le contraste et la lumière, le MIT vient de mettre au point un appareil capable de ne jamais surexposer une photo. Si les appareils HDR peuvent atteindre le même résultat avec de multiples clichés, l’appareil du MIT est capable de réaliser le cliché parfait, en une prise.

…………………………

En effet, si le HDR permet de conserver beaucoup d’informations grâce aux multiples captures, il connaît ses limites. Si l’appareil tremble, le cadre bouge, ou que le sujet est en mouvement, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous. A l’aide d’un appareil photo nommé Modulo, le MIT a peut être signé la fin des images trop saturées. Pour concrétiser ceci, il faut plonger au cœur du capteur et de ses pixels. Lors d’une prise de vue, le capteur classique reçoit la lumière, parfois jusqu’à saturation et si celle-ci est donc trop importante les pixels deviennent alors blancs et c’est ainsi que l’on se retrouve avec un ciel tout aussi blanc et brûlé.
Le concept du MIT s’apparente alors à un verre : avec un capteur classique, le verre se remplit jusqu’au débordement (image surexposée) tandis que le capteur du MIT analyse la scène. Si la lumière sature un pixel, il « reset » celui-ci, vidant ainsi un peu le verre pour le remplir sans finalement jamais recueillir de lumière plus que nécessaire.

Malheureusement, une simple mise à jour de firmware ne pourra permettre à vos boîtiers de procéder ainsi, puisqu’il s’agit de capteurs spéciaux. Mais nous imaginons déjà ce que pourrait être la photo ou la vidéo avec de telles technologies. Et bien entendu, cela n’est pas un frein à la créativité puisqu’en prenant le cliché « parfait » toutes les informations sont présentes dans le fichier, ce qui permettrait donc de s’amuser sur la partie artistique en post production et ainsi jouer avec la surexposition si celle-ci est désirée.
Voici une vidéo du MIT qui explique ce concept et si celle-ci est un peu austère, comme le souligne justement un commentaire Reddit, il s’agit de scientifiques et non d’artistes. Et à propos de Reddit, si la technique derrière cette technologie vous intéresse vraiment, la discussion qui a lieu en ce moment à ce sujet est très pertinente

…………………………

MIT

+ via Reddit / Imaging Ressource

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser